troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Franck MIDOUX

Franck "WOLFY MOONDOG" MIDOUX

 

BIOGRAPHIE

 

Chanteur / Guitariste de THE BYMZ, Franck MIDOUX monte son premier groupe en 1982, BLACKSMITH, dont il est alors le chanteur. Les répétitions commencent en septembre 1982 et, un premier répertoire ayant été mis au point, le groupe se lance sur scène le 17 juin 1983.

Il jouera ensuite avec TRIFIDE de 1987 à 1989.

De 1993 à 1995, il assure le chant de NITASSINA.

1996 : Il devient la voix de SAVOUREY, projet du guitariste Chris SAVOUREY, avec qui il enregistre en 1998 l'album "Dreamland".

En 1999 il rejoint CENTAURE (de 1999 à 2000).

En 2000, il fonde NORTHWIND avec Chris SAVOUREY., et enregistre une démo cette même année.

Le groupe enregistre ensuite l'album "Seasons" qui sort le 15 juillet 2002

2003 : Le groupe cesse son activité.

De 2004 à 2005, Franck participe au groupe ROCK SYMPHO qui présente des reprises de LED ZEPPELIN, THE WHO, ROLLING STONES ou THE BEATLES, avec un orchestre symphonique.

De 2005 à 2008, il est le frontman de WOLFHEART.

De 2009 à 2010, Franck participe au groupe de reprises HOT ROCK MACHINE.

de 2010 à 2011, il retrouve NORTHWIND et enregistre l'album "From the dust to the wind", qui ne sera hélas pas distribué.

En Novembre 2011, il devient chanteur de THE BYMZ.

Fin Avril 2015, il sort avec THE BYMZ un MCD 5 titres.

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

 

Quand et pourquoi as-tu commencé à chanter ?

J’ai commencé en 1982. A l’époque avec mon meilleur ami (qui nous a quitté depuis), on avait eu le coup de foudre pour d’AC/DC à la sortie de « Back In Black » en 1980, et un an plus tard on décidait de monter un groupe avec d’autres potes … Le seul problème c’est que personne ne savait jouer de quoi que ce soit, à part moi à qui il restait quelques notions de guitare de mon passage au conservatoire quelques années plus tôt, je devais donc être le guitariste soliste !

Finalement de fil en aiguille et pour des questions de matos et du fait qu’il fallait un chanteur, je me suis retrouvé derrière le micro ! On a commencé le groupe (BLACKSMITH) en septembre 1982, les membres ayant 6 mois de cours, et on faisait notre premier concert le 17 juin 1983 !

As-tu appris seul ou avec un professeur ?


Je suis entièrement autodidacte, j’ai juste pris un cours il y a quelques années avec une professeure de chant lyrique pour apprendre à me chauffer les cordes vocales correctement avant les concerts. De temps en temps il m’arrive de participer à des stages d’une journée de trucs et astuces pour chanteurs, et je me sers aussi d’internet où il y a pas mal de tutoriaux intéressants quand je veux développer telle ou telle technique.

Quel est le premier chanteur que tu as vu en live ?

C’était le chanteur d’un groupe de Hard Rock local, les DEATH’S ANGELS de Charleville-Mézières, et c’était donc Patrick SALOMON.

Quels chanteurs t'ont le plus impressionnés, quels sont tes principales influences ?

J’ai toujours été attiré par les chanteurs capables d’atteindre des notes très hautes, et j’ai donc très tôt essayé de les imiter. Le premier qui m’a tiré vers le haut à ce titre est ZOUILLE de SORTILEGE qui m’a le premier donné envie de chanter très haut. Ensuite, il y a eu Tony HARNELL de TNT (Norvège).

Parallèlement,  je suis aussi tombé raide dingue du timbre si particulier de David COVERDALE et de sa capacité de chanter très grave et de monter très haut sur des envolées, il est devenu rapidement mon chanteur préféré et le reste aujourd’hui … A la même époque, j’étais aussi fan de TYGERS OF PAN TANG et de Jon DEVERILL qui, je trouve, est un chanteur trop sous-estimé et qui a été un peu vite oublié, et bien sûr l’incontournable Ronnie James DIO dont je suis fan depuis les premiers RAINBOW… Puis la vague Hair Metal est arrivée et quelques chanteurs m’ont énormément influencé aussi, comme Miljenko « Mike » MATIJEVIC (STEELHEART) qui est un des chanteurs que j’admire le plus, mais également Michael SWEET de STRYPER ou Mark SLAUGHTER.

Lorsque tu composes, sur quel(s) instrument(s) travailles tu ? de quelle façon ?


En règle générale, les compos me viennent directement en tête et je les fredonne en bon yaourt (puisque je chante en anglais) à la française, lol, et je les enregistre sur un enregistreur numérique. Sinon, je compose à la guitare.

Lorsque tu écrits, quelles sont tes thèmes de prédilection ?


Je n’ai pas vraiment de barrières en matière de textes, et je peux très bien me fendre de paroles très futiles sur la fête, les filles, et l’esprit Rock’N Roll, que de sujets très sérieux comme la folie, l’écologie, les relations humaines, ou bien des love songs à la COVERDALE… Suis très ouvert ! ^^

Pour toi, quelles sont les principales qualités d'un bon chanteur ?


Le sens de la mélodie, et surtout être conscient de ses capacités et ne pas vouloir péter plus haut que son cul ! Il n’y a rien de plus frustrant que d’aller voir un groupe en live et que le chanteur ne soit pas foutu de reproduire la moitié de ce qu’il fait en studio ! J’ai toujours mis un point d’honneur à ne faire en studio que ce que je pourrais refaire en live…

Quel matériel utilises- tu en concert ? En studio ?


En live j’utilise un micro sans fil LINE 6 ainsi qu’un pédalier que j’ai confectionné avec des éléments de chez TC HELICON, pour avoir accès à des effets tels que delays, modulations, distos, mégaphone, etc… ainsi qu’un harmoniseur vocal.

En studio j’utilise un micro AUDIO-TECHNICA qui convient parfaitement en réponse à mes fréquences vocales ainsi qu’une carte son FOCUSRITE dont les pré-amplis sont les meilleurs pour le chant.

De quel texte ou ligne mélodique es-tu le plus fier ?

J’ai toujours assez de mal a être satisfait de ce que j’écris, je ne suis pas un adepte de l’autosatisfaction et je suis en recherche permanente de ce que je peux faire de mieux… Mais j’aime beaucoup le texte de notre ballade (dans THE BYMZ) qui s’appelle « Lost Behind The Wall » et qui traite d’une certaine forme de folie ou de repli sur soi-même… Et sinon, je suis assez fier de la ligne de chant de « Lay Down, Stay Down », qui figure sur notre EP 5 titres et qui reflète vraiment ce que j’aime le plus dans ce domaine. D’ailleurs, la note finale du morceau est sans doute une des plus hautes que j’ai jamais atteinte !

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ?

Sans doute le Z Rock à Ludwigshafen en Allemagne en 2002 où nous jouions avec mon groupe de l’époque NORTHWIND. C’était deux jours de folie où nous étions avec des groupes comme BONFIRE, SHY, BRIGHTON ROCK … je me souviens avoir passé l’after party au bar panoramique de l’hotel à discuter (et boire) toute la nuit avec Tony MILLS (ex SHY, ex-TNT), qui soit dit en passant est un garçon délicieux ! Mais j’en ai quelques autres du même genre très sympas aussi, comme avoir rencontré Andy TIMMONS en 1998 ! ;-)

Le pire ?

Avec NORTHWIND aussi ! lol En août 2002, nous devions faire la première partie de DIO au « Divan du monde » à Paris, et nous le savions depuis environ trois mois, et on a eu un coup de fil la veille nous disant que le tour manager ne voulait finalement plus de première partie sur cette date et que nous étions annulés… Je n’ai jamais eu d’autre occasion de rencontrer le maître et ce souvenir me hante toujours aujourd’hui…

Joues- tu d'autres instruments ?

Oui ! En fait, je joue de beaucoup d’instruments moyennement ! lol ! Guitare, basse, Ukulele, Mandoline, percus, harmonica…

De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?


Le piano.


Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

Wolf-hearted man !

 

DISCOGRAPHIE

DREAMLAND COVER

1998

SAVOUREY

CD - THUNDER RECORDS

"Dreamland"

 

northwind demo

2000

NORTHWIND

Demo MCD

"Northwind"

northwind seasons

2002

NORTHWIND

CD - Z RECORDS

"Seasons"

2011

NORTHWIND

CD - Unrealised

"From the dust to the Wind"

THE BYMZ MCD

2015

MCD - THE BYMZ

"The Bymz" 5 titres

Vous êtes ici : LES CHANTEURS Franck MIDOUX