troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Pascal "SHARKY" LANDAIS

Pascal "SHARKY" LANDAIS

 

BIOGRAPHIE

1987 : Pascal LANDAIS, batteur de son état, fonde le groupe STARFLY avec Jean PAÏS (Chant), Olivier "Steve NEL" TRAISNEL (Guitares) et Albert LANQUETIN (Basse). Après 2 concerts, le groupe se sépare en juin 1988.

A partir de 1991, Pascal participe à diverses formations qui ne durent souvent pas plus de quelques répétitions. Il continue toutefois son parcours musical et, en avril 1999 monte BURNING TIMES avec son frère Olivier 'SILVER" LANDAIS (guitares), Claude SCOARNEC (Guitares) et Gilles LESOIN (Basse), le combo est rejoint au chant par Philippe ROUX (Ex BLACK GHOST et ICELAND) pour un seul concert en juin 2002, le groupe se sépare peu de temps après..

Septembre 2004 : SHARKY et SILVER décident de former un nouveau groupe. Le duo est rapidement rejoint par Denis BERGER (Basse) et Antony GARCIA (Guitares) puis par Philippe ROUX (Chant et guitares). Le line up commence à se roder avec quelques dates et se lance à la recherche d'un clavier. Nicolas "STOBLAZ" PALECZNA (claviers) vient ainsi compléter le groupe qui opte définitivement pour le nom de XIANOSYS.

2005 : Parallèlement à XIANOSYS, les deux frères LANDAIS participent à la création de MAINKIND, avec Tony et Hubb TRAISNEL (Frères d'Hervé et Olivier) respectivement au chant et à la guitare, et Kevin OBRON à la basse.

La première Démo 3 titres de XIANOSYS sort en juillet 2006.

Le 24 février 2007, XIANOSYS participe à la troisième édition du METAL ZONE FESTIVAL de Mitry-Mory suivie en 2007 d'un Home DVD Live

Février 2008, John "MACHINE" KECK succède à Denis BERGER au poste de Bassiste de XIANOSYS. Il enregistre les basses de l’album à venir à peine entré dans le groupe.

En 2009, SHARKY décide de quitter MAINKIND pour se consacrer exclusivement à XIANOSYS.

2011 - Il quitte XIANOSYS, après avoir enregistré les batteries de l'album "Chronicles", qui sortira en janvier 2012, et fonde avec Olivier 'SILVER" LANDAIS (guitares), Hubb TRAISNEL (guitares), Kevin OBRON (basse), ses anciens complices de MAINKIND, FACTOR HATE.

Ils reprennent donc les chemins des studios de répètes et travaillent d'arrache-pied sur un répertoire composé d'anciens titres de MAINKIND, revus et corrigés, ainsi que de nouvelles compositions ...

Après 9 mois de travail "instrumental", nos 4 musiciens trouvent enfin leur "lead vocal" en la personne de Thierry « TITI WILD » GRUMIAUX (HEAVINTAGE) qui intègre officiellement FACTOR HATE en Janvier 2012.

Le 19 Octobre 2013, FACTOR HATE sort "The Watcher", un CD 4 titres qui, à l’origine, n’était destiné que pour la promotion, mais lors du concert organisé pour la sortie de cette galette, réalisée entièrement en Home studio, la quasi-totalité des CD édités est vendue  !!!!

En 2015, le gang entre en studio pour l’enregistrement d’un CD de 12 titres. 2 clips ont été mis en ligne illustrant deux des morceaux présent sur le CD 4 titres et sont disponibles sur la page Facebook du groupe :

You're in the nightmare

The watcher

Le 13 février 2016, FACTOR HATE présente son nouveau show au DIVAN DU MONDE, à Paris, où il partage l'affiche avec DYGITALS, GANG et MAX PIE.

Le 06 mars 2016, FACTOR HATE dévoile "Asylum" sa nouvelle vidéo réalisée par Hervé TRAISNEL.

16 Avril 2016, l'album "Scary Tales" est disponible.

En parallèle, Pascal fonde en octobre 2016 KILLING GROUND - tribute à SAXON avec Stéphane MAYET  aux guitares , Gilles LESOIN (son Ex-complice de BURNING SIDE,, actuel EVILSON et DIVINE LANE) à la basse et Gilles de TROY (Ex SCHERZO, VOICE OF THE SOUL, TROYAN DREAM) au chant.

Janvier 2017 : Il participe avec FACTOR HATE à la VIème édition du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL.

Depuis Juillet 2017, SHARKY est sollicité par les membres d’ EVILSON, momentanément privé de leur batteur Christophe ADOTTI,  parti en longue mission à l’étranger. Il les dépannera pour leur concert au FERTOIS ROCK IN FEST.

Septembre 2017 : Il annonce son départ de FACTOR HATE après un ultime concert de folie au FERTOIS ROCK IN FEST et fait de KILLING GROUND sa priorité n° 1 … Il continue de dépanner EVILSON.

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la batterie ?

Alors là, il faut remonter très loin dans les années 80 … Le déclic a eu lieu après avoir vu un de mes potes de l'époque, Bruno LAPOUYADE, donner un concert dans ma ville avec son groupe «SANCTUAIRE» en 1984 … On se connaissait depuis pas mal de temps déjà … Peu après, je suis allé les voir en répète et là j'ai commencé à tapoter sur sa batterie après qu'il m'ait tendu les baguettes; Il m'a donné 2 ou 3 astuces pour commencer … 2 ans plus tard, j'achetais la 1ère partie de ce qui est encore mon kit actuel .

As tu appris seul ou avec un professeur ?

Au tout départ, comme je le disais plus haut, c'est Bruno qui m'a donné 2 ou 3 trucs … Ensuite, j'ai connu entre autres Arnaud FREVAL qui était à l'époque le batteur de CHIEN JAUNE (puis de BOTTOM LINE et actuel batteur de SYLAB TRIBE) qui m'a également donné 2 ou 3 plans lorsque j'allais également les voir en répète … De là, j'ai poursuivi plus ou moins bien en autodidacte …

Quels batteurs t’ont le plus impressionnés ?

Je pourrais citer Nicko Mc BRAIN (IRON MAIDEN), Nigel GLOCKLER (SAXON) – Je ne pouvais pas passer à côté de ce dernier, tu comprendras pourquoi (rires) - Stefan KAUFFMANN (ACCEPT) pour les débuts … Ceux ci m'impressionnent toujours à l'heure actuelle mais beaucoup ont intégré la liste depuis, à savoir Gene HOGLAN (DARK ANGEL, DEATH, TESTAMENT etc …), les frangins Adrian et Daniel ERLANDSSON (respectivement AT THE GATES, PARADISE LOST pour le 1er et ARCH ENNEMY pour le second)  … Sans oublier nos «frenchies actuels» parmi lesquels je citeras Franky COSTANZA (BLAZING WAR MACHINE), Mario DUPLANTIER ( GOJIRA) .

Quel est le premier batteur que tu aies vu en live ?

J'en citerai 2 puisqu'ils partageaient la même affiche en 1985, à savoir Phil MORHEAD (dans PRETTY MAIDS à l'époque) et Nigel GLOCKLER (SAXON) – Eh ouais encore lui (rires).

Lorsque tu composes, si tu composes, sur quel instrument travailles tu ? de quelle façon ?

Dans FACTOR HATE, je laissais aux autres membres le soin de tout composer … J'avais peut être d'avantage le rôle d'un arrangeur, tu sais celui qui « casse les couilles » en disant «tu devrais peut être le jouer plutôt comme ci ou comme ça … Ça sonnerait mieux !!!» … Ou pas : peut être qu’au fond, je « cassais plus les couilles » qu’autre chose vas savoir – rires !!!!

Dans KILLING GROUND, tout est déjà écrit puisque nous reprenons une partie du répertoire du grand SAXON, tout se décide de façon démocratique et nous sommes là pour prendre avant tout du plaisir même si ce n’est pas si évident que ça car mine de rien, il existe quelques subtilités pas évidentes dans les compos de ce groupe mythique – mais ça tu le sais aussi bien que moi  vu que tu en fais également partie Complice.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon batteur ?

Pour moi, il ne doit pas forcément faire preuve d'une technique « à tout déchirer » mais il doit plutôt être super rigoureux vis à vis du tempo et surtout servir la musique qu'il joue. Après si la technique est là pour servir la musique et non pour faire de l’esbroufe, c’est un plus non négligeable !!!

Quel matériel utilises-tu en concert ? en studio ?

Alors dans la mesure du possible, en studio, j'essaie de me faire plaisir et  j'utilise toujours ma bonne vieille CAPELLE PANTERA des années 80 que j'ai entièrement restaurée il y a peu de temps et qui sonne encore la mort pour son age et qui comprend 2 grosses caisses de  20 x 16… Devant moi 3 toms de 8, 10 (aligné avec la caisse claire) et 12 ...Sur le côté droit, 2 toms de 14 et de 16 et sur ma gauche 1 tom de 13 … Ma caisse claire est une PEARL CUSTOM Z entièrement modifiée … Mes cymbales sont principalement des SABIAN que j'ai essentiellement piochées dans les séries AA METAL X (2 Charley de 14, 2 crashes de 17 et 18) et AAX (2 crashes de 17 et 18 et 2 chineese de 20) et HAND HAMMERED (splash de 10) … Quand au ride, c'est actuellement une PAISTE PSYCHOCTOPUS GIGA BELL de 18 – modèle AQUILES PRIESTER (une ride de petite taille certes mais avec un putain de dôme qui sonne la mort – tu as du en faire les frais en répète d’ailleurs - rires)… Concernant le « hardware », j'utilise 2 pédales de grosse caisse PEARL DEMON DRIVE (que je peux switcher en une double pédale selon la place en concert) , une pédale de charleston PEARL RH 2000 (à câble) ou une TAMA IRON COBRA suivant la configuration … Le tout est monté soit sur sur un RACK conçu par mes soins soit sur des pieds de toms et de cymbales suivant encore une fois les configurations … Pour ce qui est des peaux, j'utilise autant que possible la marque EVANS.

En concert, je fais en fonction de ce qui est fourni et je complète pour être au maximum à l'aise !

Quelle config de batterie utilise tu ? quelle est ta favorite ?

Celle décrite juste au dessus idéalement …. Si je peux pas l'utiliser, je la réduis à une seule grosse caisse, 2 ou 3 toms devant moi et un tom bass sur ma droite … Niveau cymbales on retrouvera au minimum un charley sur la gauche, mes 2 cymbales de 18 et mon splash devant moi, mon ride à droite ainsi qu'une autre crash de 17 et une chinese de 20 .

Comment imagine tu la batterie idéale ?

Celle que j'ai me convient parfaitement pour le moment … peut être un jour y ajouterai-je des triggers pour les grosses caisses et peut être une série d’ octobans mais pas encore à l'ordre du jour.

De quel plan est tu le plus fier ?

Alors étant loin d'être un gros technicien (j'avoue avoir une technique de mains « pourrie » due notamment au poignet gauche cassé étant ado), je n'ai pas de plans particuliers dont je suis le plus fier … Par contre, je fais tout ce que je peux pour servir la musique que je joue (et ça j'en suis fier) .

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? le pire ?

Pour le meilleur souvenir, il y en a 2 en fait : premièrement, le fait d'avoir pu jouer sur la scène « découvertes » du festival  RAISMESFEST en 2007 avec XIANOSYS et deuxièmement, celui d'être sur l'affiche de l' ULTIM FEST 1  le 25 Octobre 2014 avec FACTOR HATE et ainsi  d'avoir pu ouvrir pour un groupe dont j'étais fan dans les 80's et avec qui je suis pote aujourd'hui, je veux parler d'ADX … Quant à KILLING GROUND, nous avons fait notre toute 1ère date à 4 (il nous manque toujours un second gratteux) le 1er Avril 2017 au NO LIMIT FESTIVAL et ça l’a vraiment fait !!! J’espère que d’autres dates s’ajouteront à celle ci afin de fabriquer d’excellents souvenirs !!!

Pour ce qui est du pire, si tu me le permets, je préférerais ne pas en parler … C'est mieux ainsi et personne ne sera blessé ...

Joues tu d’autres instruments ? de quels autres aimerais tu savoir jouer ?

Non hélas, si ce n'est que je « taquine » la basse en répète de temps en temps mais c'est rare !

J’avoue que parfois, j’aimerais être capable de pouvoir retranscrire certains riffs qui me traversent la tête avant de les oublier, donc savoir jouer de la guitare et de la basse ne serait pas un grand luxe pour moi … Qui sait : un jour peut être ...

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

Bonne question !!!

Peut être cette formule qui me vient à l'esprit :

« FOR THOSE WHO LOVE ME, I LOVE YOU … FOR THOSE WHO HATE ME, YOU'RE CORDIALLY INVITED TO GO FUCK YOURSELF »

 

DISCOGRAPHIE

XIANOSYS COVER

XIANOSYS

2012 - Chronocles

CD - Autoproduction

MCD demo factor Hate

2014 - The Watcher

MCD - Autoproduction

 

cover scary tales

2016 - Scary tales

CD - Autoproduction

Vous êtes ici : LES BATTEURS Pascal "SHARKY" LANDAIS