troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

OCEAN - Story, Live & More

OCEAN - "Story, live & more"

 

OCEAN - Story, Live & More   En préambule à cette chronique, je dois admettre que l'idée de sortir un coffret OCEAN me laissait un doute quant à l'intérêt de la chose, les rumeurs précédant la sortie officiel du coffret ne laissant pas entrevoir d'inédits susceptibles de rendre l'achat attractif pour quelqu'un possédant déjà les LP originaux.

   En revanche, OCEAN est le groupe qui m'a convaincu il y a longtemps qu'on pouvait faire du Hard Rock francophone d'excellente qualité et m'a conduit à suivre la scène française, il s'agit clairement un monument du Hard made in France et retracer la carrière d'OCEAN dans un coffret pouvait être un bon moyen de faire découvrir cet excellent groupe aux nouvelles générations et de satisfaire ceux qui devaient jusque là se contenter de copies MP3.

   Première bonne surprise relative à ce coffret, le conditionnement : Un coffret carton contenant 4 CD, chacun présenté comme un LP miniature, et un livret de 28 pages particulièrement bien réalisé contenant une biographie du groupe, les textes francophones et des photos. L'ensemble étant donc plutôt sympa tant pour le collectionneur que pour l'amateur curieux.

   Chacun des trois premiers CD du coffret reprend les titres des LP d'origine additionnés pour l'album de 80 et celui de 81 de bonus qui, s'ils ne fournissent pas de morceaux inédits, présentent des versions  différentes des classiques du groupe sous forme de Roughmix, remasters ou de versions alternatives.

   Le premier et le deuxième album ont été remaniés afin de correspondre, non pas aux LP originaux, mais aux choix du groupe non retenus par la prod. Il est vrai que certaines versions (comme celle de « t'as qu'à t'casser » et de son post refrain très différent) peuvent surprendre, normal lorsqu'on est habitué à une autre depuis 28 ans, mais toutes revêtent un intérêt certains.

   Le dernier CD de ce coffret est consacré à l'aspect Live du groupe et reprend bien évidemment la face A de l'album « A "live" + B », les 4 titres studio de la face B, présents sur l'album de 1980, font donc place à 7 titres enregistrés pendant la tournée « The Killer World Tour» d'IRON MAIDEN dont ils assuraient avec MORE la première partie. Certes le son « boot » peut surprendre dans le cadre d'une discographie officielle mais la puissance de la prestation du groupe, l'émotion que savait générer la voix unique de Robert BELMONTE, le charisme de ce dernier et sa façon de gérer la fatigue de la tournée qui transparaissent dans cet enregistrement brut, en font un formidable témoignage de la qualité de ce groupe emblématique.

   On peut regretter l'absence de trois titres de la discographie complète du groupe, mais il est vrai que leur ajout se serait nécessairement fait au détriment d'autres titres dont aucun n'est dispensable, même si la reprise de TRUST n'est, je dois l'admettre, pas ce qui me passionne le plus dans ce coffret.

   Au final, « STORY, LIVE & MORE » s'avère un superbe témoignage d'un grand groupe français et d'une voix qui reste unique, une pièce indispensable tant au collectionneur passionné qu'à l'amateur d'excellent Hard Rock.

 

TRACK LIST

CD 1 : GOD'S CLOWN

01. Sunny Day
02. Strange Rain
03. Love Is Blind
04. The Loneliness of the Long Distance
05. From Death to Life
06. Fields of Pain
07. The Juggler
08. With the Sound I Can Escape

CD 2 : OCEAN (1980)

01. Je Suis Mort de Rire
02. Les Yeux Fermés
03. Menteur
04. T'As Qu'à T'Casser
05. Happy Birthday
06. Paye
07. Où et Quand Tu Veux
08. Joue

Bonus tracks

09. Les Yeux Fermés (Rough Mix)
10. Happy Birthday (Rough Mix)
11. Je Suis Mort de Rire (Rough Mix)
12. Menteur (Alternate Mix)

CD 3 : OCEAN (1981)

01. Aristo
02. À Force de Gueuler
03. Attention Contrôle
04. Qu'On Me Laisse le Temps
05. Rock 'n' Roll
06. Berçeuse
07. Louise
08. Dégage

Bonus tracks

09. Qu'On Me Laisse le Temps (Re-Master)
10. Rock 'n' Roll (Re-Master)
11. A Force de Gueuler (Re-Master)

CD 4 : LIVE & MORE

Face A de l'album "Live A + B"

01. Qu'Est-Ce Que Tu Dis ?
02. Je Suis Mort de Rire
03. On Se Rock de Moi
04. Dégage

05. Ton Dernier Acte (issu de la compilation "Tribute to Trust")

Live Bootlegs issus de "the Killer World Tour" en première partie d'IRON MAIDEN

06. Aristo
07. Rock 'n' Roll
08. A Force de Gueuler
09. Qu'on Me laisse le Temps
10. Qu'Est-Ce Que Tu Dis ?
11. Je Suis Mort de Rire
12. Dégage

13. Juste au Bout du Désert (Issu du 45tr)

 

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES OCEAN - Story, Live & More