troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

BUCK DANN

BUCK DANN

 

BUCK DANNBIOGRAPHIE

  C'est à 16 ans que Buck Dann crée son premier groupe, HYDROGOLD avec des potes de lycée. Il acquiert alors sa première batterie, le choix de l'instrument s'imposant à lui comme une évidence et ses premiers rythmes lui venant naturellement.

  1982 sonne le glas d'HYDROGOLD lorsque Buck Dann pars rejoindre les rang de METHANE, un power trio nouvellement formé avec BLACK au chant et à la guitare et LOU à la basse. METHANE joue alors sur de nombreuses scènes du Nord de la France au cours de l'année 1983. Il enregistre avec ce groupe sa première démo studio qui ne sera jamais commercialisée mais dont certains titres seront diffusés sur la bande FM (dont Radio Campus Maniac).

   Peu de temps après ce premier enregistrement, le groupe décide de faire évoluer son style vers le Heavy Metal. EXCALIBUR est né et s'adjoint un second guitariste. Buck investit alors dans une double grosse caisse.

   EXCALIBUR enchaine alors les concerts dans le nord de la France.

   Au début de l'année 1984, deux titres sont enregistrés, « Baby Killer » et « Apocalypse », pour une première démo, suivie en septembre 1984 par une seconde intitulée « Fils vengeur ».

   Cette nouvelle démo de 6 titres propulse le groupe auprès des radio locales, le nom d'EXCALIBUR passe les frontières nationales (J'ai moi-même découvert cette excellente démo en angleterre grace à mon Metal Brother Dennis qui tenait la boutique ROCK OF AGES à Croydon, en banlieue de Londres).

   "Fils vengeur" eveillera d'ailleurs l'intéret du label Belge MAUSOLEUM mais les égociation n'ont hélas pas pu aboutir.

   Le style d'EXCALIBUR continue d'évoluer vers une plus grande musicalité, certaines compositions de BUCK DANN sont ajoutés à la set list du groupe. EXCALIBUR continue à tourner mais, faute de contrats concret et donc de but fixe fini par splitter en 1987.

   BUCK DANN arrête alors de jouer pour se concentrer sur ses études, sa famille et sa carrière professionnelle à Paris.  Il continue toutefois d'être un grand consommateur de musique et s'interesse notamment aux nouveaux groupes de Metal Progressif.

   L'appel du Metal reste malgré tout bien ancré en lui et répond présent lorsqu'en fin 2007 il apprend que BLACK et LOU, qu'il avait depuis longtemps perdu de vue, sont à la recherche d'un batteur pour remonter EXCALIBUR.

   Le label EMANES METAL sort officiellement le 12 janvier 2008 le LP vynil « Fils Vengeur » réparant ainsi une injustice de 20 ans. Ce LP collector contient bien évidemment la démo « Fils vengeur » de septembre 1984 à laquelle sont ajoutés le premier enregistrement de début 1984 et un titre live enregistré le 16 mars 1986 à Armentières.

   Le 14 janvier 2008, la réunion des trois membres fondateurs d'EXCALIBUR est officielle. Ils sont rejoints le 11 février 2008 par Fabien (ex MARLYN'S) à la guitare.

   EXCALIBUR reprend alors la scène à l'occasion du festival LONG LIVE METAL II de Lille le 10 mai 2008 puis du RAISMES FEST en septembre de cette même année.

   BUCK DANN y retrouve les sensations de la scène, le plaisir de retrouver les fans et l'envie de jouer et de produire ses compositions se fait plus forte. Suite au split de la reformation d'EXCALIBUR il décide de créer un nouveau groupe lui permettant de matérialiser ses nouvelles idées de titres.

   En 2009, il fonde MYST N' FURY, travaillant dans un premier temps en solo, et prépare 12 titres originaux qu'il maquette dans son home studio en enregistrant ses batteries et en assurant les autres instruments au clavier ainsi que les voix témoins.

En Décembre 2009, Il propose à Gilles de TROY (TROYAN DREAM, ex NEMESIS, ex DEMON EYES), rencontré lors du LLM2, de le rejoindre à la basse et aux chœurs. Le duo commence alors les répétitions et se met en quête d'un chanteur et d'un guitariste.

Après quelques mois de recherches, c'est finalement Paul UNGARO, guitariste s'étant déjà illustré en enregistrant 2 albums avec le groupe Péruvien TRAFICO, qui vient compléter la section instrumentale du groupe à la mi avril 2010.

2011 : MYST N' FURY commence les enregistrements sans chanteur après avoir choisi 5 titres qui constitueront le futur MCD.

Damien GAUDOIS, chanteur du groupe de Heavy Metal ARES, accepte alors de leur prêter main forte en tant que spécial guest et enregistre deux titres pour le combo.

Fin Septembre 2011, BUCK DANN achève le mastering de « Welcome to Heaven ».

11 Novembre 2011 : « Welcome to Heaven » est enfin disponible.

Il recherche actuellement, dans l'optique de l'enregistrement du prochain album 12 titres de MYST N' FURY, un chanteur ainsi qu'un clavier.

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la batterie ?

A l’âge de 6 ans, le pere Noël m'offre une batterie en plastique, elle dors dans un placard pendant 10 ans jusqu'au jour où, avec des copain de lycée nous décidons de former le groupe HYDROGOLD. Dès la première repete elle rompt sous le tempo déchainé de nos premières compos. J’achète donc pour la remplacer une TAMA Swing Star.

As tu appris seul ou avec un professeur ?

Seul, j'ai appris avec le groupe et la batterie m'a toujours semblé etre naturelle.

Quels batteurs t’ont le plus impressionné ?

Neil PEART (RUSH), Christian VANDER (MAGMA), Manu KATCHE, Robb REINER aux début d'ANVIL, Jim AYOUB (Frank MARINO & MAHOGANY RUSH), Bill BRUFORD (YES, KING CRIMSON).

Quel est le premier batteur que tu aies vu en live ?

Cozy POWELL avec RAINBOW à Paris lors de la tournée « Down to Earth ».

Lorsque tu composes, sur quel instrument travailles-tu ? De quelle façon ?

cela dépend, je trouve souvent des mélodies ou des rythmes que j'enregistre sur mon dictaphone, je reporte ensuite cette mélodie sur mon home studio et travaille les accords principaux au clavier ou à la guitares, je pose la batterie dans la foulée. Les paroles viennent ensuite.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon batteur ?

De ressentir le rythme et de le retranscrire sous différentes formes.

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

En studio j'utilise une batterie électronique ROLAND.
En live j'utilise une CAPELLE puissance et des cymbales ZILDJIAN.

Comment imagines-tu la batterie idéale ?

Je n'ai pas vraiment de batterie idéale, j'ai une caisse claire LUDWIG que j'aime beaucoup mais plus pour l'histoire que pour l'instrument.

De quel plan es-tu le plus fier ?

Je pense à plusieurs plans de « Back on the Road », principalement le final.

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

Mon meilleur souvenir est un concert en plein air avec EXCALIBUR au PORTEL en été 1984 devant près de 2000 personne, le public était déchainé.

Le pire est la première partie d'un groupe local prétentieux avec une ambiance catastrophique.

Joues-tu d’autres instruments ? De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?

Je chante, joue de la guitare et du clavier. J'aimerais m'améliorer à la guitare.

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais-tu mettre ?

« Rock N' Roll is not Dead !! YEAH »

 

DISCOGRAPHIE

 

1983

METHANE

K7 - Démo 5 titres

- "solitude"
- "métal kid"
- "jungle de l'erreur"
- "rock scène"
- "accroche toi jeannot".

Logo EXCALIBUR

1984

EXCALIBUR

K7 - Démo 2 titres

- "baby killer"
- "apocalypse"

EXCALIBUR demo Fils Vengeur

Septembre 1984

EXCALIBUR

K7 - Démo "Fils Vengeur"

EXCALIBUR Fils Vengeur

Janvier 2008

EXCALIBUR

LP Vynil - "Fils Vengeur"

EXCALIBUR CD

Novembre 2008

EXCALIBUR

CD -  "Fils Vengeur"

MYST N FURY Welcome to Heaven

Novembre 2011

MYST N' FURY

MCD - "Welcome to Heaven"

 

   
Vous êtes ici : LES BATTEURS BUCK DANN