troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

17 avril 2017 - Marcel XIMENES de ROZZ

17 avril 2017 - Marcel XIMENES de ROZZ

affiche luna fest


Bonjour Marcel, nous sommes à une semaine du LUNA FEST … peux tu nous présenter cet évènement ? Son cadre ? Quelle est la génèse de ce festival ? S'inscrit-il dans la lignée du Nord Festival de 2010 ?

Bonjour. Le HARD ROCK LUNA FEST est un festival en salle d'une journée (samedi 22 avril), dédié aux genres Hard Rock et Heavy metal. Ça faisait longtemps que j'avais envie de monter ce type de manifestation et comme ROZZ avait besoin d'images et de son live présentant le Line up actuel, j'ai effectivement reconduit l'idée de joindre l'utile à l'agréable en montant une affiche internationale autour de ROZZ.

L' université de Valenciennes et sa section audio-visuel m'a renouvelé sa confiance et apporté son aide grâce à un groupe d'étudiants motivés autour de Christophe, notre ingénieur du son.

Je cherchais une belle salle adaptée à ce projet quand j'ai à la fois découvert la splendide LUNA de Maubeuge et rencontré, le même jour, une élue de la ville qui a immédiatement adhéré à mon projet.

Tu organises donc le festival dans une salle de concert de belle taile, dont les dimensions sont hélas devenu rare pour des concerts de Metal en France, on retrouve les exigences techniques dont nous avions déjà parlé lors d'une précédente interview. Ce type d'évènement fait habituellement l'objet d'une promotion de long mois à l'avance, parfois sans même que l'affiche soit fixée, pourquoi cette promotion relativement tardive ?

Parce que rien n'est simple, surtout par ces temps de folie meurtrière et d'insécurité qui obligent les autorités et les organisateurs à respecter des cahiers des charges extrêmement lourds et que tout cela prend du temps. Le tout conjugué avec la volonté de ne pas entrer en conflit de date avec un autre événement du même type dans la région ou en Belgique.

CAGE, BONFIRE, OCEAN, … le moins qu'on puisse dire est que ROZZ sera bien entouré. Lorsque certains groupes s'attachent à s'entourer de simple « faire valoir » (en tout cas à leurs yeux) pour se faire reluire l'Ego, tu as fait appel à des groupes de premier plan … comment s'est opéré le choix de ces groupes ?

Déjà,  ROZZ sort rarement en France et par conséquent,  nous n'avions pas envie de le faire sans nous amuser et nous faire plaisir.

Nous avions rencontré BONFIRE en Espagne au printemps dernier à l'occasion de concerts de la tournée de leur 30ème anniversaire où nous avons assuré leur première partie. Nous les avons naturellement contactés les premiers puisque nous savions que leur nouvel album sortait peu de temps avant le festival.

J'avais envie également de jouer avec OCEAN, et ayant contacté Georges une première fois pour un projet auquel il n'avait pu participer lors de l'enregistrement du titre "unis" sur notre album "tranches de vie", je l'ai de suite contacté et il a accepté de joindre OCEAN à la fête.

CAGE était en tournée et était une opportunité pour notre festival.

SEVEN THIRTY et VOLTRAGE, tous deux très bons ont accepté immédiatement de compléter cette affiche dont nous sommes très fiers.

Les premières annonces du LUNA FEST ont donné lieu de la part de certaines personnes à un véritable « Marcel bashing », certains allant jusqu'à envoyer des messages privés pour nous mettre en garde contre le dangereux barbu ! Quel est ton secret pour obtenir des Haters d'une telle qualité ?

Ah! Çà c'est ma grande specialité. Je n'ai vraiment le temps de me demander pourquoi mais je crois que le fait que j'aime monter des projets ambitieux, que j'y crois tellement fort que je motive facilement mes interlocuteurs, que ROZZ est quand même un gage de réussite et de ténacité,  font que j'emmène avec moi beaucoup de personnes dans mes aventures. Certaines aboutissent, d'autres non ce qui crée des déçus.

Certaines réussissent mais sans tous ceux qui y ont participé, parce que la vie est ainsi faite et que certains choix sont douloureux ou que tout le monde ne possède pas les compétences requises, et çà crée des aigris voire des ennemis.

Heureusement beaucoup le comprennent avec le temps et nos relations reprennent, d'autres restent haineux et je m'en fous une fois que je pense avoir fait les bons choix et être resté humain.

Le concert sera l'objet d'une captation vidéo, peut on attendre à des surprises lors du concert de ROZZ ? Peux tu nous parler de la formation actuelle ?

Il y a là un lien direct avec la précédente question puisque deux des membres actuels de ROZZ, à savoir Olive (Olivier BOURGOIS) au chant et Stef (Stephane MOULIN) à la batterie ont déjà tous les deux vécu de longues aventures avant que nous nous séparions puis qu'ils réintègrent ROZZ. Tous deux étaient déjà de notre virée espagnole avec BONFIRE il y a un an.

Nos deux autres nouveaux camarades sont la formidable Lita à la basse et aux choeurs, une pile atomique tant sur scène que dans la vie et qui nous assoit une section rythmique de feu avec Stef; et Damien VAN ECKER, dit "Viniou", mon collègue guitariste qui était avec nous déjà lors du festival d'octobre où nous avons retrouvé à Douai nos vieilles connaissances de DRAKKAR, ADX et VULCAIN.

Comme tu as déjà eu droit à une de mes série de questions tordues lors d'une précédente interview, je te refais la même en changeant les personnages. Si tu devais faire du porte à porte pour promouvoir le Luna Fest quels seraient tes arguments face aux trois personnes suivantes ?

  • Un « professionnel » de l'événementiel dont le mur est tapissé de photo de toi déchirées, décapité, avec des moustaches dessinées sur la guitare, portant un tee shirt « Wanted Marcel dead or not alive » et te regardant avec le regard de jack NICHOLSON dans SHINING :

Même pas peur ! On rencontre tous déjà des milliers de gens de ce type quand on démarche pour placer nos groupes respectifs. C'est quand tout baigne dans l'huile que je flippe Content

  • Un chanteur de variété raté pressé de finir sa valise pour se barrer avec la cagnotte ulule de son futur album imaginaire avant que ses souscripteurs ne découvrent l'arnaque.

Là, c'est lui qui aurait peur que je vienne chercher le pognon : ça fait un an que j'annonce la sortie de notre prochain album de ROZZ et il n'est toujours pas fini d'enregistrer. Je crois que le mec m'achèterait un billet rien que pour que me barre ...

  • Un député te demandant si tu n'aurais pas un emploi fictif pour sa cousine fan de bonne musique (elle à vu 3 fois christophe MAE en live et est fan de ZAZ).

Çà me gêne que tu me demandes çà car je bosse pour plusieurs parlementaires de ma famille : j'écris toutes les musiques de leurs discours. C'est bien payé mais j'ai pas le droit de les appeler tonton.

Merci Marcel, je te laisse conclure et te donne rendez vous au 22 avril.

Merci à toi pour ton aide et ton travail. J'espère voir à Maubeuge beaucoup d'amoureux du Hard Rock et de spectacle vivant en général,  car un bon concert est toujours un moment particulier et agréable.  Nous préparons tout pour que ce festival soit beau, réussi et chaleureux. Venez nous aider à le rendre encore plus vivant !

Vous êtes ici : INTERVIEWS 17 avril 2017 - Marcel XIMENES de ROZZ