troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Claude "TAKKO" FINET

Claude "TAKKO" FINET

 

 

Claude FINETBIOGRAPHIE

   Batteur d’Irminsul, Claude FINET naît le 30 août 1955 à Méru, dans l’Oise.

   Après avoir fait partie d’une fanfare dans les années 70, il se lance dans la batterie en suivant des cours avec un prof. De 84 à 85, il le remplace dans le « BIG BAND DE PONTOISE ».

   De 1985 à 1988, il rejoint divers groupes pour ensuite faire partie des « BURNING BANANA’S » (groupe de reprises et de compositions rock) qui, par la suite deviendra « TEQUILA » après le remplacement du guitariste et du bassiste.

   Deux ans plus tard, Claude, rencontre Pascal BORNICHE et devient batteur de « JINX » (aucun lien avec l'ancien groupe de Fabien GEVRAISE) de 2000 à 2002.

   En 2003, Il fonde « HERMES » avec Guillaume COULON (Guitare/Chœurs), Stéphanie BAKLOUTI (Chant),  Pascal BORNICHE (Basse) et Sylvain FOURDAIN (Claviers).

   L’année 2004 marque les débuts du groupe IRMINSUL après le départ de Stéphanie.

   Après une démo 4 titres en 2007, Sylvain quitte le groupe.

   Fin 2009, Claude passe du côté obscur du rock et devient : TAKKO !! Devenu bourrin du hard rock, son slogan se résume maintenant à : « FAUT QUE CA TAPE, FAUT QUE CA COGNE, FAUT QUE CA FASSE DU BRUIT !!! »

    Le premier album d’IRMINSUL "ainsi soit-il" sort en 2010. La suite ?... Sûrement un deuxième album !!!

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

 
Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la Batterie ?

   J'ai tout d'abord appris le tambour pour jouer dans une fanfare dans mon jeune temps (début des années 70 !). C'était bien sympa de prendre le bus avec toute la troupe et de se retrouver à jouer derrière le beau petit postérieur des majorettes ! Ceci donc, pendant deux ans.

   Parallèlement, les groupes phares des années 70 commencaient à me burriner le tympan (Les WHO, PINK FLOYD, DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN ...). Par ailleurs, ma petite amie (qui est maintenant ma femme), me voyant taper partout, me conseilla la batterie. Et c'est ainsi que je devins batteur!!!!

As-tu appris seul ou avec un professeur ?

    Sur une durée de quatre ans avec un professeur sortant d'une école de Jazz de Paris (ALAIN KAPOFF, une sacrée pointure !). A ce propos, c'était un des rares batteurs de l'époque à utiliser le "Talon-Pointe" . Il fallait ajouter à ça beaucoup de travail personnel.

Quels batteurs t’ont le plus impressionnés ?

Mon professeur, tout d'abord. Puis inévitablement, Ian PAICE, c'est lui qui m'a donné envie de passer d'un fût à un autre. Richard BAILEY (le meilleur batteur de Jeff BECK), Keith MOON (batteur déjanté des WHO), et plus récemment Mike PORTNOY (pour son jeu à la double pédale).

Quel est le premier batteur que tu aies vu en live ?

   Certainement lors d'un bal à la salle des fêtes de mon village, mais ca ne m'a pas marqué. Plus sérieusement en vacances en Allemagne, à BORKEN, en 1973 lors d'un concert d'un groupe qui s'appelait AIRWAY. Un très bon souvenir; surtout avec les petites Frauleins!!!(je ne sais pas si ce groupe existe toujours).

Lorsque tu écris ou composes, de quelle façon travailles-tu ? Quels sont tes thèmes de prédilection ? Tes influences ?

   Je suis un peu en Standby à ce sujet... (les compos ne sont pas le fort des batteurs). J'ai quand meme écris huit chansons pour mon groupe précédent (un peu flemmard). D'ailleurs avec IRMINSUL, on a repris "COUP DE BLUES" (quelque peu retravaillée). De toute facon mes deux grateux se débrouillent bien. PLACE AUX JEUNES !!!!

   Concernant nos compositions, je place la batterie au fur et à mesure de l'avance du morceau. Mon toucher plutôt intuitif et Jazzy a tendance à disparaitre avec l'utilisation de la double pédale. Quant à mes influences, elles se résument aux années 70, 80 (avec une touche de double pédale en plus.).

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon batteur ?

   Etre un métronome (ce qui n'est pas toujours évident) et avoir son toucher personnel. Le reste vient tout seul.

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

   J'ai une batterie Premier 5 fûts, des cuivres "Sabian" et "Zildjan" ainsi qu'une double pédale "Pearl"
(le tout m'a servi pour l'enregistrement de l'album).

De quelle ligne rythmique es tu le plus fier ?

   Indéniablement celle de Smoke On The Water que j'ai composé pour DEEP PURPLE ! (rires!). J'aime particulièrement la rythmique binaire de "Salem" et de "Planning".

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

L'apprentissage de la batterie, avoir fait la première partie de Pat MacManus, et la sortie de notre premier album sont de très bons souvenirs !
Sinon, pour les mauvais... dans mon deuxième groupe (The Burning Bananas), le guitariste se shootait en permanence et le bassiste picolait avant les concerts... d'où des résultats très négatifs.

Joues-tu d’autres instruments ? De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?

   J'ai une paire de congas avec lesquelles je joue de temps en temps. Sinon, tout ce qui touche l'univers des percus m'intéresse.

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais-tu mettre ?

   "DRUMS FOREVER"

 

 

Vous êtes ici : LES BATTEURS Claude "TAKKO" FINET