troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

BENVENUTI - "Benvenuti"

BENVENUTI - "Benvenuti"

CD 2017 - SBC Production

 

CD Benvenuti La musique est décidement un univers étrange échappant parfois aux lois de la logique, notamment quand il s’agit d’associer les talents. Vous pouvez regrouper « la crème de la crème » des musiciens de France et de Navarre, jouer la carte de la provoc ou de la nostalgie, multiplier les albums … et ne produire au final que des albums insipides, incolores et sans saveurs.

D’autres associations au contraire sortent le meilleur de chacun, dépassent les ego, pour créer des albums dont on ne se lasse pas et où la qualité et le feeling restent les maitres-mots.

C’est ainsi qu’après avoir produit un des meilleurs albums de Metal Français de l’année 2011 avec SUPERFIZ, l’équipe constituée d’Olivier SPITZER (Guitares : STATORS, TEMPLE OF SILENCE, SHAKIN STREET, SUPERFIZ, SATAN JOKERS ...), Pierre BENVENUTI (Chant : SUPERFIZ, MANEC, WAITING FOR THE DOORS, IN TRUST ...), Philippe KALFON (Guitares : STRATAGEME, TEMPLE OF SILENCE, SUPERFIZ, SHAKIN STREET, FURIOUS ZOO...) , Aurélien « AUREL » OUZOULIAS (Batterie : SUPERFIZ, MÖRGLBL, AUREL, ZOOL FX, Ron THAL, SATAN JOKERS …), Noël ASSOLO (Basse : RITA MITSOUKO, Bernie BONVOISIN, Catherine RINGER, REBELL8 …), Gérald MANCEAU (Batterie : WARNING ...) remet le couvert pour un nouveau groupe, BENVENUTI, et un style différent, s’éloignant des rivages du Metal pour aborder des horizons plus Rock.

On retrouve avec bonheur 4 titres de SUPERFIZ (« Sex & Love », « Tu rêves toujours du Rif », « Ta voix tombe dans le silence », « Je ne t ‘appartiens pas »), ré-assaisonnés avec un zeste de Metal en moins et une touche de Hard Rock en plus. La sauce BENVENUTI prend sans problème, l’alchimie entre les musiciens, guests compris, surpassant les nuances de styles et Olivier SPITZER, outre ses talents de guitariste et compositeur, sachant donner aux titres la couleur sonore qu’ils méritent.

L’album est riche en titres renouant avec une vraie chanson Rock/Hard-Rock francophone, avec des textes qui ont un sens et de vrais mélodies, le tout porté par une voix chaude et posée. Les chansons s’enchaînent sans temps morts, variant styles et tempos tout en gardant une parfaite cohérence artistique.

Seul bémol de l’album, "Au Nom De Quoi", titre qui aurait pourtant du en être le « single shot ». L’intention louable de rendre hommage aux victimes de l’attentat du BATACLAN, malgré une interprétation irréprochable et un beau travail mélodique, tombe à plat du fait d’un texte peu inspiré, voire faible, au regard de la charge émotionelle du sujet et de la qualité générale des autres textes de l'opus.

Un seul titre relativement « faible » sur 15 pistes (sans compter les 2 bonus tracks), voilà qui est largement pardonnable au regard de l’excellence de morceaux tels que le fulgurant « j’ai mal », le très inspiré « Pour oublier le passé » (la dualité batterie / guitares où chaque instrument rivalise de créativité est une réussite) ou le grandiose « instinct mécanique » alliant groove, musique planante et Metal Hurlant.

A noter également la reprise d’un ancien titre d’Olivier SPITZER, initialement interprété par la sublime Nina SCOTT dans ses versions Anglaise puis Française (maquette de 1992, hélas inédite). BENVENUTI s’est ici attaqué à la version Française (« On ira vers le Nord ») dans deux versions revisitées parfaitement adaptées au grain de Pierre. Une belle réussite.

Cerise sur le gateau, BENVENUTI s’offre quelques guests dont la présence devraient ravir les amateurs de Hard & Heavy made in France. Si comme moi vous aimer le Hard et le Metal dans toutes ses nuances, BENVENUTI est assurément un album pour vous ; si vos goûts sont plus fixés sur un style unique, où le hors-piste est interdit, jetez-y quand même une oreille, vous pourriez vous découvrir plus ouvert que vous ne le pensiez ;-)

TRACKLIST

01 - Personne
02 - Je laisse
03 - Nulle part
04 - Au nom de quoi
05 - A part ça tu es libre
06 - On roulera vers le nord
07 - Sex and Love (remix 2016)
08 - Mon chemin
09 - J'ai mal
10 - Tu rêves toujours du Rif (remix 2016)
11 - Pour vivre toujours
12 - Ta voix tombe dans le silence (remix 2016)
13 - Pour oublier le passé
14 - Je ne t'appartiens pas (remix 2016)
15 - Instinct mécanique
16 - Je laisse (Version 2)
17 - On roulera vers le Nord (Version 2)

LINE UP

Pierre BENVENUTI : Voix
Oivier SPITZER : Guitares et Choeurs
Phil KALFON : Guitares et Choeurs
Noël ASSOLO : Basse et Choeurs
AUREL : Batterie et choeurs
Gerald MANCEAU : Batterie et Choeurs

GUEST

KARNY : Guitares/Choeurs
Laurent SCHWARTZ : Guitares slide
Franck AMAND : Batterie
Norbert KRIEF : Guitare Solo
Thierry TAMMAIN : Piano/Orgue
Hervé CAVELIER : Arrangements Violons/Violon
Florence HENNEQUIN : Violon
Jean-Marc APAP : Violon
Christophe BRUCKERT : Violon
Alain WALDOCK : Voix Off
Jim LEMOINE : Voix Intro

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES BENVENUTI - "Benvenuti"