troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Georges BODOSSIAN

 

 

Georges BODOSSIAN

 

Georges BODOSSIAN débute son parcours professionnel dans la mouvance des groupes français inspirés par le courant rock progressif  tout en poursuivant ses études d’architecture et d’arts plastiques à l’Ecole Nationale Superieure des Beaux-Arts. Il fonde en 1974 le groupe OCEAN.

Premières dates et concerts, premières scènes parisiennes et Centres Culturels, le Golf Drouot, le Gibus Club, le Centre Américain, avec d’autres groupes tels que CARAVAN, Brian AUGER, Julie DRISCOLL, BACHDENKEL …

La tournée Batteleurs 2000 marque la fin de cette période et, en début 1976, après quelques changements d’effectifs, le groupe prend sa forme définitive avec Robert BELMONTE (chant), Bernard LEROY (batterie), Noel ALBEROLA (basse) et Georges BODOSSIAN (guitares, chant).

Avec OCEAN, Georges réalise 4 albums qui marqueront fondamentalement l’histoire du Hard Rock français tant par la qualité des compositions que par la voix exceptionnelle de Robert BELMONTE. OCEAN écume alors les scènes les plus prestigieuses du moment (Golf Drouot, Le Rose Bonbon, Olympia, Bobino, festival d’ANNECY, Hippodrome de PANTIN …) et joue au coté de groupes tels qu’ANGE, MAGMA, ATOLL, AC/DC (Lors du Highway to Hell Tour), MORE et IRON MAIDEN (The Killers World Tour).

Rare groupe français signé par une Major, OCEAN connaît la consécration en 1981 avec son quatrième album, la guitare de Georges BODOSSIAN se fait alors entendre sur les ondes des grandes stations radio (Europe 1, RTL, France Inter, Radio 7, Radio France …) ainsi que sur les trois chaines de télé nationales.

Suite à la séparation du groupe en 1982, Georges BODOSSIAN commence un parcours de musicien de session, de compositeur, d'arrangeur et de réalisateur. Il sera appelé dans ce cadre à travailler avec nombre de noms connus issus tant du monde du rock que de celui de la variété française (Michel SARDOU, Mort SHUMAN, Julie PIETRI, Jeanne MAS, Olivia ADRIACO, SAGA, LES PORTES MENTAUX, Esther GALIL, LES SALES MAJESTES …).

En tant que compositeur et guitariste, Georges BODOSSIAN travaille également sur de nombreuses campagnes de Pubs (radio et tv), musiques de films et séries télé, albums de musiques d’ambiance, world music, blues, rock … en 25 années de carrière professionnelle la liste est particulièrement longue (voir discographie en annexe).

En 1986, Georges BODOSSIAN et Robert BELMONTE font renaitre OCEAN  et enregistrent aux Studios Solaris à Paris le maxi EP « Juste au bout du Désert », avec en face B le titre « Flash de nuit ». Une série de concerts est faite en France, au Luxembourg puis en Belgique, finissant par Bruxelles. Cette reformation ne continuera hélas pas à l’issue de ces concerts.

En 2001, Il participe, à l'occasion d'une courte reformation d'OCEAN, à l’enregistrement du titre "Ton Dernier Acte" pour l'album "Tribute To Trust" auprès de MYSANTHROPE, NIGHTMARE, AMERICAN DOG, HORSEHEAD, OBERKAMPF, Les PORTE MENTAUX, PARABELLUM, Les SALES MAJESTES, ADX, Tony MONTANA, MARTIN CIRCUS ...

Cette reformation donne envie à Georges BODOSSIAN et à Robert BELMONTE de remonter le groupe plus durablement, des nouveaux titres sont en préparation, le groupe décide de faire un nouvel album et un retour sur scène. En mars 2004, le décès de Robert met définitivement un terme à une des collaborations artistiques les plus marquantes de l’histoire du rock français.

En 2008, Georges travaille dans son studio à composer, réaliser et produire des projets variés : musiques pour l'image, films, documentaires tv, musique pour le sport et les news, un album perso world lounge sur Buenos Aires retraçant un parcours initiatique personnel.  Parallèlement, il lance un important travail d’archivage visant à regrouper tout le parcours d’OCEAN.

Fin 2009, le fruit de ce travail prend la forme du coffret collector OCEAN « Story Live and More » contenant :
- Un livret de 28 pages avec photos, biographie et textes du groupe,
- Une nouvelle version remasterisée de « God's Clown »,
- La réédition inédite d’« OCEAN » le premier album Barclay,
- L'album « OCEAN » enregistré à Londres en 1981
- Un album live « Live and More » contenant  les 4 titres de la tournée française 1980 figurant précédemment en face A du LP « A Live +B », un document inédit issu de la tournée 1981 avec IRON MAIDEN qui, malgré une qualité de son « bootleg » constitue un beau témoignage de l’énergie du groupe sur scène et un superbe hommage au talent de Robert BELMONTE, la reprise « Ton dernier acte » extrait de l'album « Tribute to Trust » et « Juste au bout du désert ».

2010 : Georges annonce son retour sur scène avec une nouvelle mouture d’OCEAN marquée par le retour d’Alain GOUILLARD à la batterie (tournées AC/DC et IRON MAIDEN et album OCEAN 1981). Noël ALBEROLA ayant quitté le circuit musical, la basse est désormais tenue par Marcel CHIARUTTINI (Ex- ABRIAL group). Steph REB (Ex-TRENTE) se voit quant à lui confier la lourde tache d’assurer la succession de Robert BELMONTE qui reste, encore maintenant, un des meilleurs chanteurs de Hard Rock français.

Le 30 septembre 2010, OCEAN officialise son retour sur scène par une première date parisienne au BUS PALLADIUM, d'autres concerts suivent, en juin 2012 Le Festival de Montereau Confluences et en janvier 2013 Le Divan du Monde dans le cadre de l'ultime édition du Paris Metal France Festival.

2014 : Noël ALBEROLA réintègre OCEAN et participe le18 octobre de cette même année à un premier concert à Notre dame de Gravenchon.

2015 : Georges organise le 18 avril un concert évènement au Théatre Traversière afin de féter la réunion, pour la première fois depuis 1982, des trois musiciens historiques du groupe sur une scène parisienne et la présentation de plusieurs titres inédits issu du nouvel album d'OCEAN, alors en cours de mixage. La première partie était assurée par DYGITALS, qui présentait lui aussi en avant première les compositions de « Dynamite », son nouvel album distribué par MAUSOLEUM.

Avril 2016 : Le nouvel album d'OCEAN, "C'est la fin ..." arrive dans les bacs au format CD. Il reçoit un excellent accueil de la presse et du public. Une version double LP sort le 24 juin de cette même année.

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la guitare ?

A l'âge de seize ans une guitare classique offerte par mon père, achetée chez Paul BEUSCHER sous le conseil avisé d'Atahualpa YUPANQUI, grande figure de la chanson sud-américaine. Sans savoir réellement pourquoi je me suis toujours senti attiré par cet instrument. mon flash de départ c'est d'avoir vu CREAM à la télévision à l'émission Bouton Rouge interprétant "Sunshine Of Your Love".

As tu appris seul ou avec un professeur ?

J'ai appris seul avec l'aide d'un tourne-disques, une méthode et les conseils d'un camarade de classe.

Quels guitaristes t’ont le plus impressionnés ?

Jimi HENDRIX, le triptyque British Eric CLAPTON, Jeff BECK, Jimmy PAGE, la finesse de Georges HARRISSON, l'énergie de Pete TOWNSEND, le coté progressif de Robert FRIPP et la créativité débordante de Frank ZAPPA.

Quel est le premier guitariste que tu aies vu en live ?

Je me souviens d'avoir vu le même jour dans un festival rock à Paris aux Jardins de Lutèce pas un mais tous les guitaristes français de cette époque : Pierrot FANNEN avec ZOO, Marc TOBALY avec LES VARIATIONS, Mimi LORENZINI avec TRIANGLE, Jean BREZOVAR avec ANGE, Paul SCEMAMA avec DEVOTION, Claude ENGEL avec MAGMA et Alain PEZNER avec les MARTIN CIRCUS.

Lorsque tu composes, sur quel instrument travaille tu ? De quelle façon ?

En général dans l'univers rock ou celui d'OCEAN c'est avec la guitare que je compose la plupart du temps, évidemment pour des musiques plus orchestrales les pianos, synthetiseurs ou autres claviers sont indispensables.

Au départ la composition est un travail solitaire de sensations de spontanéité et d'inspiration, deux cas de figure en ce qui me concerne, l'idée fulgurante rapide, immédiate, ou la construction méthodique d'un thème ou d'une chanson.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon guitariste ?

Pour moi les principales qualités d'un bon guitariste, d'un bon musicien, sont l'écoute, l'inspiration et le feeling.

Quel matériel utilises-tu ?

En amplification : MARSHALLl, FENDER ou autres 100% lampes.

Pour les guitares : GIBSON, FENDER, parfois VIGIER tout dépend de la configuration et de la musique que l'on joue.

Combien de guitares possèdes-tu ? Quelle est ta favorite ?

GIBSON Les Paul, FENDER Stratocaster, Telecaster, VIGIER Excalibur, Supro, quelques guitares acoustiques MARTIN, GIBSON, NATIONAL. Elles sont toutes mes favorites car chacune d'entre elles provoquent par leurs caractéristiques et leurs sonorités un feeling diffèrent dans le jeu, affectivement ma guitare préféré est une Les Paul.

Comment imagine tu la guitare idéale ?

Une guitare simple, légère, facile. Un micro, un volume, une tonalité.

De quel solo ou riff est tu le plus fier ?

Ni un riff ni un solo plutôt un thème, celui de "Qu'on me laisse le temps".

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? le pire?

Un des meilleurs souvenirs OCEAN : AC/DC  Highway to Hell Tour. 
Le pire : Le décès de Robert BELMONTE.

Joues tu d’autres instruments ? de quels autres aimerais tu savoir jouer ?

Je joue aussi des Claviers, piano ... , j'aime jouer de la basse

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

"Au-delà des mots"


DISCOGRAPHIE (avec OCEAN)

LP gods clown

1976 - OCEAN

LP - CRYPTO

"God's Clown"

 

Aquarium

1980 - OCEAN

LP - BARCLAY

"Océan" surnommé album "aquarium"

live A + B

1980 - OCEAN

LP - BARCLAY

"A live +B"

live EP

1980 - OCEAN

EP - BARCLAY

"qu'est ce que tu dis / on se rock de moi"

ocean 1981

1981 - OCEAN

LP - BARCLAY

"Océan" surnommé "album Londres"

EP berceuse louise

1981 - OCEAN

EP - BARCLAY

"Berceuse / Louise"

best of

1982 - OCEAN

LP - BARCLAY

"Best Of"

 

EP 1982

1982 - OCEAN

EP - BARCLAY

"Attention Controle / Qu'on me laisse le temps"

juste au bout du désert

1986 - OCEAN

Maxi EP / EP - CARRERE

"Juste au bout du désert"

revolution hard rock 1

1998 - OCEAN / Various artists

CD - AXE KILLER

"Révolution Hard-Rock Volume 1"

contient "à force de gueuler"

révolution Hard Rock 1 et 2

1998 - OCEAN / Various artists

CD - AXE KILLER

"Révolution Hard-Rock Volumes 1 et 2"

contient "à force de gueuler" et "Menteur"
tribute to trust

2001 - OCEAN/Various artists

CD - AXE KILLER

"Tribute to TRUST"

contient "ton dernier acte"

story live and more

 

2010 - OCEAN

coffret 4 CD - AXE KILLER

"Story, Live & More - the definitive collection"

 

 

Lire Chronique

2011 - OCEAN

Album digital - AXE KILLER

"Best of"

 

2016 - OCEAN

CD/double LP - AXE KILLER/

"C'est la fin ..."

 

SITE OFFICIEL D'OCEAN

Vous êtes ici : LES GUITARISTES Georges BODOSSIAN