troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

4 Mars 2012 - 15ème Convention Rock N' Metal de FISMES

04 Mars 2011

15ème Convention

 Rock n' Metal de FISMES

  

15eme Convention   Dimanche 4 Mars 2011, 8h15, nous arrivons à FISMES après 2 heures de conduite matinale. Comme chaque année la salle des fêtes de la ville est décorée de la bannière jaune « Underground Investigation ». Difficile même pour les non habitués de rater l'endroit.

   Comme chaque année les bénévoles d'UNDERGROUND INVESTIGATION nous accueille avec amabilité et efficacité, en quelques minutes l'emplacement du stand TROYAN FORGE nous est indiqué, près du stand de METAL BERET DISTRIBUTION et face à ceux des TOXXIC TOYZ et de SUPERFIZ, les pass exposant et le pass photo nous sont donnés, ainsi qu'un café offert, élément sympa et apprécié lorsqu'on est debout depuis 4 heure du matin pour se préparer à l'évènement.

   10h00 : La convention ouvre ses portes au public. Les premiers arrivants sont en général des habitués conscient que cette journée s'apprécie dès les premiers instants et pas seulement lors des deux derniers concerts. Le principe reste le même que les années précédentes, 10 groupes, pas de clivage de style, toute musique issue culturellement du Hard Rock pris dans son sens le plus large est la bienvenue.

   Du fait de l’éclectisme de la programmation, on ne peux pas aimer tous les groupes de façon inconditionnelle, mais il est également impossible au visiteur de ne pas trouver au moins quelques concerts à son goût et de faire de belle découverte, parfois dans des styles très différentes du sien.

logo anakylas

   10h30 : la série de concert commence avec ANAKYLAS (Stoner/Rock – Reims) qui s'acquitte parfaitement de la lourde tache d'être le premier groupe de la journée. Des compositions variées et intéressantes, une utilisation de la voix en medium / basse qui mériterait d'être affiné pour monter d'un cran la qualité du groupe, défaut heureusement compensé par une grande générosité scénique (Dès le matin, bravo !). Une guitare très présente, une section rythmique efficace. Un très bon choix pour bien démarrer la journée et réveiller le public, pari gagné pour ANAKYLAS avec son « So What » qui m'a fait l'effet d'une maxi dose de cafeïne et que j'aurais plaisir à revoir sur scène.

 

Official MySpace : http://www.myspace.com/anakylas

logo demon tool

   DEMON TOOL (Heavy/Thrash – IdF) : J’avais eu l'occasion de découvrir ce groupe au BLACK PEARL en compagnie de JCJESS, SHANNON et ARES et avais déconnecté en moins de 10 minutes. Cet ennui ressenti avait à l'époque été mis sur le compte d'un mauvais équilibrage du son ou du contraste avec la qualité des autres groupes. J'étais donc assez heureux de pouvoir redécouvrir leur musique dans un cadre plus propice et de me faire une deuxième opinion.

   Même si j'ai été en mesure cette fois de suivre tout leur show, force est hélas de constater que parfois 30 minutes peuvent sembler très longues. Malgré un style sensé être proche de mes goûts musicaux et un jeu très correct des musiciens, je me suis donc prodigieusement ennuyé pendant ce set, en grande partie à cause du chant qui ruine les compos et donne à l'ensemble un coté brouillon.

   Cerise sur le gâteau, l'interprétation finale du générique de « Capitaine Flam » m'a presque fait oublier les versions précédentes : Après Richard SIMON, Bernard MINET et Chantal GOYA, DEMON TOOL prend la relève … il ne manquait plus qu'un bœuf avec DEMON EYES sur « Inspecteur Gadget » pour réaliser un de mes pires cauchemars metalliques.

 Official MySpace : http://www.myspace.com/demontooltheband

 logo irminsul

   IRMINSUL (Hard / Heavy – Compiègne) : Un set superbe mélangeant des titres issues d'«Ainsi soit il » et de 3 nouvelles compos, « je ne te dois rien », « le monstre » et un morceau inédit sur scène « sage ». La cohésion artistique est parfaite, le trio Isarien a su se forger une identité forte. Un mélange original de puissance et de mélodie, de technique et de feeling. 

Website : http://www.irminsul.fr/
Official MySpace: http://www.myspace.com/irminsulfrance 

logo messaline

   MESSALINE (Heavy Rock – Bourg en Bresse) : Une première écoute de leur album “Guerre Pudique” lors de sa sortie en 2005 ne m'ayant pas convaincu, j'avoue ne pas m’être passionné ensuite pour ce combo et n'espérais pas grand chose de ce concert. Bonne surprise sur ce point car j'ai découvert sur scène un groupe et surtout un chanteur bien plus intéressants que dans mon souvenir. Des titres sonnant bien, une bonne présence scénique … un bon moment passé avec ce Heavy sincère. Un show qui m'a donné envie de me repencher sur la musique de MESSALINE et m’intéresser de plus près à ce groupe dont je reparlerais certainement bientôt dans TROYAN FORGE.

 

Official MySpace : http://www.myspace.com/messalinerock

 logo tao menizoo

   TAO MENIZOO (Death Metal / Thrash – Auvers sur Oise) : Un set carré, un guitariste chanteur bien présent et une bonne prestation scénique. TAO MENIZOO évolue dans un registre auquel j'ai du mal à accrocher et je ne vous dirais donc pas que je me suis éclaté pendant ce show, mais n'ai pas non plus passé un mauvais moment les titres étant assez variés et bien construits. Un groupe intéressant à découvrir et qui, dans cette journée où les groupes extrêmes étaient moins représentés que lors d'autres éditions, a su parfaitement assumer ses choix artistiques.

 

Website : http://taomenizoo.com
Official MySpace : http://www.myspace.com/taomenizoo

 logo gang

   Le temps d'une installation et d'un levé de rideau et GANG (Heavy / Thrash – Fismes) prend possession de la scène, un set présentant leur nouveau 6 titres « HM-666% ». Le groupe est très en forme et délivre un show bien meilleur que celui donné deux ans auparavant pour leur concert-anniversaire, principalement au niveau du chant. GANG a maintenant repris sa vitesse de croisière scénique et ça se voit … une bonne claque. .

 

Official MySpace : http://www.myspace.com/gang51

 logo toxxic toyz

   TOXXIC TOYZ (Power Metal - Nice) : C'est amputé d'un guitariste (Fred BURST, blessé à la main ne pouvait jouer) que les niçois présente un set retravaillé pour un format trio. L'efficacité des riffs et de la voix d'Arvi KAINT, les lignes de basses boostées de Tomy BONES et la rythmique imparable de Rick PRIDE ont tôt fait de leur obtenir une totale adhésion du public et le respect des musicos présents dans la fosse. Une belle leçon de Metal et une prise de risque qui force le respect.

 

Official Website : http://www.toxxictoyz.com
Official MySpace : http://www.myspace.com/toxxictoyz

 logo big ben

   BIG BEN (Hard Rock – Paris) : Changement de registre avec BIG BEN. Le combo présente en plus de ces anciens titres quelques avant goût de son nouvel album en préparation(« emmenez moi », ….), des musicos au top et une maitrise parfaite du style, un Daniel DESABRES très en forme qui a aisément entrainé avec lui le public dans un pur moment de Hard Rock N' Roll. Serge CORTIN (basse) et Philippe KALFON (guitare) s'éclataient visiblement sur scène et Joe STEINMANN, souffrant pourtant d'une blessure récente au poignet, a carrément coller la guerre avec une batterie sans concession.

   Seul bémol à ce show béton, le choix du dernier titre, une reprise d'antisocial parfaitement exécuté mais... antisocial reste antisocial, un morceau trop joué, par trop de groupe, depuis trop longtemps … une autre composition original aurait été préférable ou, tant qu'a rendre hommage à TRUST, un titre moins commun comme Mr Comédie, Le sauvage ou marche ou crève.

Official Website : http://bigbeninfo.free.fr/
Official MySpace :
http://www.myspace.com/bigbenband 

logo superfiz

   SUPERFIZ (Hard Rock / metal – Paris) : Premier concert dans la Marne pour SUPERFIZ face à un public qui découvrait pour la majeure partie ce combo parisien et n'a pas tardé à être conquis par un show puissant et précis. Les 5 tueurs ont profité de l'espace offert par la scène de la convention pour se lacher et se faire plaisir, offrant une prestation surdynamisée imparable. Un groupe à suivre absolument.

   Chapeau à Philippe KALFON, guitariste de BIG BEN et de SUPERFIZ, qui non seulement a assurer deux concerts d'affilé, mais adapte parfaitement son jeu à chacun de ses groupes respectifs. 

Official Website : http://www.superfiz.com
Official MySpace : http://www.myspace.com/superfiz

Le Metal des années 80 a été particulièrement à l'honneur cette année et très fortement représenté, musicalement bien sur, notamment avec les reprises issus du dernier EP de GANG, mais également par la présence sur scène de musiciens tels que Daniel DESABRES (BIG BEN, Ex TANKER), Joe STEINMANN (BIG BEN, Ex STALLION), Serge CORTIN (BIG BEN, Ex SQUARE), Olivier SPITZER (SUPERFIZ, Ex STATORS), Guy HOC (SQUARE), Jean Pierre NAPOLETANO (SQUARE), Thierry FRONTY (SQUARE), Fabrice TROVATO (SQUARE, Ex HOLSTER)...

 logo square

   Cette mise à l'honneur des 80's trouve sa suite logique dans la présence de Still SQUARE (heavy metal – Paris), c'est à dire SQUARE, en groupe de clôture. Un de mes groupe fétiche des années 80 mais, surtout, un des groupes ayant le mieux réussi son retour. Guy est toujours aussi impressionnant sur scène, à croire que le temps n'a pas de prise sur ce frontman hors pair. Le jeu de Fabrice TROVATO derrière les fûts, à la fois sobre et technique, apporte beaucoup au répertoire du combo. Chaque titre fait mouche, le public est visiblement ravi et participe volontiers aux gimmicks de SQUARE. Un concert de clôture à l'image de cette journée, sympathique et parfaitement orchestré..

 

Website : http://stillsquare.net/
Official MySpace : http://www.myspace.com/stillsquare

 

Outre une excellente occasion de s’ouvrir à d’autres styles et un rappel que malgré nos différences nous appartenons à une même famille, la convention est aussi un Metal market de bonne taille (180 mètres linéaires mis à la disposition des exposants ) permettant de dénicher des perles discographiques, des Tee-shirts, patches, badges, cuirs et clous de toutes sortes, Livres et Bandes dessinées, la présentations de webzines, radios ou sites consacrés au Metal sous toute ses formes (TROYAN FORGE y était d’ailleurs représenté pour la seconde fois ainsi que le travail de Sophie « Pidji » notre photographe et le MCD de MYST N' FURY) … bref tout élément lié de près ou de loin à notre culture.

 

Comme chaque année, ce rendez vous était l’occasion de rencontrer dans une ambiance sympathique nombre d’acteurs du microcosme métallique français dans les stands mais également en tant que visiteur. Dan (ex - ARES), Fifi (BLACK HORIZON), Gérard MOTTEE (STRATAGEME, Ex TNT), Le Gorg, Arnaud « Adx », Phil’em all de RADIO ALIGRE, Fred « METAL BERET » et Vero du label de distribution METAL BERET DISTRIBUTION, Sigfrild du groupe ORLAG qui présentait leur CD « Sex, drugs, mafia... », Maiden France, Kikai et «l'américain », le « G » (Ex ORKAAN) venu filer un coup de main à ses potes d'IRMINSUL …

   Merci à UNDERGROUND INVESTIGATION, à Sylvain pour sa disponibilité et son accueil, aux camarades de ZONE METAL qui sont venu soutenir la scène française (Salut à Grisette & Black Dragon), à FR3 Champagne-Ardennes qui a suivi la quasi totalité de la convention et à présenté le sujet le soir même sans caricaturer ni stygmatiser le Metal, à Evelyne et Dark Isatis pour le coup de main au stand.

Web site : http://www.undergroundinvestigation.fr.st/

VOIR LA GALERIE PHOTO     

 

Vous êtes ici : LIVE REPORTS 4 Mars 2012 - 15ème Convention Rock N' Metal de FISMES