troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

BLACK HORIZON - "The Choice"

BLACK HORIZON - "The Choice"

Mars 2010 - PERVADE RECORDS

 


BLACK HORIZON    Il aura fallu 5 ans après la sortie du très prometteur MCD « Time Is My Enemy » pour que BLACK HORIZON donne enfin naissance à ce 1er Album tant attendu par ceux qui avait eu la chance de découvrir le talent dont ce groupe sait faire preuve en live, autant dire que le « choix » a été murement pensé par nos 5 musiciens.

   Le dialogue d’introduction nous offre un fil directeur pour aborder l’écoute de cet album comme on visionne un film, scène après scène. Bien que nombre de titres soit issus des précédentes productions du  combo, leur interprétation et l’ambiance que chacun dégage ont connus de tels changements  qu'ils sont devenus parfaitement autonomes de leurs premières versions.

   Si les racines de « The Choice » restent ancrées dans la culture Heavy, BLACK HORIZON a parfaitement assimilé ses influences et a su prendre assez de recul pour n’en garder que le meilleur. Le travail des guitares est remarquable, les basses allient puissance et mélodie, la batterie est riche avec pas mal de prises de risques dans les breaks, le tout sortant manifestement des sentiers battus.

   Aux qualités vocales que Bruno avait su dévoiler sur T.I.M.E s’ajoutent désormais une maitrise technique et surtout une capacité à intensifier les émotions déjà véhiculées par la musique qui me rappelle parfois certaines intonations de FISH ou Geoff TATE dans sa façon de vivre les textes. Certains phrasés sont tellement en accord avec l’atmosphère musicale que l’intention vocale touche au jeu d’acteur (ceux de talents), chaque musicien semble vivre sa musique plus qu’il ne la joue.

   Chaque composition est un voyage musical avec ses propres variations et son lot de surprises, difficile pour moi d’en isoler une plutôt qu’une autre. Comme je l’ai dit en début de chronique « The Choice » s’apprécie comme un film d’auteur, complexe et jouant sur les émotions générées par chaque « scène » musicale (inutile donc d'en faire la chronique piste par piste). Chaque nouvelle écoute apporte des découvertes, les détails qui échappent les premières fois deviennent plus évidents aux écoutes suivantes.

   BLACK HORIZON signe donc avec « The Choice » une œuvre complexe et surprenante qui le hisse parmi les groupes « récents » les plus prometteurs de la scène hexagonale, rejoignant ses camarades d’ARES et d’IRMINSUL dans mon top personnel des meilleurs albums français de ces 12 derniers mois et dans la liste des albums absolument indispensables.

 

 

TRACK LIST

01 - Mr CHRABLOONSKI    (0:59)  
02 - Bastard (3:30)  
03 - T.I.M.E. (4:39)  
04 - Did you see it (5:15)
05 - The choice (5:29) 
06 - Silence (7:11) 
07 - Réagis (4:07)
08 - On the battlefield (6:12)
09 - The first door (4:34)
10 - The tower (4:42)
11 - Aurora (8:19)

LINE UP

Bruno CRISPINO : Vocals
Dominique CRISPINO : Bass
Sébastien CRISPINO : Guitars
Alexis BASSALI : Guitars
Philippe STROBEL : Drums 
     

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES BLACK HORIZON - "The Choice"