troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

ADX

ADX

 

 

Mars 1981, le batteur Didier BOUCHARD et le guitariste Hervé TASSON, deux jeunes hardos de l'Oise, décident de former un groupe de Metal, rapidement rejoints par Frédéric DEUCHILLY  (Basse) et Pascal (Guitares).

En 1982, le groupe étant au complet depuis l'arrivée de Philippe GRELAUD, trouve un nom en adéquation avec leurs aspirations musicale, jouer un Métal puissant et rapide faisant toutefois la part belle à la mélodie … l'abréviation de l'acier doux utilisée en métallurgie est donc adoptée, ADX est officiellement né.

Chaque musicien sera connu sous un pseudonyme susceptible de marquer le public, DOG pour Didier, MARQUIS pour Hervé, DEUCH pour Fredéric, BETOV pour Pascal et pour Philippe … PHIL (la simplicité est parfois ce qu'il y a de plus efficace).

Alors que le terme de Speed Metal est encore a ses balbutiements,  ADX va vite imposer son style incisif et musical sur scène affinant des compositions originales et efficaces. Le look cuir et clou est alors de rigueur et fait partie intégrante des prestations scéniques du combo.

En 1984, la première démo d'ADX, comprenant les 4 titres  "Déesse du crime", "L'étranger", "Le fléau de Dieu" et "Caligula" fait l'objet d'un accueil enthousiaste de la part de METAL ATTACK, magazine de référence avec ENFER MAGAZINE à l'époque.

Motivés par ce succès, le groupe décide de réenregistrer ces titres avec des moyens plus professionnel.

Le jeune label DEVIL'S RECORDS (fondé en 1983), qui avait déjà à son actif « Vautour », le premier album de DER KAISER, « le gang des saigneurs » d'ATTENTAT ROCK, « Métamorphose » de SORTILEGE et l'excellent premier album d'HIGH POWER, signe  ADX  pour son premier LP, « Exécution », sorti en avril 1985. Le public comme la presse spécialisé saluent cet excellent album.

Juillet 1985 : ADX participe au France Festival de Choisy le Roy, la guillotine, emblème du groupe orne la petite scène comme point central d'un show remarqué.

En 1986, « La terreur », deuxième opus d'ADX sort sous le label SYDNEY PRODUCTIONS. ADX a affiné son style qu'on assimilera plus tard comme précurseur du Speed Mélodique en France,  public et presse ne s'y trompe pas, ce nouvel LP allant jusqu'à obtenir la 5ème place sur le sondage annuel d'ENFER MAGAZINE, se plaçant même alors devant des groupes comme ANTHRAX, MEGADETH, SLAYER ou HELLOWEEN (dont la notoriété n'était évidemment pas la même qu'aujourd'hui mais dont la renommée était grandissante).

En Août 1987 sort l'album "Suprématie", très favorablement chroniqué dans divers magazines, aussi bien français qu'internationaux (METAL HAMMER, METAL FORCE, AARDSCHOK, BURRN). Les titres de ce troisième album sont enregistrés durant 6 semaines de l'été 1987 et forment le noyaux dur de l'album live "Exécution publique", sorti en 1988.

Le 27 décembre 1987, à la Mutualité de Paris, le groupe se produit sur scène en compagnie de TITAN. Ces deux sets feront l'objet de l'album « Popeye le road » de TITAN et du live « Exécution publique » d'ADX.

1988 : « Exécution publique » sort dans les bacs.

1989 : le festival HARD DE MAI est organisé le 1er mai au ZENITH de Paris, avec SQUEALER, SACRED REICH, CORONER, CRIMSON GLORY et, en tête d'affiche, MOTORHEAD. MOTORHEAD ayant dû annuler sa participation au festival, il est remplacé par ADX..

Après de nombreuses date dans les festivals internationaux, en compagnie de SACRED REICH, AGRESSOR, CORONER, SODOM, RISK ou encore RAGE, ADX se pose des questions : Que faire maintenant ? Sur quel label signer ? Le groupe doit il rester francophone ?

Ces interrogations aboutissent à une signature avec le label allemand NOISE RECORDS et débouchent sur la sortie en 1991 de l'album "Weird visions", produit et réalisé par Ralf KRAUSE (GAMMA RAY, HEAVEN GATE, RAGE ...) entièrement chanté en Anglais.

Le passage à la langue de Shakespeare décoit les fans français, la distribution internationale n'est pas satisfaisante, « Weird visions » étant perdu dans un large catalogue de groupes anglais et américains sans soutien particulier du label. L'album ne rencontre pas le succès escompté. les trop faibles ventes font échouer le deal avec NOISE RECORDS.

Epuisé par 10 ans de perpétuelle tournée et de longs mois en studio et par la perte de son management et de sa maison de disque, ADX décide de splitter en 1992

Fin 1997, le label français XIII METAL (XIII bis RECORDS) réédite « Execution », le premier opus du groupe. ADX se reforme pour célébrer l'évènement et donne un concert unique à LA LOCOMOTIVE de Paris le 19 Novembre 1997 : Le concert est sold out et le public déchainé chante en choeurs des textes qu'il connait par coeur. Ce succès incite les membres du groupe a continuer sur cette lancée et réenregistrer un nouvel album.

BETOV ne souhaite cependant pas continuer au delà de ce qui devait être un événement unique . Il est alors remplacé par Yves MALEZIEUX (Ex ANGEL KILLER et Ex SCHERZO), jouant avec ADX en tant que « LOUIS XV ».

Un nouvel album est alors enregistré, "Resurrection", marquant un retour à des textes francophones avec DOG, PHIL, DEUCH, MARQUIS et LOUIS XV.

En 1998, XII bis RECORDS sors une compilation regroupant les titres phares du groupe intitulée « In Memorium ».

30 Octobre 1999 : ADX joue au SUMMUM de Grenoble, le concert fait l'objet d'un enregistrement.

La sortie de « Résurrection » n'ayant débouchée sur rien de concret, ADX cesse son activité.

En 2001, le label AXE KILLER sort l'album Live "VIII Sentence", constitué de l'enregistrement fait lors du concert de Grenoble du 30 octobre 1999. Cette même année, ADX participe le temps d'un titre (« Les templiers ») à la compilation « Tribute to TRUST ».

En 2003, Merlin, fan suisse webmestre et administrateur du site le plus complet consacré à ADX alors en ligne (créé en 1999), lance un forum en 2003 pour réclamer le retour d'ADX. BETOV sera le premier membre originel à s'exprimer sur ce forum. Une reformation aurait pu se produire à ce moment là mais MARQUIS, n'y croyant pas, rien ne se produit.

La demande des fans se fait plus pressante, année après année. Le site et le forum de Merlin recoivent de plus en plus de témoignages demandant le retour d'ADX.
En Février 2006, cette demande est enfin exhaussée, ADX est officiellement de retour, avec BETOV, DOG et PHIL.

DEUCH et MARQUIS n'ayant pas souhaité participer à cette reformation, ADX accueille 2 nouveaux membres : Claude THILL dit KLOD (DER KAIZER, TAIPHONG, ex SHANNON ...) à la basse et Bernard Yves QUERUEL (Ex SMF, Ex WITCHES, Ex AGRESSOR) à la guitare. Il est à noter que KLOD n'est pas à proprement parler un nouveau venu dans ADX puisqu'il avait déjà enregistré « la terreur » avec le combo isarien en qualité que Clavier et Choriste.

Le combo reformé se met alors en quête de scènes. Un premier concert à lieu salle RUSTIC à Montereau Fault Yonne le 14 Octobre 2006 aux cotés de WARD LEONARD, STEREOXYDE, DARKNATION et KOB dans le cadre du festival SCREAM FOR ME III.

Set List du concert de reformation :
Intro / Les Enfants De L'ombre
Notre Dame De Paris / Le Jugement De Salem
Résistance / L'étranger
Marquis Du Mal / Résurrection
L'ordre Sacré / De L'autre Côte
Déesse Du Crime /

Rappel :
Intro (Nostromo)
Suprématie
Brocéliande
Caligula

Le 7 janvier 2007, Phil'em all, nouveau manager d'ADX, organise à la Locomotive de Paris un festival destiné à marquer les 25 ans du groupe. ADX fait à cette occasion son grand retour parisien auprès de  MISANTHROPE, FALKIRK, CARNIVAL IN COAL, HORRESCO REFERENS, THE OUTBURST et MALADAPTIVE.

Une tournée à travers toute la France suit cet événement. Parmi les dates effectuée cette année, on notera :

- une participation au METAL WEEK END WARRIOR marquant la 10ème convention Rock N' Metal de Fismes (51), le 3 Mars 2007.

- Le KILLERFEST de Chaulnes (80)  le Samedi 7 AVRIL 2007 avec OVERLOAD, DECLINE OF HUMANITY, KAIZEN, BLOCKHEADS, DAGOBA et OBITUARY.

- La première édition du LONG LIVE METAL de Wattrelos (59), le 12 mai 2007, aux cotés de AYWARN, NIRNAETH,  RISING DUST, DEMON EYES, LORD et des italiens de NECRODEATH

- Le festival de Vouziers le SAMEDI 26 MAI 2007

- Le 02/06/2007, ADX se produit au GRILLEN de Colmar avec KRAGENS, SOULMAKER et HEAVYNESSIAH.

- Le 1er septembre, au TRIBAL FEST de Peymeinade (06) avec TOXXIC TOYZ, MR JACK, ADDICTED et INMOST.


Le 13 janvier 2008, devant le succès du concert anniversaire de l'année précédente, Phil'em all décide de pérenniser l'évènement, qui prend le nom de Paris Metal France Festival, et organise le PMFF II avec ADX et nombre de groupes des années 80. On retrouve donc SQUARE (rebaptisé Still SQUARE), BLASPHEME, KILLERS, NO RETURN, WITCHES, DEMON EYES et ROYAL BUBBLE ORCHESTRA (RBO).

Cette tournée des festivals motive le groupe à mettre en place de nouvelles compositions qui permettent la sortie, le 15 mai 2008 chez BERNETT RECORDS (ressuscité pour l'occasion), de l'album "Division blindée", enregistré au studio WALNUT GROOVE ... Ce nouvel opus marque un retour aux sources de ce qui faisait l'originalité d'ADX à l'époque d' « Exécution » ou de « la terreur » additionné d'une maturité musicale faisant de cet album un événement marquant de la carrière du groupe.

Le premier pressage, conditionné sous forme de digipack, est vendu en quelques semaines. l'évènement organisé chez JOSEPH GIBERT pour l'occasion est un succès. Un deuxième pressage, en boitiers cristal cette fois, est rapidement mis en route.

Août 2008 : "Division blindée" est édité par EMASNES METAL en version vinyl collector, limitée à 500 exemplaires numérotés, avec une pochette légèrement différente et de couleur bleue.

2009 :  ADX commence bien l'année avec une prestation remarquée le 3 janvier 2009 au Paris Metal France Festival III, qui se déroule cette année là sur deux jours, les 3 et 4 Janvier, toujours à LA LOCOMOTIVE de Paris. Contrairement aux éditions précédentes, ADX n'est pas en tête d'affiche, le groupe ne souhaitant pas que ce festival devienne un « ADX Fest ».

Le dimanche 21 Juin 2009, ADX joue sur le Mainstage 02 du HELLFEST. Le 13 septembre 2009, c'est au tour du RAISMES FEST de connaître l'assaut de la division blindée. De nombreux autres concerts auront lieu, notamment à Herblay et à Compiègne.

le 24 Avril 2010, le KEEP IT TRUE XIII accueille ADX .

14 Juin 2010 : "Terreurs", le nouvel opus du groupe arrive dans les bacs, toujours sous le label BERNETT. Les titres  du LP de 1986 « La terreur » sont pour l'occasion réenregistrés et travaillés avec un son plus actuel. Sont ajoutés quelques inédits et versions démo. « Terreurs » est dans un premier temps commercialisé dans un boitier métal en serie limité, puis en boitier cristal classique..

Le 02 Octobre 2010, ADX se produit au TRABENDO de Paris. Le 20 Novembre, il est à l'affiche du CLANDESTINE FESTIVAL de Saint Just en Chaussée, le 27 Novembre au Festival de Vouziers.

Après une accalmie relative de l'activité scénique du groupe, consacré à la mise en place de nouvelles compositions, ADX dévoile le 17 Octobre 2011 son nouvel album, "Immortel". L'album, contenant 14 titres originaux paraît sur le label XIIIbis RECORDS, il comprend en bonus un DVD live issu du show du Raismesfest  2009.

A l'occasion de la sortie de cet album, la revue française Rock Hard N°114 du 6 octobre 2011, inclus le titre "Pachydermus" dans son CD sampler.

Une tournée de plusieurs dates à travers la France est alors prévue, incluant la 4ième édition du Paris Metal France Festival, hébergée au DIVAN DU MONDE de Paris, LA LOCOMOTIVE ayant disparue,  08 Janvier 2012. DOG est hélas contraint de subir une hospitalisation l'empéchant de participer au concert. C'est alors Laurent BENDAHAN, batteur de SCHERZO et de KARELIA qui tient exceptionnellement les fûts pour ADX.

Le samedi 12 Mai 2012, ADX participe au second FISMES FRANCE HARD ROCK RENDEZ  VOUS organisé par l'association UNDERGROUND INVESTIGATION à la M.J.C. de FISMES. Il partage l'affiche avec ROZZ, THORGEN, SPIRIT et GANG.

On retrouve ADX le dimanche 13 Janvier 2013 pour clore l'ultime édition du Paris Metal France Festival. Le 20 janvier 2013, le groupe annonce officiellement le départ de Claude THILL et se met en quête d'un nouveau bassiste. Julien ROUSSEAU (Ex FALLEN JOY) est recruté dès le mois de février et assure son premier concert avec le groupe le samedi 20 avril sur la scène du C.C.J. LENNON de Limoges aux cotés d'INSOMNIUM en première partie de MOONSPELL.

Octobre 2013, ADX débute l'enregistrement d'un nouvel album au M2 RECORDING STUDIO sous la direction de Didier CHESNEAU. Nommé "Ultimatum", ce nouvel opus, bien accueilli par la presse spécialisée, sort le 24 février 2014. ADX organise alors l"Ultimatum Tour" en France, en compagnie de THRASHBACK, ainsi qu'en Allemagne, en Belgique et au Canada.

En avril 2015, Bernard-Yves QUERUEL quitte ADX. Nicolas "Nicklaus" MINIER (Ex ALTERED BEAST, CARNIVAL IN COAL, YYRKOON, MALADAPTIVE, DECLINE OF HUMANITY) lui succède. La tournée "30 ans d'Exécution" qui fête sur scène l'anniversaire du premier album d'ADX est lancée à Toulouse, en compagnie de MANIGANCE, le 29 mai 2015.

Septembre 2015 : Les ré-éditions des albums "La terreur" (1986) et "Suprématie" (1987) sortent sous le label grec NO REMORSE.

Suite aux attentats de Paris du 13 novembre 2015, la deuxième édition de l'ULTIM FEST qui devait avoir lieu le lendemain avec ADX, CARNIVAL IN COAL, TEMPLE OF SILENCE et FURIES est annulée. L'évènement ne pourra finalement avoir lieu que le 28 mai 2016 au GLAZART de Paris avec ADX, MALEMORT, WITCHES et FURIES. 2 titres inédits y sont joués, préfigurant l'album à venir.

Juin 2016, ADX crée sa propre structure : ULTIM' RECORDS, pour la sortie de "Non Serviam", son 10e album studio. L'album est notamment distribué par SEASON OF MIST en France et SOULFOOD en Allemagne. La sortie internationale de "Non Serviam" donne lieu à une release partie le 9 juin 2016 chez GIBERT JOSEPH à Paris, puis au Dr FEELGOOD les Halles. L'album est édité en version Digipack (avec 2 bonus live), en version boitier Cristal, et en version vinyle de 4 couleurs différentes.

A l'occasion du PMFF VI, organisé les 6, 7 et 8 Janvier 2017 au PLAN de Ris Orangis, ADX joue les 3 soirs de suite, 3 set différents devant servir de support à un nouvel opus live. Lors de ce festival hors du commun, 41 groupes se succèdent sur scène, regroupant pas moins de 4 générations de combos Hard & Metal, dont OCEAN, MANIGANCE, MISANTHROPE, SHOEILAGER, GANG, LONEWOLF, CONSCIENCE, HURLEMENT, FURIES, THRASHBACK, DESILLUSION, FACTOR HATE, MYSTERY BLUE ...