troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

NIGHTMARE

logo nightmare

NIGHTMARE

1ère Epoque

 

L’histoire de NIGHTMARE commence en 1979 dans la région grenobloise sous la forme d’un power trio composé de Hervé MOSCA (guitariste), Pierre Louis LONGEQUEUE (guitariste) et Loïc RIBAUD (batteur). Cette première formation, plutôt inspirée par le mouvement Punk, se dote très vite d’un bassiste, Yves CAMPION, et d’un chanteur, Etienne STAUFFERT.

Au cours de l’année suivante, la direction musicale de NIGHTMARE s’oriente vers le Heavy Metal ce qui conduit fin 80 Hervé MOSCA et Loïc RIBAUD à quitter le groupe, le 3ème membre fondateur, Pierre Louis LONGEQUEUE, ne faisant déjà plus partie du line up.

Yves et Etienne décident de continuer le groupe et recrutent deux Ex-DEAST, Eric CANEIRO (Guitares) et Jo AMORE (Batterie).

1981 : Le quatuor enregistre à titre de démo le titre, « Hallucinations directes ». Cette même année est marquée par l’arrivée d’un second guitariste, Nicolas de DOMINICIS, issu lui aussi du groupe DEAST, et par le départ d’Etienne STAUFFERT, remplacé au chant par Roland FONTANA.

NIGHTMARE travaille alors à la réalisation d’une deuxième démo de deux titres (« Maudit ton destin » / « Vengeance ») qu’il enregistre en 1982. Eric CANEIRO quitte le groupe peu après, remplacé aux guitares par Olivier HAURILLON.

1983 s’avère riche en évènement pour NIGHTMARE avec le retour d’ Eric CANEIRO (et donc le départ d’ Olivier HAURILLON) et surtout une première partie de DEF LEPPARD à Grenoble devant près de 5000 personnes qui permettra au groupe de se faire remarquer. Alors que tout semble bien se dérouler pour les grenoblois, leur chanteur Roland FONTANA décide de partir. Il est remplacé par l’ex ARCANE Christophe HOUPERT avec qui est enregistré une démo 4 titres contenant notamment les excellents « Le jour du chatiment » et « Victime de l’exil » qui auront l’honneur des radios spécialisées, la démo est très bien accueillie par le magazine METAL ATTACK et leur ouvre les portes du label anglais EBONY RECORDS.

EBONY pose toutefois une condition à la signature du contrat, le chant devra être anglophone, conditions acceptées par NIGHTMARE qui enregistre donc en 1984 « Waiting for the twilight » (version anglaise du « jour du chatiment ») en Angleterre avec un line up remanié, Eric CANEIRO étant remplacé par Jean STRIPPOLI, précédemment guitariste d’ORPHEE.

« Waiting for the Twilight » rencontre un succès certain auprès du public et de la presse spécialisée, le disque entre dans les charts au Japon et est distribué en Grèce par Virgin Records. A l’issue de la tournée de promotion, le départ de Christophe HOUPERT est annoncé.

C’est Jean Marie BOIX, ex chanteur de BRONX et de DRAKKAR , qui reprend le micro au début de l’année 1985 et participe, dans les studios d’EBONY RECORDS à HULL (Nord de l’angleterre), à l’enregistrement de « Power of the universe », produit par Darry JOHNSTON.

A l’occasion d’un concert au DINGWALL de Londres, NIGHTMARE est remarqué par la compagnie de management anglaise SPECTRUM PROMOTIONS LTD. Peu de temps après, le groupe met fin à sa collaboration avec EBONY RECORDS et l'album est réédité en France par DREAMS RECORDS.

C’est à nouveau un accueil favorable qui attend ce second LP. NIGHTMARE participe, sur la grande scène, au FRANCE FESTIVAL de juillet 1985 à Choisy le Roi, assure la première partie de TOKYO BLADE lors de leur tournée française et commence a s’exporter en live vers l’Angleterre.

1986 : Le combo travaille alors à un projet de concept album, retardé par les difficultés financières rencontrées par leur nouveau label. DREAM RECORDS fait finalement faillite, le projet de troisième album ne sera donc pas mené à terme. Par ailleurs, de graves problèmes de santé contraigne Jean-Marie BOIX à quitter le groupe.

1987 : Sous la pression de SPECTRUM, la compagnie de management anglaise du groupe, un chanteur anglo-saxon est choisi en la personne de l’écossais Tom JACKSON, un ex PRAYING MANTIS et S.O.S . Les dissenssions entre les musiciens entrainent la dissolution du groupe qu’Yves CAMPION et Nicolas de DOMINICIS tente de maintenir en vie en engageant Patrick GORLIER (Guitares) et William BIGOLIN (Batterie) et en enregistrant avec ce line up remanié 2 démos.

Les concerts reprennent, NIGHTMARE joue en première partie de SAMSON, se produit en compagnie d’ADX et joue même dans le cadre d’une tournée de 4 dates outre manche, notamment le 29 janvier 1988 au ROYAL STANDARD de Londres en compagnie de FINE et de HEADMASTER.

Malgré un début de retour sur le devant de la scène prometteur, les divergences entre les membres et le management quant à la direction artistique à prendre provoqueront la disparition du groupe.

 

Seconde époque


Nightmare renaît de ses cendres en 1999 avec une formation remaniée composée de Yves CAMPION (Basse), Nicolas De DOMINICIS (Guitare), Jean STRIPPOLI (Guitare), Stéphane RABILLOUD (claviers/guitares, URGENT), Jo AMORE (Chant) et David AMORE (Batterie). Il est à noter que Jo Amore, anciennement batteur, s’est depuis consacré au chant avec notamment son groupe précédent, TEMPLE, et prend donc le poste de chanteur,  laissant les baguettes à David AMORE, son frère cadet.

Le groupe signe un contrat avec ADIPOCERE RECORDS et fait paraître en septembre 1999 un mini-album “Astral Deliverance” enregistré en hommage à Jean-Marie BOIX décédé en avril de cette même année.  Parallelement, les anciens albums sont réédités par BRENNUS RECORDS.

Le  30 octobre 1999,  Nightmare officialise sa reformation par un concert au SUMMUM de Grenoble. Ce show est l’objet de la sortie en mai 2000 d’un double-live (Live Deliverance). C'est le premier double-live sorti par un groupe de metal français. Cette même année, NIGHTMARE participe au festival des Artefacts à Strasbourg ainsi qu'au WACKEN OPEN AIR FESTIVAL en Allemagne.

Fin 2000, NIGHTMARE signe avec le label autrichien NAPALM RECORDS et débute en juin 2001 l'enregistrement de “Cosmovision” au SOUNDSUITE STUDIO, produit par le Norvégien Terje REFSNES, connu entre autres pour sa collaboration avec THEATRE OF TRAGEDY, ENSLAVED et CARPATHIAN FOREST ... Patrick RONDAT apparait en guest star sur le premier titre “Spirit of the Sunset”. Octobre 2001, “Cosmovision” sort dans les bacs.

Le groupe part ensuite en tournée, le “Road to Nazca ... Cosmovision tour”, et jouera en première partie de SAXON et de GRAVE DIGGER à Grenoble (qui fera dans ce cadre son premier show en France).

Janvier 2002, Alex HILBERT remplace Jean STRIPPOLI et Stephane RABILLOUD quitte le groupe.

Plus tard dans l'année NIGHTMARE s'envole pour les États-Unis pour participer au NEW JERSEY'S METAL MELTDOWN FESTIVAL IV, les 5 et 6 Avril 2002 à Asbury Park, avec notamment DIAMOND HEAD, VIRGIN STEEL, ARCH ENEMY, NUCLEAR ASSAULT, MANOWAR et SAXON. De retour en Europe, les grenoblois ouvrent pour BLIND GUARDIAN sur les dates de Lyon et de Paris et est à l'affiche de plusieurs festivals européens dont le  comme le ROCK MACHINA en Espagne, le SKELETON BASH en Autriche, et le  WACKEN OPEN AIR en Allemagne.

En 2003, NIGHTMARE retourne au SOUNDSUITE STUDIO, toujours sous la direction de Terje REFSNES  pour enregistrer son concept album « Silent Room » qui fait l'objet d'une distribution internationale.

La sortie de « Silent Room » le 13 octobre 2003 est suivie en 2004 par une tournée européenne de trois semaines (France, Espagne et Belgique) en compagnie des Hollandais d'AFTER FOREVER, des espagnols de DARK MOOR et des suédois d'AMARAN ainsi que quelques festivals comme le ROTONDE FESTIVAL et le RAISMES FEST. Quelque temps plus tard, NIGHTMARE met fin à l'amiable à sa collaboration avec NAPALM RECORDS.

La fin de cette année est marquée par le départ de Nicolas De DOMINICIS, membre historique du combo, remplacé par Franck MILLELIRI.

En mars 2005, NIGHTMARE signe avec le label suédois REGAIN RECORDS pour l'enregistrement d'un nouvel album. Le groupe reprend alors la direction du SOUNDSUITE STUDIO pour enregistrer en avril et mai 2005 « The dominion gate » avec la participation de Floor JANSSEN et Sander GOMMANS d'AFTER FOREVER et de Ricky MARX ex guitariste de PRETTY MAIDS.

En Août 2005, NIGHTMARE tourne le clip du titre "A taste of Armageddon", sous la direction du réalisateur Johann PORCHER.

Le 10 septembre 2005, le groupe participe au RAISMES FEST avec MANIGANCE, SONATA ARCTICA, SYMPHORCE, WOMBAT …

« The dominion gate » sort dans les bacs le 7 Novembre 2005. Le même jour, FR3 RHONE-ALPES salue l'évènement par la diffusion d'un reportage sur NIGHTMARE.

Le 20 Novembre, il retrouve AFTER FOREVER dans le cadre du "VIBES IN PARIS FEST N°1" avec MALEDICTION, DORNFALL, MAGICA, JADALLYS …

Une nouvelle tournée est organisée en début 2006, de nouveau en compagnie d'AFTER FOREVER, avec des dates en France, Espagne, Grande Bretagne, Belgique, Pays-Bas et Italie. NIGHTMARE fait également une date à Tel Aviv en Israël.

NIGHTMARE est également convié à la première édition du HELLFEST (nouvel avatar du FURY FEST) où il joue le samedi 24 juin 2006 entre AS I LAY DYING et RAISED FIST, Alex HILBERT ne pouvant être présent à ce concert c'est J.C JESS qui assure ses parties de guitares.

Fin 2006, le groupe retourne en studio pour travailler sur de nouvelles démos qui seront présentés en juillet 2007 au producteur suédois Fredrik NORDSTROM (également guitariste de DREAM EVIL, ayant produit IN FLAMES, DARK TRANQUILLITY, HAMMERFALL, MISANTHROPE, ARCH ENEMY, OPETH ...) avec qui ils enregistrent dans son studio, le studio FREDMAN situé à Gothenburg, en suède.

Le nouvel opus, "Genetic disorder", sort dans les bacs le 31 octobre 2007, toujours sous le label REGAIN RECORDS.

Novembre 2007, NIGHTMARE repart en tournée, cette fois en Headliner, avec les Allemands de FREEDOM CALL, les français de KRAGENS et les Américains d'HYDROGYN.

Mai 2008, le groupe tourne sous la direction de Stéphane GILBART le clip de "Queen of love and pain", titre issu de l'album "Genetic disorder", avec la participation de l'actrice et modèle israélienne, Jasmine KEDEM.

Des participations à plusieurs festivals suivent :

- Le HELLFEST III le 21 Juin 2008, bizarrement sur le « discover stage », entre DISFEAR et TODAY IS A DAY, après avoir eu les honneurs du « Main Stage » deux ans plus tôt,

- La première édition du CASA GATEWAYS FESTIVAL, le 22 Juin 2008 à Casablanca au Maroc avec, entre autres, les Polonais de BEHEMOTH, les Italiens de GRAVEWORM, KIMAERA, NERVECELL et EMETH,

- Le BASINFIREFEST, le 28 Juin 2008 en Tchéquie (Spalene porici ),

- Le GODS OF METAL, le 29 Juin 2008 en Italie,

- Le METAL CAMP, en ouverture du 4ème jour du festival (celui ci se déroulait sur 5 jours), sur le Main Stage, le 7 Juillet 2008 à Tolmin en Slovénie.

Lors des "HELLFEST", "CASA GATEWAYS FEST" et "METAL CAMP",  Alex HILBERT est remplacé provisoirement par J.C. JESS. Alex assurant les guitares des autres shows.

Alex HILBERT quitte NIGHTMARE en août 2008, remplacé officiellement par J.C. JESS.

Le 3 Janvier 2009, le show de NIGHTMARE clos la première soirée du PARIS METAL FRANCE FESTIVAL III. A cette occasion, l'ancien guitariste du groupe Jean STRIPPOLI rejoint le groupe  pour jouer trois titres sur la scène de la LOCOMOTIVE.

Le 30 Août 2009, les grenoblois participent au ILHA DO ERMAL FESTIVAL (Portugal) qui se déroule sur 4 jours (du 27 au 30 Août) au Portugal, avec la participation de groupes tels qu'ANGRA, BLIND GUARDIAN, SEPULTURA ...

2009 : changement de label pour NIGHTMARE qui signe son septième album avec le label Allemand AFM RECORDS.   Les séances d'enregistrement ont lieu d’Avril à Juillet 2009, 4 studios seront utilisés : Le SAVERN STUDIO, studio de J.C. JESS situé à Marnaz, haute Savoie ; Le U3MULTIMEDIA STUDIO à STUTTGART (Allemagne) ; Le PEEK STUDIO de Boisseron (France) et l'INDISCREET AUDIO de OSTFILDERN (Allemagne)pour le mixage.

Produit par Achim KÖHLER (ACCEPT, BRAINSTORM, PRIMAL FEAR ...) et Patrick LIOTARD (Ex chanteur de PRESENCE), « Insurrection » sort le 11 septembre 2009

NIGHTMARE fête ses 30 ans d’existence le 31 Octobre 2009 à la salle Edmond VIGNE de Fontaine (à 3 km de Grenoble) en immortalisant l’évènement lors d’un concert spécial filmé en vue de la sortie d'un futur DVD, lequel sortira en début 2011.

24 janvier 2010, le « World insurrection campaign tour, part I » passe par le GRILLEN de Colmar pour un concert en compagnie de SATAN JOKERS et MYSTERY BLUE.

07 août 2010, NIGHTMARE participe au WACKEN OPEN AIR FESTIVAL pour un set de 30 minutes où six titres sont joués (« Eternal winter », « The gospell of Judas », « Wicked white demon », « Holy diver », « Legions of the rising sun », « Trust a crowd »). David AMORE est remplacé ce jour là par Kevin FOLEY, batteur de BENIGHTED.

Le 25 août 2010, le groupe joue au CRAZY MAMA de Budapest (Hongrie) dans le cadre du « World insurrection campaign tour, part II » avec la setlist suivante :  « Eternal Winter », « The Gospell of Judas », « Wicked White Demon », « Cosmovision », « Three Miles Island », « Heretic », « Holy Diver » (Dio cover), « Legions of the Rising Sun », « Secret Rules », « Winds of Sin », « The Watchtower », « Trust a Crowd ». Cette tournée passe par de nombreux pays dont  l'Autriche, la Hongrie, la République Tchèque, la Lituanie,  la Hollande, la Belgique, l'Allemagne, Israël, l'Argentine et la France.

Comme pour le concert du WACKEN, les batteries de certains concerts seront assurées par Kevin FOLEY.

25 février 2011 : Sortie du DVD/CD « A night of insurrection ».

Mars 2011, NIGHTMARE part en tournée avec SABATON pour le « World Insurrection campaign tour, final chapterI »

En janvier 2012, le départ de J.C. JESS est annoncé, remplacé par Matt ASSELBERGHS, alors que débute l'enregistrement du prochain album du groupe  « The burden of God ». La sortie mondiale de ce nouvel opus est annoncée pour le 18 Mai 2012 chez AFM RECORDS.

 

DISCOGRAPHIE

 

1981

Demo

"Hallucinations directes"

1982

Demo

"Maudit ton destin"/"Vengeance"

1983

Demo

"Le jour du châtiment"
"Victime de l'exil"
"Esprits sortilèges"
"Les forces du mal"

waiting for the twilight cover

1984

LP - Waiting for the twilight

power of the universe

1985

LP - Power of the universe

astral deliverance

1999

CD - Astral deliverance

deLIVErance

1999

CD - LIVE DELIVERANCE

COSMOVISION

2000

CD - Cosmovision

silent room

2003

CD - Silent room

dominion gate

2005

CD - The dominion gate

genetic disorder

2007

CD - Genetic disorder

insurrection

2009

CD - Insurrection

one night of insurrection

2011

CD/DVD - One night of insurrection

the burden of god

2012

CD - The burden of god

Vous êtes ici : GROUPES FRANCAIS NIGHTMARE