troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Fred BURST

Fred BURST

 

BIOGRAPHIE

Fred BURST Fred BURST commence la guitare sérieusement vers 13 ans avec l’aide d’un pote qui prenait des cours.

En 1982, il fait ses premières armes en groupe au lycée, ce qui lui permet de rapidement progresser. Après différentes formations éphémères qui seront pour lui autant d’occasion d’affiner son jeu, il monte en 1987 son premier groupe de compos appelé sobrement E5150, sans chanteur, cette denrée étant introuvable à l'époque là ou il habitait.

E5150 fera plusieurs prestations en plein air l'été sur la cote d'opale avec un autre groupe de cross over, ce qui lui laissera un souvenir impérissable. Un 4 pistes prêté par des potes, permet a Fred de préparer les premières démo du gang.

Après son arrivée à NICE, en décembre 1990, Il forme BLACKMAIL qui disparaît au bout d’un an après enregistrement d'une démo 3 titres pour laisser la place, en février 1992, à BAD ANGELS qui sévira pendant 3 ans et produira en 1993 une démo intitulée "virtual insanity". En 1994, le groupe se sépare, et Fred se voit contraint d'arrêter toute activité guitaristique pendant 2 ans pour cause de tendinite aigue.

En 1996 il recroise le chanteur de BAD ANGELS qui lui demande de le rejoindre au sein de son groupe de reprises : TUXEDO. le concept est simple, festivals bikers ou pubs, répertoire allant des 60's à la fin des 70's avec 2 strip teaseuses.

En 1998, à un désaccord avec le batteur conduit à son éviction du groupe. Un mal pour un bien puisque Fred commence alors à maquetter ses propres compositions.

Fin 2000, l’ancien chanteur de BAD ANGELS et TUXEDO lui propose de le rejoindre dans L.S. GUNS, sa nouvelle formation, Fred  lui fait alors part de son désir de remonter BAD ANGELS pour jouer ses compositions.

Courant 2001 Ian KELLY, le chanteur, décide de se consacrer totalement à son projet parallèle « ANGEL KELLY » et quitte le groupe. Il demande à Fred BURST de participer à son projet. Fred accepte de jouer des parties rythmique et quelques leads ainsi qu’un titre coécrit à l’époque de BAD ANGELS,  réarrangé en version rock.

En 2001, Fred fait la rencontre du batteur Rick PRIDE avec qui il commence a faire renaitre BAD ANGELS. Toutefois, en 2003 l’arrivée d’Arvi KAINT en tant que Guitariste / Chanteur entraine une nouvelle direction musicale teinté de nuances plus progressives qui procureront au groupe une nouvelle identité artistique.

Le changement de nom pour TOXXIC TOYZ devient alors évident. ... Suivent 5 Années De Concerts en quatuor et, en 2007 la sortie de « F.E.A.R. » premier album du groupe.

2009 est le cadre de grands changements pour le groupe avec le départ d’Elrick, le bassiste, au mois de juillet, remplacé par Tomy BONES et la transformation de TOXXIC TOYZ en  quintet dès septembre 2009 avec l’arrivée de Dave Mc BEE, chanteur venu des U.S.A. pour enregistrer le 2eme album.

Avec « Mutation », sorti en octobre 2010, Fred BURST signe une nouvelle page de TOXXIC TOYZ …

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

 

Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la guitare ?

J'ai commencé une première fois vers l'âge de 11 ans, mais j'ai été rebuté par la difficulté d'apprendre seul, j'ai repris vers 13 ans car un de mes potes prenait des cours et ça m'a remotivé pour bosser.

Pourquoi j'ai voulu apprendre? En fait pas d'explication rationnelle à ça, je dirais que depuis mon plus jeune âge j'ai toujours voulu une guitare et surtout en jouer, et ça ne m'a toujours pas quitté à ce jour.

As tu appris seul ou avec un professeur ?

J'ai appris seul en rejouant des titres sur les albums que j’écoutais, puis plus tard lorsque j'étais au lycée je jouais dans le groupe de mon internat et nous faisions des soirées de fin de trimestre, là j'ai appris beaucoup au contact d'autres qui étaient meilleurs que moi, j'ai plus appris au contact des autres que seul finalement.

Quels guitaristes t’ont le plus impressionnés ?

Steve VAI et SATRIANI à leurs débuts c'est clair ! Mais d'abord et surtout Gary MOORE à la grande époque du hard rock Un pote m'a fait découvrir ce mec en 1982 et ça m'a fortement motivé pour essayer de refaire la même chose. Ensuite des gratteux comme John SYKES et NORUM ont beaucoup de responsabilité dans la suite de mon évolution musicale. Plus récemment j'ai accroché grave sur Doug ALDRICH que j'ai eu la chance de voir à coté de chez moi en 1994, énorme !!

Quel est le premier guitariste que tu ais  vu en live ?

Rory GALLAGHER, j'ai été scotché et j'ai compris ce que voulait dire l'expression « mouiller la chemise »

Lorsque tu composes, sur quel instrument travailles-tu ? De quelle façon ?

Je travaille sur ma guitare électrique et je joue, il arrive ce qui arrive, mais parfois j'ai déjà une idée de riff que je cherche à rejouer, c'est variable en fait.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon guitariste ?

Etre capable de créer des mélodies,la technique est secondaire, meme si elle est nécessaire, celui qui ne pratique que la technique n'exprimera rien de bon faire du riff et shredder dessus n'a rien de passionnant à mes yeux. Vas sur YouTube et tu en trouvera des millions qui jouent plus vite que leur ombre, mais qu'auras tu retenu au final? Pas grand chose. J'aime le shred car il ya de bonnes choses mais je ne me verrais pas en shredder fou, je n'en vois pas l'intérêt, d'autres le feront mieux que moi.

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

Je n'ai pas grand-chose en matos, actuellement j'utilise un ampli 2:90 mesa boogie sur un baffle 4x12 randall équipé en HP V30,j'y rentre un préampli midi engl midi tube préamp 580 et un G FORCE. Même config en studio plus quelques plugins que rajoute notre ingé son.

Combien de guitares possèdes-tu ? Quelle est ta favorite ?

Actuellement j'en ai 5 :ESP crafthouse de 1988 ,explorer gibson de 1984,une les paul custom de 1977,une ovation celebrity deluxe pour l'acoustique, et plus récemment une flying V gibson, en cours d'étude une jackson RR4, a suivre...

J'ai un gros penchant pour l'ESP, mais la LES PAUL ... waow quel son ! la flying me passionne beaucoup déjà et je vais lui faire poser un floyd et là ce sera parfait !

Comment imagines-tu la guitare idéale ?

En fait je peux m'adapter à n'importe quelle guitare, alors je n'ai pas d'autre exigence que d'en avoir une qui sonne, sinon elle sera rapidement revendue.

De quel solo ou riff est tu le plus fier ?

Ouh la ! Je dirais ... "chaos" pour le riff et le solo, concernant le 2eme album, et pour le 1er, "killing dreams" pour le riff et "Evil's Face" pour le solo.

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

J'ai plein de meilleurs souvenirs en fait, comme la fois ou je jouais avec un groupe de reprises ,on va à la rochelle pour un festival sur 2 jours et le matin au ptit dej j'étais cerné par Nono et fred GUILLEMET (on avait tous la tete dans le c..).

Le pire, hormis les patrons de bar et leurs exigences miteuses, je dirais  un concert avec TOXXIC où on devait jouer dans une concentre Biker à Nice, un rassemblement international regroupant plusieurs milliers de Bikers ... et on n'en a pas vu 1 seul ! On a joué pour les mecs de la sono, les autres étaient sur leurs bécanes et se foutaient des concerts prévus, même topo pour les autres groupes, les motards préféraient les soirées DJ avec coke et strip tease ... no comment !

Joues-tu d’autres instruments ? De quels autres aimerais tu savoir jouer ?

Je joue un peu de basse et je bricole un peu à la batterie, suffisant pour maquetter. J’aurais aimé savoir jouer du piano, c’est bien pour composer et tu peux étendre au synthé et là pour les sons et les ambiances c'est top,

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

Soit tenace et persévérant, tes rêves tu réaliseras.

DISCOGRAPHIE

BLACKMAIL original logo

1992

BLACKMAIL

Démo

BAD ANGELS demo cover

1993

BAD ANGELS
Démo "Virtual Insanity"

 

ANGEL KELLY

2006

ANGEL KELLY
CD "Midnight romance"

Participation en tant que guitariste rythmique
et soliste sur certains titres

TOXXIC TOYZ

2007

TOXXIC TOYZ
CD "F.E.A.R."

TOXXIC TOYZ

2010

TOXXIC TOYZ
CD "Mutation"

Vous êtes ici : LES GUITARISTES Fred BURST