troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Still SQUARE - Laissez les rêver

Still SQUARE - Laissez les rêver

CD 2010 - BAD REPUTATION

 

STILL SQUARE    Plus de 25 ans après la sortie de leur excellent premier album « Rock stars » SQUARE revient enfin avec ce nouvel album intitulé « Laissez les rêver ».

   Le design de la cover partait d'une idée prometteuse qui ne se révèle pas au final être une réussite, les visages du public reconstitué et composé exclusivement d'acteurs plus ou moins importants du french métal ont en effet mal supportés leur intégration au photo-montage.  

   Départ Mach 3 avec « passe ton chemin », seule composition récente de l'album , on retrouve d'emblée l'énergie qui caractérisait SQUARE. Un titre d'introduction à l'image de ce que dégage le groupe en live.

   L'album reprend ensuite les compositions de l'album avorté de 1987 réarrangées en fonction de la nouvelle section rythmique et de l'évolution musicale des anciens membres. Les titres sont homogènes et taillés pour la scène avec des refrains restant en tête, les échanges de guitares sont efficaces et bien dosés,. Le chant francophone, bien que desservi par une production écrasant le grain de voix de Guy HOC, reste une composante essentielle de la musique du groupe.

   "Accepte", titre très efficace, permet de mettre en avant la puissance vocale et les qualités d'interprète de Guy.

   "Pour Dieu et le Roi" est un excellent titre aux plans de basse particulièrement efficaces. Il est toutefois dommage que la production ne soit pas à la hauteur en ce qui concerne les voix, les chœurs étant notamment maltraités par un abus d'effet.

   "Laissez les rêver", une ambiance « faux live » en intro, un refrain simple à scander, autant d'éléments  étudiés pour formater ce titre pour la scène. Doté d'une intro rythmique originale et de riffs bien tranchants, « Crazy Trucker » est lui aussi un titre d'une redoutable efficacité qui révèle toutes ses qualités en live. La construction du duo Basse/batterie de cette version est très différente du bonus de la réédition 2006 de Rock Stars.

   "Maitresse d'un soir", balade sombre traitant de l'addiction et de l'éventualité de la mort comme échappatoire est à mon sens le meilleur texte de l'album.

   « Vierge ou sorcière » : rebaptisé « sorcière » sur la tracklist figurant à l'arrière du CD mais dont le titre original a été laissé dans le livret. Cette version a été bien revisitée par rapport à celle enregistrée en 1982, la section basse batterie est pensée très différemment, les mots « vierge ou » ne sont plus chantés, ce qui aère la ligne de chant et ajoute de la pêche au morceau, les guitares sont plus abouties.

   Le bonus vidéo consiste en un Making off très sympa, un beau cadeau pour les  fans et les collectionneurs.

   « Laissez les rêver » est un bon album de hard français offrant de bonnes compos et des textes toujours intéressants touchant à des thèmes variés. Seul vrai bémol en ce qui me concerne : ce nouvel opus, bien que plus homogène que « Rock Stars »,  ne reflète pas autant l’énergie et l'efficacité dont Still SQUARE sait faire preuve sur scène. Malgré ce dernier point, « Laissez les rêver » est une excellente acquisition qui devrait trouver une place de choix dans votre médiathèque.


TRACKLIST

01 -  Passe ton chemin
02 - Manoir hanté
03 - Accepte
04 - Pour Dieu et le Roi
05 - Condamnés
06 - Sorcière
07 - Laissez-les rêver
08 - Crazy Trucker
09 - Maitresse d'un soir
10. Le titre
                   

LINE UP

Guy HOC : Chant 
Pascal GILLERONT : Basse 
Fabrice TROVATO : Batterie 
Thierry FRONTY : Guitares 
Jean-Pierre NAPOLETANO : Guitares 

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES Still SQUARE - Laissez les rêver