troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

6 mars 2016 - 19eme convention Rock N' Metal de Fismes

 

19eme convention Rock N' Metal de Fismes
6 mars 2016

 

 

Affiche convention 2016 6 Mars 2016, la convention Rock N' Metal de Fismes, organisée comme tous les ans par UNDERGROUND INVESTIGATION, ouvrait sa 19ème édition, avec comme chaque année un choix de groupes présentant diverses facettes de notre culture musicale favorite et un Metal Market offrant un vaste choix de Vynils, CD, DVD, merch', boisson médiévales … avec, pour cette nouvelle édition, une ouverture internationale inhabituelle.

Le temps d'installer le stand TROYAN FORGE / ZONE METAL et le matos, de prendre un café et les premiers accords de balance se faisaient entendre, annonçant le départ des concerts qui ponctueront toute la journée cette convention annuelle.

 

logo phil lizzy


PHIL LIZZY : groupe local de reprise de THIN LIZZY,  donnait là son premier concert. Autant le dire tout de suite, le chant lead m'a bloqué. La chanteuse n'a pas une mauvaise voix mais le répertoire de Phil LYNOTT ne lui va pas et ses tentatives pour adapter les mélodies n'arrangent pas les choses. Dommage car le groupe à de nombreux points positifs, coté instrumental l'ensemble tourne, l'essentiel de la musique est là, coté jardin un guitariste dont le plaisir de jouer est communicatif, un clavier discret et efficace, un set bien construit, des choeurs travaillés … mais un chant vraiment à revoir.

Facebook de Phil-Lizzy (Tribute-Thin-Lizzy)

logo veil of mist

Les Rémois de VEIL OF MIST sont une belle découverte en ce qui me concerne. Le groupe n'est pourtant pas tout récent puisqu'il a fait ses premières armes en 2004. Malgré un démarrage difficile du à quelques problèmes techniques (micro non branché, séquence ne partant pas … ) le groupe reprend sans sourciller son intro et assure un excellent set malgré des conditions sonores catastrophiques (cymbales omniprésentes, larsen au niveau des guitares, volume de chant très bas, heureusement compensé par les capacité vocales d'Amandine ...). Leur Metal est mélodique et puissant, leur chanteuse est technique et efficace, les compositions riches ... excellent show.

LINE UP :
Amandine ROSELLE - Chant
Cédric VASSAL - Guitare
Frédéric CARCELLE - Guitare
Jean-Baptiste FRICHET - Basse & programmation
Manuel LEROY - Batterie

SET LIST :
1- Fané
2- Scarecrow
3- Dangling Hopes
4- Weight of Regrets
5- Heiress to Melancholia
6- Ghosts of Winter

Facebook de VEIL OF MIST

logo meline



MELINE : « Ils sont venu, ils ont vu, ils vont vous botter le cul ... » cette phrase d'intro du présentateur du jour résume bien ce concert. De bon, ce groupe est devenu excellent, Le chanteur excelle dans les basses comme dans les aigus et a une forte présence scénique.  Le travail des deux guitares est digne de la grande époque de la NWOBHM, le section rythmique est béton. J'attends avec impatience de les revoir et d’acquérir leur nouvel album : "the crucified".

Facebook de MELINE

logo black bleeding



BLACK BLEEDING : groupe belge. Pas mon style de Metal favoris mais le trio tiens bien la scene et sait motiver le public en pimentant sa . Le batteur est un showman incroyable et l'humour pimente la prestation, le chanteur n'est pas en reste avec certaines phrases qui mériteraient de devenir cultes  telles que « nous venons de wallonie, nous jouons partout pour quelques bières et sommes disponibles si vous avez des communions, baptèmes, bar mitzvah, enterrement de vie de jeune filles, enterrement de jeunes filles … » ou « nous allons vous faire une reprise de TWISTED SISTER, une reprise à moitié bien faite mais une reprise quand même... ».
.
De fait, ce final sur un « we're not gonna take it » (twisted sisters) assaisonné SEX PISTOLS cloturait bien ce show décalé et fun.

 

logo overdrivers

OVERDRIVERS : Du bon Hard Rock N Roll façon kangourou, bien sympa, un gratteux qui n'hésite pas à se méler au public en plein solo de flying V, voire à monter sur le bar de la salle, un guitariste chanteur à la voix mixte bien maîtrisée. Une grosse séance de Headbanging peu compatible avec la prise de photos  ;-)

 

logo anakylas

 

ANAKILAS : excellente présence scénique du chanteur, une fusion de Heavy, Nu Metal, classic Rock et Hard Rock, difficile à classer et c'est tant mieux. Une reprise de Burn matinée d'Highway star revisitée tout en respectant les originaux, bel exercice de stytle réussi haut la main. J'avais vu le groupe en 2012 lors d'une précédente édition de la convention, le combo a muri tout en gardant la générosité scénique que j'avais apprécié à l'époque, j'espère avoir l'occasion de les revoir bientôt sur un plus long set.

 

logo gang

GANG : Comme constaté lors de leur concert parisien de février, GANG est en constante amélioration,  un show de plus en plus pro, des compos et reprises qui décapent  et des mecs toujours aussi sympa hors scène. A voir et revoir sans modération

 

logo downright malice


DOWNRIGHT MALICE : Un moment difficile pour moi qui ne suis pas fan de ce type de Metal, les deux chanteurs assurent pourtant manifestement dans leur style, la musique elle même est très bien foutu, les compos variées …  Bref rien à reprocher à la prestation du groupe, sur ce coup je plaide donc coupable, fatigue + volume + Extreme = difficulté a rester objectif …  je reparlerais bientôt d'eux après avoir réécouté leur musique dans de meilleures conditions.

Facebook de DOWNRIGHT MALICE

logo stereo nasty

 

Les Irlandais  de STEREO NASTY  prennent ensuite possession de la scène pour balancer leur Heavy Old School dopé à la testostérone. Le chant me rappelle le WASP des débuts dans la puissance qu'il dégage.  Une Grosse énergie ayant réussi, aidé de quelques cafés, a me redonner le coup de fouet nécessaire pour aller au bout de cette journée marathon.

https://stereonasty.bandcamp.com/

logo argus

 

ARGUS : Venue de Pennsylvanie (USA), ARGUS offrait à Fismes l'unique prestation française de leur tournée européenne. Leur Heavy Doom puissant est renforcé par un très beau travail mélodique des deux guitares, travaillant à deux voies  dans un esprit parfois très NWOBHM. Ce mélange des genre et la voix médium parfaitement adaptée au style leur donne une personnalité propre, renforcée par des compos carrées et efficaces.

http://www.argusmetal.com/


Une très bonne édition, riche en découvertes musicales, malgré un son qui ne servait vraiment pas les groupes.  Le staff d'UNDERGROUND INVESTIGATION toujours aussi efficace et sympa, l'occasion de revoir la Metal family et de prendre quelques raretés à Holger et à Sylvie de GOM RECORDS, même si cette année, entre photos, vidéos, stand à tenir et promos des potes, je n'ai pas vraiment pu discuter comme je le voudrais. La convention génère toujours cette impression de réunion familiale réussi où on est pas obligé de supporter le cousin neuneu… Quoi que … En fait si, nous avons eu droit à la visite de l'équivalent du cousin neuneu et parasite, que j'appelerai Mr « j'ai tout vu, tout su, tout lu » venu contester la date de sortie d'un album annoncé sur un flyer, fourni deux jours avant par le groupe, avec l'argument qui tue  : « je suis un des meilleurs pote du chanteur et j'ai assisté à toutes les sessions studio, alors je peux te dire qu'ils sont loin d'être prêts les mecs … deux mois de retard minimum », merci à lui pour nous avoir fait rire sur tout le retour grâce au ridicule de sa mythomanie chronique.

Rendez vous l'année prochaine pour le 20ème anniversaire et, avant cela pour le Hard Rock Rendez Vous et le British Steel, autres évènements d'UNDERGROUND INVESTIGATION.

Vous êtes ici : LIVE REPORTS 6 mars 2016 - 19eme convention Rock N' Metal de Fismes