troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

DEAD N' CRAZY - Dead n' crazy

DEAD N' CRAZY - Dead n' Crazy

CD 2011 - Autoproduction


DEAD N' CRAZY   Une main squelettique trempant un piment dans un verre de lait, l'artwork de DEAD N' CRAZY ne donne que peu d'indication sur la musique du combo mais a justement assez d'originalité pour susciter ma curiosité, je mets donc le CD dans mon lecteur et découvre le premier titre, « time for you ».

  L'intro au synthé peut laisser craindre une suite un peu molle, c'est pourtant une rythmique bien rentre dedans qui nous scotche et dévoile un style bien personnel où les influences multiples des musiciens ont su fusionner pour donner à DEAD N' CRAZY une véritable identité.

   Les titres se suivent et ne se ressemblent pas, tout s'enchaine vite et naturellement, certaines compositions sont puissantes telles « Mansion », douée d'un refrain que DEF LEPPARD n'aurait pas renié, « Memories », balade sombre et belle où la voix de Virgile joue sur un timbre doux chargé d'émotion contrastant avec la profondeur de la basse et les arpèges mineurs, sans oublier évidemment l'indispensable solo de guitare lançant un final puissant rappelant les meilleures balades 80's.

   « countdown » fait doucement remonter la pression et me rappelle certains aspects des RED HOT CHILLI PEPPERS (ceux que dévore la sympathique mascotte du groupe ?) et de SYSTEM OF A DOWN, certainement du fait de la construction du chant et de la basse. « On the road » enfonce le clou en jouant la carte de la vitesse et de l'énergie, pour les lents de la comprenette qui n'ont pas encore compris que ça joue grave c'est là que ça se passe, cette composition est une pure tuerie et figure parmi mes favorites.

   Inutile de continuer sur un track by track, chaque titre à ses points forts et plus d'une raison de vous scotcher.

   Certes DEAD N' CRAZY n'a rien d'un groupe de Metal traditionnel, les influences 80's bien que présentes se mêlent à des plans 90's et contemporains. Je vous rassure tout de suite, ce mélange est parfaitement dosé et nous délivre une musique certes difficile à étiqueter mais répondant parfaitement à l'idée d'un Hard n' Heavy ayant su évoluer avec son temps sans se prostituer aux modes.
 
   De très nombreuses qualités à relever : Un chant très propre et impeccablement posé qui, sans acrobaties vocales, sais jouer sur les émotions. Des parties claviers qui, loin de variétiser l'ensemble, complètent impeccablement les parties de guitares (principalement pour les soli).

   S'ajoute à cela une cohésion basse batterie exemplaire, la drum jouant de la double et des breaks de façon particulièrement intelligente pour booster les titres et contraster avec les ambiances posées par le clavier. Pour couronner le tout, des guitares puissantes et précises ainsi que des arrangements et un son soignés.

   Ce premier opus de DEAD N' CRAZY est donc une excellente découverte avec pour seul bémol une absence totale de titres francophones et peut être, mais on entre là dans un domaine totalement subjectif, un son de clavier parfois trop métallique. Un album très bien conçu à acheter sans hésitations et un groupe que j'ai hâte de découvrir en live.

TRACKLIST

01 - Time for You 
02 - Behind the Gate of Mist
03 - Mansion
04 - Discogothèque
05 - Memories
06 - Countdown
07 - On the Road
08 - Bubble
09 - Little Cute Story
10 - Night and Day

LINE UP

Virgile SERVANTIE : Chant
Manuel QUIGNAUX : Guitares, Choeurs
Brice LELONG : Claviers
Ludovic CISZEWSKI : Basse
Vincent ROBIN : Batterie

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES DEAD N' CRAZY - Dead n' crazy