troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Didier "DOG" BOUCHARD

 Didier "DOG" BOUCHARD

 
BIOGRAPHIE

C'est à l'age de quinze ans que Didier commence l'apprentissage de la batterie.en autodidacte, reprenant tout d'abord les rythmes de ses groupes fétiches.

  En Mars 1981, il décide avec Hervé TASSON (MARQUIS), un pote guitariste, de former un groupe de Metal. Ils sont rapidement rejoints par Frédéric DEUCHILLY  (Basse) et Pascal (Guitares).

En 1982, le groupe étant au complet depuis l'arrivée de Philippe GRELAUD, trouve un nom en adéquation avec leurs aspirations musicale, jouer un Métal puissant et rapide faisant toutefois la part belle à la mélodie … l'abréviation de l'acier doux utilisée en métallurgie est donc adoptée, ADX est officiellement né. Au sein d'ADX, Didier sera connu sous le pseudonyme de « DOG »
.
En 1984, DOG enregistre avec ADX une première démo d'ADX, comprenant les 4 titres  "Déesse du crime", "L'étranger", "Le fléau de Dieu" et "Caligula" fait l'objet d'un accueil enthousiaste de la part de METAL ATTACK, magazine spécialisé de référence avec ENFER MAGAZINE à l'époque.
 
Le jeune label DEVIL'S RECORDS (fondé en 1983), signe  ADX  pour son premier LP, « Exécution », qui sort en avril 1985. Le public comme la presse spécialisé saluent cet excellent album.

Juillet 1985 : Didier participe avec ADX au France Festival de Choisy le Roy, la guillotine, emblème du groupe orne la petite scène comme point central d'un show remarqué.
 
En 1986, « La terreur », deuxième opus d'ADX sort sous le label SYDNEY PRODUCTIONS.

Durant l'été 1987, DOG entre avec ADX en studio pour enregistrer l'album "Suprématie".  à l'album live "Exécution publique", sorti en 1988.

, le groupe se produit sur scène en compagnie de
TITAN. Ces deux sets feront l'objet de l'album « Popeye le road » de TITAN et du live « Exécution publique » d'ADX.

1988 : « Exécution publique », live enregistré le 27 décembre 1987 à la Mutualité de Paris sort dans les bacs.

De 1988 à 1991, DOG enchaine les concerts avec ADX, incluant de nombreuses dates dans les festivals internationaux, en compagnie de SACRED REICH, AGRESSOR, CORONER, SODOM, RISK ou encore RAGE. En 1989 il joue au ZENITH de PARIS avec ADX, en remplacement de MOTORHEAD.
 
En 1991 il enregistre l'album « Weird visions » distribué par le label allemand NOISE RECORDS.

Epuisé par de perpétuelles tournées et de longs mois en studio et par la perte de son management et de sa maison de disque, ADX se sépare en 1993.


Fin 1997, le label français XIII METAL (XIII bis RECORDS) réédite « Execution », le premier opus du groupe. ADX se reforme pour célébrer l'évènement et donne un concert unique à LA LOCOMOTIVE de Paris le 19 Novembre 1997 : Le concert est sold out et le public déchainé chante en choeurs des textes qu'il connait par coeur. Ce succès incite les membres du groupe a continuer sur cette lancée et réenregistrer un nouvel album.

BETOV ne souhaite cependant pas continuer au delà de ce qui devait être un événement unique . Il est alors remplacé par Yves MALEZIEUX (Ex ANGEL KILLER et Ex SCHERZO), jouant avec ADX en tant que « LOUIS XV ».

Un nouvel album est alors enregistré, "Resurrection", marquant un retour à des textes francophones avec DOG, PHIL, DEUCH, MARQUIS et LOUIS XV.

30 Octobre 1999 : ADX joue au SUMMUM de Grenoble, le concert fait l'objet d'un enregistrement qui donnera naissance en 2001 à la parution de l'album live « VIII Sentence » par le label AXE KILLER.

La sortie de « Résurrection » n'ayant débouchée sur rien de concret, ADX cesse son activité fin 1999.
 
En 2001, Didier reprend la route des studios pour enregistrer le titre « Les templiers » sur la compilation « Tribute to TRUST ».

En Février 2006,  ADX est officiellement de retour, avec BETOV, DOG et PHIL.
DEUCH et MARQUIS n'ayant pas souhaité participer à cette reformation, ADX accueille 2 nouveaux membres : Claude THILL dit KLOD (DER KAIZER, TAIPHONG, ex SHANNON ...) à la basse et Bernard Yves QUERUEL (Ex SMF, Ex WITCHES, Ex AGRESSOR) à la guitare. Il est à noter que KLOD n'est pas à proprement parler un nouveau venu dans ADX puisqu'il avait déjà enregistré « la terreur » avec le combo isarien en qualité que Clavier et Choriste.

Le combo reformé se met alors en quête de scènes, lesquelles ne manqueront pas ces dernières années . Un premier concert à lieu salle RUSTIC à Montereau Fault Yonne le 14 Octobre 2006 aux cotés de WARD LEONARD, STEREOXYDE, DARKNATION et KOB dans le cadre du festival SCREAM FOR ME III.

Le 7 janvier 2007, Phil'em all, nouvellement manager d'ADX, organise à la Locomotive de Paris un festival destiné à marquer les 25 ans du groupe. ADX fait à cette occasion son grand retour parisien auprès de  MISANTHROPE, FALKIRK, CARNIVAL IN COAL, HORRESCO REFERENS, THE OUTBURST et MALADAPTIVE.

Une tournée à travers toute la France suit cet événement. Parmi les dates effectuée cette année, on notera : -  une participation au METAL WEEK END WARRIOR marquant la 10ème convention Rock N' Metal de Fismes (51), le 3 Mars 2007, Le KILLERFEST de Chaulnes (80)  le Samedi 7 Avril 2007, La première édition du LONG LIVE METAL de Wattrelos (59) le 12 Mai 2007, le festival de Vouziers le Samedi 26 Mai 2007 …

Le 13 janvier 2008, devant le succès du concert anniversaire de l'année précédente, l'évènement est reconduit et qui prend le nom de Paris Metal France Festival. ADX y occupe la tête d'affiche auprès de nombre de groupes des années 80.

Didier et ses acolytes reprennent la création de compositions originales et sortent , le 15 mai 2008 chez BERNETT RECORDS (ressuscité pour l'occasion), l'album "Division blindée", enregistré au studio WALNUT GROOVE ... Ce nouvel opus marque un retour aux sources de ce qui faisait l'originalité d'ADX à l'époque d' « Exécution » ou de « la terreur » additionné d'une maturité musicale faisant de cet album un événement marquant de la carrière du groupe.


Depuis la reformation, DOG enchaine les concerts avec ADX participant notamment à certains festivals prestigieux tels que le HELLFEST, le RAIMESFEST, LE KEEP IT TRUE …

En juillet 2010 est publié, toujours chez Bernett, un nouveau CD, "Terreurs" comprenant notamment d'anciens morceaux réenregistrés, tirés de l'album de 1986 "La Terreur"

Octobre 2011, "Immortel", nouvel album d'ADX, paraît sur le label 13bis records.

Début 2012, certains problèmes de santé oblige DOG a s'éloigner un court moment de la scène. Il reprend fort heureusement rapidement les fûts d'ADX avec qui il participera le 13 Janvier 2013 à l'ultime édition du PMFF.
 

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS
 
 
Quand et pourquoi as tu commencé a jouer de la batterie ?

   J'ai commencé à jouer de la batterie à l'âge de quinze ans, je voulais apprendre un instrument ou tout le physique fonctionnait complètement, il fallait que je me défoule.

As tu appris seul ou avec un professeur ?

   J'ai appris seul dans mon coin au début en martirisant et exécutant quelques bariles de lessive et quelques boites à chaussure avant d'avoir ma première batterie en 1977.


Quels batteurs t’ont le plus impressionnés ?

   Ian PAICE a été une révélation, puissant teinté de finesse, Clive BURR pour l'apport à la musique de MAIDEN, Greg BISSONNETTE pour le groove, Dave LOMBARDO pour sa rapidité, Mike PORTNOY pour sa technique et sa différence de jeux dans le métal et Dave MAC CLAIN pour ce côté bourrin mais calculé, il y en a d'autres mais la liste est très longue.

Quel est le premier batteur que tu ai vu en live ?

   Farid MEDJANE avec le groupe TNT sur sa Capelle Turbo, un bon souvenir.

Lorsque tu compose, sur quel instrument travaille tu ? de quelle façon ?

   Je travaille essentiellement à la voix, quand un riff ou un plan me vient en tête je l'enregistre sur mon dictaphone qui est greffé littéralement sur ma poitrine, la suite de l'aventure est cet apport pour la décomposition de ces hurlements avec les guitaristes.


Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon batteur ?

   La qualité essentielle est la justesse et la stabilité, la puissance peut venir après, l'ossature du groupe repose sur une rythmique bêton, l'autoroute, de bons appuis et un sentiment d'enmener la machine.

Quel matériel utilise tu en concert ? en studio ?

   Pour le studio et les concerts, j'utilise mon kit Pearl Master Custom et Cymbales Sabian.

Quelle config de batterie utilise tu ? quelle est ta favorite ?

   Ma config est la suivante, Tom, 10,12,13,16,18, 2 grosses caisses de 22 plus une forêt de huit cymbales.
   DW est également une très bonne marque mais le son et la solidité de Pearl me convient parfaitement.

 Comment imagine tu la batterie idéale ?

   Pour moi la batterie ideale serait avec des fûts très longs, toujours accordée, en fonte, avec des couleurs qui changent à chaque frappe, c'est un délire mais pourquoi pas...

De quel plan est tu le plus fier ?

   J'aime les plans rapides à la double, sur le morceadivision blindée, il y a également un passage très bref sur un break avec un rythme un peu jazz rock qui me plait bien.

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? le pire ?

   J'ai plusieurs souvenirs mémorables, la rencontre avec Rob HALFORD, le concert du ZENITH de Paris, le HELLFEST et bien d'autres.
   Le côté obscur comme un concert à Alès ou rien n'a fonctionné, la première séparation du groupe en 1993 et la rencontre avec LOUIS XV.

Joues tu d’autres instruments ? de quels autres aimerais tu savoir jouer ?

   Tout ce qui se rapporte aux percussions, très peu de guitare et j'aurai aimé jouer du piano.

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

   Faire ce que j'ai envie, défendre ce que je suis...
 

DISCOGRAPHIE

 

 

Vous êtes ici : LES BATTEURS Didier "DOG" BOUCHARD