troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

UN MONDE A L'ENVERS - "Un monde à l'envers"

UN MONDE A L'ENVERS - Un monde à l'envers

CD 2005 - Autoproduction

 


UN MONDE A L'ENVERS  Très ouvert musicalement,  « Un monde à l'envers » est l'unique album, enregistré en 2005, du groupe du même nom. Dans ce projet surprenant, UN MONDE A L'ENVERS n'hésite pas à marier l'énergie de l'électrique à la douceur de l'acoustique (« tôt ou tard »), à transgresser les genres et à jouer d'influences très diverses reflétant le vécu de chacun des membre du quatuor. Pour les accrocs des comparatifs on pourraient toutefois dire qu'on retrouve dans UN MONDE A L'ENVERS un mélange d'originalité de groupes hard 80's tels qu'ONIX, d'efficacité de groupes de Rock tels que DOLLY (« Precious »), de Rock Alternatif à la française et de Metal.

 

   Au chant si je vous dit STEVIE cela vous rappelle quelqu'un ? … Le cancre au fond de la classe qui a répondu « C’était pas le mec du loft ? » va me faire le plaisir d'aller trainer tout de suite les patches de sa veste de Poser ailleurs que sur ce site … vous êtes le maillon faible, au revoir !

   Cet album est donc l'occasion de retrouver cette grande dame du Hard Rock « Made in France », des années après SPEED QUEEN, son album solo et TOUCH, dans un nouveau projet musical mélant originalité et efficacité.

   « Un pont dans la nuit » ouvre l'album avec son riff bien Hard auquel viennent vite s'ajouter des sonorités métalliques plus actuelles. Le couplet , marqué par une partie vocale scandée inédites dans la discographie de STEVIE, tranche avec la mélodie du refrain. Le tout marque clairement la volonté du groupe de présenter sa musique, sans concessions aux étiquettes et canons de tout poil dans lequel on enferme trop souvent les groupes hexagonaux.

   « Mystérieuse » s'éloigne du hard pur et dur en jouant sur les contrastes, beaucoup d'effets planants, des passages de guitares saturés et des touches de lead  donnant une couleur Rock / Metal expérimental, une bonne occasion d'apprécier la richesse du jeu de Sacha LEGOFF. 

   La guitare et le chant offrent des compositions variés aux mélodies souvent inattendues reposant sur une assise rythmique solide apportée par la batterie d'Eric LORTIE et les basses de François GRIERE, efficaces et discrètes.  

   Ainsi, des titres tels que « Je te suis » ou « Dormir »  allient guitares et batterie puissantes à des ambiances faisant varier les intensités.

   « Dehors » : toujours ce grain unique alliant puissance et féminité, avec ce voile dans la voix qu'on ne rencontre que trop rarement dans les productions Hard & Metal.

   « Tes yeux noirs » : un arpège rythmé, Stevie montre l'étendue de sa maitrise vocale en s'autorisant même quelques passage trip hop ainsi que des décrochés en voix de tête se mariant parfaitement avec son timbre.

   Un monde à l'envers, la chanson titre, reflète bien la philosophie de ce CD … faire un album qui ai du style sans s'enfermer dans aucun. La guitare emprunte à la culture indienne ses gammes et ses rythmes tout en jouant sur des sonorités chères au rock et au métal occidental.

   Des musiciens aguerris et créatifs, une chanteuse exceptionnelle, un album que le monde du Rock et du Metal français auraient du porter haut et faire connaître, ne serait ce que par fierté de montrer un produit francophone qui ne se contente pas de recopier le style des groupes étrangers mais ose prendre des risques en cassant les conventions pour proposer son propre style.

  Pourtant, Malgré tous ces atouts, cet album ne fera réagir aucun producteur ou distributeur potentiel, la presse soit disant spécialisée ne s'est pas engagée pour parler de ce groupe dont la promotion a été pour ainsi dire inexistante … au final le soutien mérité n'a pas été au Rendez vous  … pas de doute nous vivons bien dans « Un monde à l'envers ».


TRACKLIST

01 – Un pont dans la nuit
02 – Mystérieuse
03 – Je te suis
04 – Tes yeux noirs
05 – Precious
06 – Tôt ou tard
07 – Je te tout
08 – Dehors
09 – Un monde à l'envers
10 - Dormir


LINE UP

STEVIE : Chant
Sacha LE GOFF : Guitares
Eric LORTIE : batterie
François GRIERE : Basse

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES UN MONDE A L'ENVERS - "Un monde à l'envers"