troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Stef REB

Stef REB

 

BIOGRAPHIE


Stef REB En 1984, Stef-Reb fait ses débuts en tant que chanteur de CRISTAL, auprès de Fabrice TROVATO (Batterie), Jérôme PIAT (Guitare) et Serge PAURONT (Basse). En 1990, suite au départ du bassiste, CRISTAL change de nom pour CHERI-BLUE ainsi que de style musical dès l’arrivée de serge HERAULT.

A cette époque le groupe produit plusieurs « démo » studio qui lui ouvre les portes de plusieurs MJC et festival … mais hélas sans grand succès ! Le groupe se sépare en 1993.

C’est en 2003 que Stef décide de remonter un groupe avec des amis et compagnons de route de toujours Thierry VELLY (Guitare), Serge HERAULT (Basse) et Fabrice TROVATO (Batterie). Ce nouveau groupe, TR3NTE, prend le temps de se construire un son puissant et personnel.

Après avoir partagé la scène avec un des géants du Hard-Rock US, GREAT WHITE, TR3NTE décide de passer à la vitesse supérieure. Une année d’écriture, d’arrangements et d’enregistrements aura été nécessaire pour sortir un premier album éponyme autoproduit en 2004. Douze titres et une vidéo pour cerner l’univers de TR3NTE au confluent de la pop et du rock.

Cet album séduit plusieurs programmateurs de salles prestigieuses (Le Réservoir, Le New Morning, Le Plan, le Gibus…) ainsi que des médias comme Europe 2 et EFM…

TR3NTE joue alors en première partie de Mike TRAMP (chanteur de WHITE LION), Tracie HUNTER (fille de Ian, chanteur de MOTT THE HOOPLE) et affine en live un répertoire qui ne cesse d’évoluer et d’être étoffé par de nouvelles compositions.

En 2006,  TR3NTE sort son deuxième album mixé par Mike Stewart (Calvin RUSSEL, Joep PELT … ) : “Vu du Ciel". Pour ce nouvel album, Lex KORITNI, ex-chanteur de GREEN DOLLAR COLOUR, vient leur prêter main forte sur le titre “Va au diable” dans un duo franco-australien enflammé.

Quelques mois après sa sortie, l'album "Vu du ciel" est bien accueilli en France, mais aussi en Allemagne et en Italie où ce nouvel opus trouve son public.

TR3NTE donne sans le savoir son dernier show en oct 2007 lors de la première d’Eric Mac FADDEN … Mais après 2 Albums et plusieurs années d’aventures et de passion en tant que chanteur du groupe TR3NTE, l’histoire se met en veille en accord avec le groupe …

Stef-Reb se lance alors dans un projet Solo, afin de créer son propre univers avec quelques titres issus de son inspiration.

En été 2009, lors d’enregistrements en studio et par l'intermédiaire de son fidele ami Fabrice TROVATO il rencontre Georges BODOSSIAN, guitariste et leader d'OCEAN. Celui ci souhaite remonter OCEAN et recherche un chanteur afin de succéder à Robert BELMONTE, chanteur historique du groupe décédé en 2004. Une audition s'avère concluante et la nouvelle formation, composée de Stef REB au chant, Marcel CHIARRUTINI à la basse et Alain GOUILLARD à la batterie entrent en studio afin de préparer un set live pour la sortie du coffret "Story, Live and More" The définitive collection, qui sera un des événements Hard de 2010. Le grand retour sur scène d'OCEAN est donc programmé le 10 Janvier 2010 en tête d'affiche de la IVème édition du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL. Ce retour doit cependant être retardé du fait de la fermeture de LA LOCOMOTIVE.

Le 30 septembre 2010, OCEAN officialise son retour sur la scène Rock et Hard Rock nationale par une première date parisienne au Bus Palladium, d'autres concerts suivent, parmi lesquels en 2012 Le Festival de Montereau Confluences, le Mennecy Metal Festival et en janvier 2013 Le Divan du Monde dans le cadre de l'ultime édition du Paris Metal France Festival.

2011 : Tout en continuant à travailler avec OCEAN, Stef concrétise un projet personnel "STEF REB & THE KILLA" par l'enregistrement d'un MCD et un concert le 17 Décembre 2011 à Corbeil Essonne, Il est accompagné de Fabrice TROVATO (Batterie) et Jérôme PIAT (Guitare), ses anciens complices de CRISTAL et CHERI-BLUE, ainsi que de Dom DUROC (Basse).

2014 est marqué par le retour au sein d'OCEAN de Noël ALBEROLA à la basse, C'est donc le line up instrumental de l'age d'or du groupe qui se trouve de nouveau réuni une première fois à l'ARCADE de Notre Dame de Gravenchon puis à Paris, au Théatre traversière pour un set mêlant nouveaux titres et standards du groupe.

2015 : Georges BODOSSIAN organise le 18 avril un concert évènement au Théatre Traversière afin de féter la réunion, pour la première fois depuis 1982, des trois musiciens historiques du groupe sur une scène parisienne et la présentation de plusieurs titres inédits issu du nouvel album d'OCEAN, alors en cours de mixage. La première partie était assurée par DYGITALS, qui présentait lui aussi en avant première les compositions de « Dynamite », son nouvel album distribué par MAUSOLEUM.

Avril 2016 : Le nouvel album d'OCEAN, "C'est la fin ..." arrive dans les bacs au format CD. Il reçoit un excellent accueil de la presse et du public. Une version double LP sort le 24 juin de cette même année.2016. Ce nouvel album concrétise un nouveau chapitre de l'histoire d'OCEAN, mêlant purisme et actualité, fidèle à l'esprit « live » qui anime le groupe depuis ses débuts. Cet album révèle progressivement une signature vocale personnelle qui prend de l’importance tout au long de l’album pour donner sa pleine mesure sur « c’est la fin ... », véritable chef d’œuvre mêlant technicité, feeling et puissance.

2017 : OCEAN participe le 07 janvier 2017 au PMFF VI, organisé au PLAN de Ris Orangis, salle ayant vu passer des groupes tels que les RAMONES, MOTORHEAD ... Ce festival, organisé sur 3 jours regroupe 41 groupes.

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

 

Salut Stef, quand et pourquoi as tu commencé à chanter ?

Salut Gilles ! Il est vrai que j’ai toujours chanté et cela depuis ma plus jeune enfance. Mais c’est vraiment à l’âge de 14 ans que se concrétise l’envie de chanter du rock, en découvrant des groupes de ma génération comme AC/DC, VAN HALEN, IRON MAIDEN, SAXON, MOTLEY CRUE, BON JOVI, GRIM REAPER, SCORPIONS et aussi de vieilles références telles que DEEP PURPLE, LED ZEPPELIN, THIN LIZZY, RUSH, sans oublier nos « french-groupes » de ces années là.

As tu appris seul ou avec un professeur ?

J’ai démarré seul, mais j’ai rencontré par la suite certain problème de gestion avec ma voix. Il me fallait impérativement une meilleur maitrise de celle-ci, j’ai donc essayé plusieurs formules (cours priver, école de chant etc.). Je me suis même essayé au « Yoga ». Mais avec toutes ces années la seule recette reste l’hygiène de vie. Du sport, du repos et bien se connaitre intérieurement me permets de gérer de manière optimal ma façon de chanter.

Quels chanteurs t'ont le plus impressionnés, quels sont tes principales influences ?

Sur scène j’ai été impressionné par Geddy LEE Chanteur-Bassiste du groupe RUSH … Quel efficacité ! Mais aussi Bon JOVI dans la version « New jersey »… fun ! Eric MARTIN du groupe MR BIG … cette voix si mystérieuse et puissante.

Dans un autre registre,  j’aime beaucoup Joseph WILLIAMS (ex TOTO) … il y a de la magie dans sa voix … elle m’enchante. Surtout en version Studio.

En générale, j’aime les chansons avec de grosses guitares … très rock et des mélodies enivrantes. Celles qui restent dans ton crane toute la journée.

Quel est le premier chanteur que tu ais vu en live ?

Décembre 82 au Bourget pour y rencontrer la légende du Rock : « AC/DC ». Putain quel Groupe ! Avec mon super pote Laurent, on avait réussi à programmer ce concert (depuis plusieurs mois : budget limité. Même en 82). Tu sais à 15 ans ce première concert, nous a marqué pour la vie. Malgré le froid de l’hiver, l’ambiance été super rock’n’roll « La chaleur de l’enfer ». Et ces canons à la fin de leur show … j’avais l’impression que la terre était en train de s’ouvrir en « mille morceaux » ; Quel souvenir !

Lorsque tu compose, sur quel(s) instrument(s) travailles tu ? De quelle façon ?

De manière générale je me sers de mes guitares, elles sont principalement la source de mes inspirations mais toujours pour accompagner mes mélodies et non l’inverse.  A la différence de ce certains groupes, je pense mélodie puis arrangement musical et le riff de « gratte » vient après, selon la tonalité et la couleur et du moment. Mais il est vrai que quand mes mains se posent sur leur corps, l’inspiration vient automatiquement. C’est fusionnel ....  Surtout, gilles, n’en parle pas à ma femme.

Lorsque tu écrits, quelles sont tes thèmes de prédilection ?

Les choix sont nombreux…mais il vrai que je galère pas mal ! J’utilise souvent la même trame. Par exemple, le temps qui passe, l’empreinte que nous marquons durant notre passage sur terre etc. cela m’envoute énormément et il revient fréquemment.

Tout comme les textes sur la vie et la mort qui restent des sujets très sérieux. Mais je dois faire extrêmement attention car en groupe cela devient plus compliqué. Il faut trouver le bon dosage des mots entre l’énergie du titre à exécuter et l’ambiance du morceau.

Sinon, j’ai très peu de textes de coté sans musique. Je ne veux pas écrire sans raison. Je ne pense pas avoir l’âme du poète.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d'un bon chanteur ?

Il y a plusieurs écoles. Le travail toujours le travail. Cela prime. Mais il faut être très minutieux sur les mélodies et la technique à utiliser selon l’univers du morceau … Et même si certain détails ne se perçoivent pas à la première écoute, il est important de travailler de manier qualitative.

Le taf en studio est pour cela une bonne méthode de remise en question. Et puis, il y a la scène. Là, le fruit de ton travail est à ce moment récompensé. C’est un moment de partage…une fête. Une communion en quelque sorte.

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

Sur scène ou en répète, j’emmène toujours mon micro. Et en studio cela dépend de l’endroit. Sinon pour mon « home-studio », je me sers d’un micro de base à faible budget du type SC400 (T-Bone), une carte son externe de type  Line-6 connectée au Pc. Et pour le Log, il s’agit de la version 6 de LIVE.

De quel texte ou ligne mélodique es tu le plus fier ?

C’est un texte, il est sur le deuxième album de TR3NTE (produit par Chasam et Bad Reputation) où il ya ce titre « Merci ». Ce texte parle d’euthanasie. Suite à l’actualité de l’époque où une maman a été étrangement condamnée après avoir mit fin aux douleurs de son enfant. Sujet très complexe et qui aujourd’hui nous pose toujours ce même souci de conscience. Cet équilibre si fragile entre la loi du code pénal et l’auto-justice.

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

Ils sont heureusement très nombreux … mais principalement le jour où j’ai eu le premier album de Tr3nte dans mes mains. Il s’agissait d’une autoproduction via notre prod perso (Chasam). Une année de taf et de doutes. Avec des prises de chant de 22H a 4H00 du matin.  Ouais ! Ce fut un bon moment de joie … on a fait la fête pendant toute un weekend.

Et pour le pire, ce fut mon premier concert avec « CRISTAL ». Je suis rentré sur scène comme un malade avec beaucoup trop d’adrénalines. J’en ai arraché le jack de la guitare … et là, d’un coup, il n’y avait plus de Gratte … Les boules. Obligé de recommencer notre entrée … Quelle HORREUR ! 

Joues-tu d'autres instruments ? De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?

Je pratique énormément la guitare mais avec OCEAN, il n’est pas nécessaire pour moi d’en jouer. Georges a beaucoup trop de talents. Je joue aussi, très mal, du piano … enfin pas assez pour avoir cette prétention. Mais quand j’aurai plus de temps je pense sérieusement à m’y remettre, soit par le biais d’un prof ou soit en groupe. 

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

J’ai déjà un blason. C’est un tatouage représentant un hippocampe. C’est un animal qui, étrangement, me plait. Il se déplace avec beaucoup de grâce. Et comme beaucoup d’espèces, ils souffrent de la destruction de leur habitat et de la surpêche. Il doit toujours être en compagnie sinon, seul, il meurt. C'est l'une des rares espèces animales où c’est le mec qui porte les œufs…si ça c’n’est pas de la parité !

Ma devise est celle de M Hugo. « Le beau est aussi utile que l'utile » (les misérables).

 


DISCOGRAPHIE

 

TRENTE

2004

TR3NTE - CD

"Trente"

TRENTE "Vu du ciel"

2006

TR3NTE - CD

"Vu du ciel"

cover

2011

STEF REB & THE KILLA - CD

3 titres

cover c'est la fin ...

2015

OCEAN - CD / LP

"C'est la fin ..."

 

Official MySpace : http://www.myspace.com/stef-reb

http://www.oceanlegroupe.com

Vous êtes ici : LES CHANTEURS Stef REB