troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

GANG - Dead or Alive

 

GANG– Dead or Alive

2007

GANG    A ma grande honte, je découvrais GANG en 2007 avec ce « Dead or Alive » (nobody’s perfect). Le combo Champenois n’en etait pourtant pas a son coup d’essai puisqu’il signait là son 4eme opus et fêtait sa 17ème année.

   La première écoute révèle à la fois une grande qualité et un grand défaut du groupe: son ouverture musicale . D’un coté les compositions présentent une combinaison originale de styles, même si le trash prédomine l’ensemble, d’un autre coté on peut facilement se perdre dans cette profusion de références et des choix de sons parfois déroutants. J’ai donc du réécouter l’album à maintes reprises pour me faire une opinion plus tranchée sur cette galette.

   Les thèmes abordés par le combo sont graves, sombres comme l’âme humaine : Déportations, viols, pédophilie, guerres, … de quoi rendre misanthrope le meilleur des samaritains et comprendre leur « need to scream ».

   La musique appuie le texte en se faisant dérangeante quand il le faut. Ce qui peut passer pour une maladresse instrumentale à première écoute se révèle souvent,  au contraire, une manœuvre habile pour lier texte et musique, on reconnaît là l’œuvre de musiciens expérimentés qui ont compris qu’un bon titre n’est pas forcement « esthétique » mais doit véhiculer une émotion à laquelle tout concourt, du choix des mots à celui des sons.

   Au sein de cet univers sombre apparaît un clin d’œil à un des membres les plus respectables de la communauté métallique, Monsieur Lemmy (le même qui faisait les cœurs de « revanche » sur le deuxième SPEED QUEEN ?  Oui, oui ! … et qui a fondé il y a quelques années un petit groupe anglais du nom de MOTORHEAD ?  Bravo ma ptite dame, votre culture métallique est vraiment sans faille !.   ;-)  ), avec « Stand up & Fight ».

   « Dead or Alive » se conclue par deux reprises de titres phares des 80’s : « You can’t stop Rock n’ Roll » de TWISTED SISTER et «Rock n’ Roll secours » de VULCAIN. Je regrette un peu le choix de placer celles ci en fin d’album car j’aurais préféré terminer l’écoute sur une composition du groupe, même si ces deux standards résument bien la profession de foi du quatuor.

   Que les adeptes d’un métal facile et prédigéré passent leur chemin, « dead or Alive » ne fait pas dans les plans grand public mais œuvre dans un registre sans concession dédié à un métal réellement créatif. Un bon OVNI métallique donc, a découvrir ou redécouvrir.

TRACKLIST :

Dead Or Alive/ Asleep In Armageddon – Ghetto - Spit On Your Grave - Old Stoned Cross
Les Démons Et Les Dieux - Stand And Fight - Evil Spell - My Need To Scream
Mr P. - You Can't Stop Rock'n'Roll - Rock'n'Roll Secours


LINE UP
Laurent “Bill” BOCQUET – Chant, Choeurs, Programmation et guitare solo
Philippe « Philty » CHOLET – Basse et programmation
David « Biggy » FASQUEL – Guitare solo et choeurs
Sylvain « Steve » COTTE -  Guitare rythmique et solo


Contact GANG :

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES GANG - Dead or Alive