troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

IRMINSUL - "Ainsi soit-il"

IRMINSUL - "Ainsi soit-il"

2010 - BRENNUS

 

IRMINSUL

   3 ans se sont écoulés depuis la parution de « Salem », 1ere démo de ce combo Isarien. 3 années de concerts, de rodage des nouveaux titres, la transformation du quatuor en trio, bref une activité constante, bien que principalement régionale, régulièrement relayée par ROCK HARD et METALLIAN, ces magazines nationaux qui font tant pour la défense de nos groupes hexagonaux. Grâce à cette surmédiatisation et à ce matraquage médiatique vous connaissez donc évidemment tous déjà IRMINSUL.

   Par pur esprit putassier et afin d’imiter mes illustres collègues de la presse écrite je me permets de chroniquer à mon tour « ainsi soit-il », leur premier album.

   « Isaria » : Une intro très calme, un arpège tout en douceur et une guitare planante que n’aurait pas renié un SCORPIONS de la période Uli Jon ROTH se transforme en instrumental bien énergique aux accents maideniens avec toutefois juste ce qu’il faut de touche personnelle pour marquer le territoire.

   « Le penseur » permet ensuite de découvrir réellement l’originalité du groupe, outre d’excellents instrumentistes, IRMINSUL a su se doter d’une vraie signature vocale, un grain de voix reconnaissable et une technique rare. Le clavier présent sur la démo ayant disparu de l’arrangement, celui-ci a été avantageusement remplacé par une ligne de basse plus fournie.

   La production, très propre, arrive à respecter et à restituer sur CD les multiples facettes du talent musical qui s’exprime dans ces 15 titres (14 + une malus track ;-)). Depuis « Salem », Le groupe a appris à doser ses multiples influences pour créer son propre univers musical, riche et énergique.

   Doté d’un sens certain de la mélodie et d’une bonne maitrise des « recettes » metalliques traditionnelles, IRMINSUL, par son éclectisme et son aspect à la fois innovant et respectueux de ses racines 70’s et 80’s, ne choisi pas la solution de facilité pour imposer son style unique.

   Tout au long de l’album la cohésion basse/batterie reste impeccable, le jeu de basse de Pascal rejoint parfois dans son aspect fusion celui de Pascal MULOT ou du regretté Laurent BERNAT. Claude tient une batterie sans frime, efficace et totalement au service des compos.

   Si guillaume se révèle un excellent six-cordiste, ses qualités de chanteur ne sont pas en reste, les amateurs d’acrobaties vocales sont particulièrement gâtés par les lignes de chants.

   Les textes sont soignés, les thèmes sont variés et abordés avec intelligence, autant de qualités qui sont un énorme plus pour un groupe francophone.

    Cerise sur le gateau, « Ainsi soit-il » est présenté avec un livret de 8 pages doté d'un artwork original et parfaitement réalisé. Un beau travail graphique qui rejoint l'esprit des premières pochettes d'IRON MAIDEN en insérant dans l'image principale nombre de détails cachés.

   Avec « Ainsi soit-il », IRMINSUL réussi un quasi sans faute et confirme en studio les qualités déjà révélées en live, signant ainsi ce qui, avec « About Metal » d'ARES et « The Choice » de BLACK HORIZON, est à mon sens une des meilleures réalisation de Hard & Métal français 2010.

 

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES IRMINSUL - "Ainsi soit-il"