troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

VOIE DE FAIT - "Ange ou Démon"

 

 

VOIE DE FAIT «Ange ou démon», unique album de VOIE DE FAIT, dispose de nombreux atouts qui en font un incontournable de la production française métallique du début des années
80.

Une écoute instrumentale de l'album révèle un groupe de métal à la fois puissant et mélodieux, basé sur une rythmique irréprochable, qui avait tout pour faire un carton dans les milieux métalliques.

Les arrangements sont d’une qualité assez rare pour être remarqués, les guitares rappellent la NWOBHM tout en arrivant à s’en démarquer, le duo basse/batterie est exemplaire. L’ensemble est carré mais ne sonne pas « déjà vu ».

Pour les amateurs de riffs bien « rentre dedans », je vous conseille d’écouter attentivement l’intro de « Délinquant ».

En revanche, le chant a de quoi dérouter. La voix de Lounas Ourrad est aigüe, ce qui n’a rien de surprenant pour le style, mais possède un grain qui fait d’elle à la fois un point fort et un point faible du groupe.

En effet, bien qu’étant nette, clairement identifiable et faisant ressortir des textes plutôt bien écrits, elle ne fait pas l’unanimité en France, où elle est parfois jugée « crispante » (ce qui ne gène pas nos voisins d’outre Manche) et rebute nombre de kids.

Les mélodies de chant sont, elles aussi, atypiques. Elles apportent beaucoup à l’originalité de l’album mais éloignent également une partie du public, à la recherche d’une musique plus formatée.

Une deuxième écoute est souvent nécessaire pour saisir la puissance de l’ensemble.

« Ange ou démon » est pour moi un bon exemple du hard rock à la française et de ses paradoxes. Le public lui demande de se démarquer des anglo-saxons mais lui reproche toute tentative d’originalité ou d’innovation (cf le cas de SATAN JOKERS).

Ce LP est une pièce indispensable à écouter sans modération. Cet album a été réédité en 1985 par Devil’s Record.


TRACK LIST

01 - Pas plus de seize ans (4:27)
02 - Non coupable (3:45)
03 - Amnésie (3:12)
04 - Préjugés (5:15)
05 - Ange ou démon (4:49)
06 - Paris business (3:24)
07 - Images (3:48)
08 - Qu'est ce que je fous là ? (2:48)
09 - Délinquant (3:40)

LINE UP

Lounas OURRAD : Chant
Philippe MIETTE : Guitares
Didier MAUDUIT : Guitares
Jean-Michel MIETTE : Basse
Michel THEODULE : Batterie 
 

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES VOIE DE FAIT - "Ange ou Démon"