troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

ANTHOLOGIE DU HARD ROCK FRANCAIS des années 80

 Pascal LOTODE

 ANTHOLOGIE DU HARD ROCK FRANCAIS

des années 80

"Période 1977-1992"

 

Pascal LOTODE - ANTHOLOGIE DU HARD ROCK FRANCAIS   Une anthologie du Hard Rock Français des années 80, couvrant la période 1977 – 1992, 360 groupes référencés, 810 pochettes, 100 Biographies … Voilà qui avait de quoi faire saliver quelqu’un qui, comme c’est mon cas, s’intéresse fortement au sujet depuis près de 29 ans et essaye de se battre pour que la scène française ait enfin la possibilité de s’exprimer.

   Un petit détail seul m’avait retenu pour ce qui était de répondre à la souscription lancée a partir de juin : Comment pouvait on faire entrer tout cela dans seulement 140 pages alors qu’a chaque fois que je m’attaque à une bio il me faut au moins une page par groupe, et le plus souvent deux ? A priori mission impossible mais, en écrivant petit et en tassant un peu, pourquoi pas ? Je décidais donc de reporter cet achat et attendais qu’un ami en ayant fait l’acquisition me prête l’objet de ma curiosité afin de me faire une idée de l'apport de ce document.

   En feuilletant rapidement l’ouvrage une première chose m’a interpellé. Parmi les 140 pages « entièrement en couleur » annoncée (en comptant comme il se doit la couverture), 12 pages sont parfaitement vierges ce qui limite le contenu réel à 128 pages.

   La préface d’Alain RICARD, pour sympathique qu’elle soit, occupe l’intégralité de la page 3 pour 23 lignes, la page 4 est vierge, le prélude rédigé par l’auteur prend la moitié de la page 5, l’autre moitié étant occupée par une photo représentant des pochettes en vrac, les pages 136 et 137, consacrées aux groupes absents et aux remerciements présentent le même choix de mise en page que la préface, peu de lignes qui occupe toute une page grâce à l’utilisation d’une taille de caractères qu’apprécieront les malvoyants et enfin la page 138 contient … 4 lignes indiquant les coordonnées du signataire de l’ouvrage.

   Cette mise en page n’a donc pas manquée de me rappeler mes années de Collège, lorsque j’écrivais gros et laissais des interlignes impensables sur mes dissertations pour essayer de cacher à mes profs le manque de contenu de mes devoirs.

   Les biographies, glanées de l’aveu même de l’auteur sur le net (en bonne partie sur France Metal Museum et 80’s French Metal, ainsi que sur les sites des groupes survivants), ne manquent certes pas d’intérêt pour ceux qui ne disposent pas de Google et d’une imprimante.

    Les erreurs et oublis figurant sur certaines d’entre elles sont bien excusables car, pour consacrer moi-même beaucoup de temps à ce travail d’archive, je sais combien il est difficile de recouper correctement les informations relatives au line up, aux dates et même parfois aux éléments discographiques. Un peu de relecture n'aurait toutefois pas été du luxe et auraient donné un peu de crédibilité à l'ensemble.

   La partie « listing » est quant à elle relativement bien faite, indiquant pour chaque album ou single l'année, le titre, la pochette reproduite en couleur au format 2,9cm X 2,9. L'origine du groupe et le support d'origine.

   Ici encore, il est a regretter le caractère "aéré" de la mise en page qui laisse souvent plus de place aux espaces blancs qu'aux informations. De plus les photos des 45 tr promo dépourvus de pochette ainsi que le remplacement de pochettes manquantes par une image marquée « NO PHOTO » n’apportent rien au document et occupent un espace qui aurait pu permettre d’ajouter quelques groupes ou biographies.

   Au final, cette « anthologie » aurait pu se réduire à un fascicule d’à peine 80 pages et n’a pour seul intérêt que d’apporter quelques détails (origine du groupe, visuel) à la liste déjà éditée par METAL INTEGRAL dans leur « Made In France » 1978-2008. Pour 24 Euro (hors frais de port) on pouvait s’attendre à quelque chose de bien plus abouti, pour tout dire "l'addition passe mal" et un tel prix pour ce qui ressemble à un simple "copié/collé" me semble exhorbitant . En ce qui me concerne j’économiserais cette somme qui sera mieux employée dans l’achat d’un album (de Hard français bien sur).

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES ANTHOLOGIE DU HARD ROCK FRANCAIS des années 80