troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

SALEM

 

SALEM LOGO


Originaire de Hull, dans le Yorkshire, SALEM est un groupe de Heavy Metal anglais créé à la fin de l’année 1979 par le guitariste / chanteur Paul  "TOG" TOGNOLA et le batteur Paul CONYERS, tous deux alors membres d’ETHEL THE FROG qui splittera quelques mois plus tard.


Le duo cherche alors à compléter le groupe et est rapidement rejoint par Adrian JENKINSON à la basse, lequel leur propose de faire venir un troisième Paul, Paul MACNAMARA, un guitariste qu'il avait vu jouer dans plusieurs groupe de lycée.


SALEM donne son premier concert en janvier 1980 dans un pub local, “THE RED LION” d’Anlaby.  Le répertoire se compose dès le départ de compositions originales, mettant en avant le jeu à deux guitares, et intègre quelques reprises telles que “Emerald” (THIN LIZZY) ou “Neon knights” (BLACK SABBATH).


Fort de compositions éprouvées sur scène et d’un solide soutien du public local, le groupe enregistre sa première démo au  FAIRVIEW STUDIOS, de Willerby, en janvier 1981, avec le line up suivant : Paul “TOG” TOGNOLA (Chant, guitares), Paul MACNAMARA (guitare lead), Adrian JENKINSON (basse) et Paul CONYERS (batterie).

 

Malgré l'implication de « Tog » dans l'écriture des titres de SALEM, il décide de quitter le groupe en 1981 pour rejoindre THE CRACK, pratiquant une forme de Rock plus calme, il dirigera ensuite « The Welly », un des principaux lieu nocturne de la région.

Simon SAXBY (Chant) et Mark ALLISON (Guitares) sont alors recrutés.

C'est donc sous la forme d'un quintette que SALEM retourne le 4 Avril 1982 au  Fairview Studios pour enregistrer un single double face A, “Cold as steel”/”Reach to eternity”.  Cette sortie est accompagnée en mai 1982 de la publication dans le numéro 15 de KERRANG d'une interview de Paul MACNAMARA qui permet au single de connaitre d'excellentes ventes. Ce single est de nos jours une véritable pièce de collection particulièrement recherchée.

L'enregistrement terminé, Paul CONYERS quitte à son tour le groupe pour se consacrer à sa carrière professione1le. Les fûts sont repris par Paul MENDHAM.

Cette nouvelle formation de SALEM enchaîne les concerts aux Nord et Nord-Est de l'Angleterre et enregistre en Septembre 1982 une nouvelle démo aux studios Adda situé à East Hull.

La victoire de SALEM à un Battle of bands, organisé à Huddersfield Polytechnic, permet au combo d'enregistrer une dernière démo en mars 1983 aux studios September sound d'Huddersfield.

Le 31 Mai 1983, SALEM joue son dernier concert avant de se séparer, chaque membre suivant d'autres projets.

Il faudra attendre 2009 pour que l'idée d'une reformation de SALEM réunisse de nouveau Simon SAXBY (Chant), Paul MACNAMARA (guitares), Mark ALLISON (guitares), Adrian JENKINSON (basse) et Paul MENDHAM (Batterie).

Juin 2010, la compilation "In The Beginning …" est réalisée sous les labels HIGH ROLLER RECORDS (LP) and PURE STEEL RECORDS (CD) et regroupe sous forme d'un double album les enregistrements remasterisé de SALEM.

SALEM reformé refuse de se limiter à un one shot et à une simple anthologie et reprend la scène, après 27 ans d'absence, dans sa ville natale de Hull à « The Adelphi » le 20 novembre 2010, attirant l'attention de la presse.

En 2011, le groupe produit en pre-release et en édition limitée l'EP  "New Tricks" , contenant trois nouveaux titres, "Retribution", "This Heart Is Mine" and "High Stakes." qu'il présente en live à l'occasion d'un nouveau concert local.

En juillet 2012, Ricky SQUIRES, ex-DEAD END KIDS et HEAVY METAL KIDS, rejoint SALEM à la batterie pour participer à des concerts et festivals en Europe, notamment au HEAVY METAL NIGHT V à Martinsicuro, Italie, au NEGOSONIC à  Aalst, à l' AGES OF METAL IV à Oostrozebeke, Belgique et, de retour à Hull au METIEVAL WINTERFEST.

SALEM, avec Paul MENDHAM de retour à la batterie, continue à enregistrer de nouveaux titres et sort le 2 mars 2013, à l'occasion de la première édition du BROFEST à Newcastle (Angleterre) un EP en édition limitée intitulé « X Rated », incluant en bonus un nouvel enregistrement de "Reach To Eternity".

D'autres gigs auront lieu en 2013, parmi lesquels des Shows en Hollande, en Allemagne et, de retour en Angleterre, au The Fleece de Bristol avec JAGUAR pus au « Fruit » de Hull.

SALEM resigne avec PURE STEEL RECORDS pour la réalisation d'un nouvel album, « Forgotten Dreams » qui voit le jour le 6 December 2013. Enregistré aux studios HAIRY MONSTER, le CD est acclamé par la critique qui le qualifie de « pièce maitresse » et d' « œuvre d'experts ».

Début 2014, le court métrage "Forgotten Dreams" est tourné short au « Fort Paull » et dans la crypte du « Holy Trinity » à Hull, pour sortir à la fin du printemps.

SALEM est à l'affiche de nombreuses scène en Europe et au-delà pour 2014 et 2015. On le retrouve ainsi au festival PLAY IT LOUD en Italie, au VERY  'EAVY FESTIVAL en Hollande, au HEADBANGERS OPEN AIR en Allemagne, et au ROCK YOU TO HELL en Grece, ainsi qu'à Dubai,

Le groupe travaille déjà à l'enregistrement d'un nouvel album, de nouveaux aux studios HAIRY MONSTERS.

SALEM fera son premier concert en France au BLACK PEARL de Laigneville le samedi 18 octobre 2014 aux coté d'IRMINSUL.

Vous êtes ici : BRITISH STEEL SALEM