troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

SUPERFIZ "Superfiz"

SUPERFIZ - Superfiz

CD 2011 - PERVADE

 

SUPERFIZ    L’univers impitoyable du French Metal voit parfois apparaître des outsiders capable de sortir des sentiers battus pour foutre un bon coup de pied dans la fourmilière et rappeler que point n’est besoin de s’exiler aux antipodes pour avoir LE Son.

   LE SON … c’est justement avec lui que, dès les premières attaques de guitares, SUPERFIZ marque le territoire. On retrouve ici la « SPITZER touch » déjà bien présente dans ses participations artistiques précédentes.

   Tout au long de l’album, des guitares « Ramsteiniennes » maintiennent la pression, avec un son alliant puissance et précision. Les effets n’interviennent jamais au détriment de la note, les distorsions servent la puissance sans nuire à la musicalité. Des soli, mis en valeurs jusqu’au moindre slide, une batterie claire et puissante, une basse à la fois discrète et très présente … une production qui prouve qu’on peut sonner tout en étant un groupe français.

   Coté line up, SUPERFIZ ne donne pas dans la dentelle, Olivier SPITZER (STATORS, REBEL, SATAN JOKERS, DIASPORA …) ayant formé son groupe avec l'aide de musiciens dont il connaissait bien le talent pour avoir travaillé avec chacun d’eux sur divers projet : Philippe KALFON (SHAKIN’ STREET, BIG BEN …) avec FURIOUS ZOO, NOEL ASSOLO (Ex RITA MITSUKO) avec OSKAR, AUREL (MORGBL, ZUUL FX …) avec SATAN JOKERS, Gérald MANCEAU (Ex WARNING …) avec REBEL, et sur scène Didier DUBOSQ, bassiste et luthier reconnu.

   Le chant de Pierre BENVENUTI, impeccablement maitrisé, est à l’image de la musique : fortement dopé à la testostérone. Le monsieur ne plaisante pas et, dans un monde où les ténors sont rois, ose se démarquer par des médiums/basses puissantes et un grain de voix dont la rocaille vient appuyer les mélodies. Il sait imposer sa signature vocale et nous embarque sans difficultés au cœur de ses textes.

   Les compositions, bien que très différentes entre elles, sont homogènes et bien conçues, évoluant dans un univers musical où les racines 80’s se mêlent parfaitement à un Metal très actuel. Des titres particulièrement puissants, voire speed (« le long des villes », « le monde encore », « bad trip », « glisser en toi » …) côtoient des morceaux plus en finesse (« tu rêve toujours du rif », « démocratique dictature », …).

   L’esprit très Hard Rock n’Roll de « je ne t’appartiens pas » en fait un véritable hommage au Hard frenchy des fin 70’s/début 80’s. Pour « le vent du soir », SUPERFIZ enfonce le clou en s’offrant un clin d’œil marqué au titre culte d’OCEAN « Aristo ».

   Soucieux de préserver nos cervicales « ta voix tombe dans le silence » la ballade de l’album arrive à point nommé pour apporter un peu de douceur dans un monde de brute juste avant « la fin du monde » … rassurez-vous je ne parle pas de 2012 mais de la 11ème piste de l’album.

   Un premier opus abouti dont les titres, à en croire le concert de SUPERFIZ au TRIANON HALL (Alfortville), cognent en studio comme en live. Une grosse claque Metallique qui, je l’espère, sera suivie par bien d’autres. A classer dès maintenant parmi les indispensables du French Metal 2011.

 

TRACKLIST

01 - Le long des villes
02 - Sex and Love
03 - Démocratique dictature
04 - Je ne t'appartiens pas
05 - Tu rêves toujours du Rif
06 - Le monde encore
07 - Glisser en toi
08 - Le vent du soir
09 - Bad trip
10 - Ta voix tombe dans le silence
11 - La fin du monde
12 - Le même prix
13 - Rien à perdre
14 - Living

LINE UP

Pierre BENVENUTI : Voix
Oivier SPITZER : Guitares et Choeurs
Phil KALFON : Guitares et Choeurs
Noël ASSOLO : Basse et Choeurs
AUREL : Batterie et choeurs
Gerald MANCEAU : Batterie et Choeurs

 

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES SUPERFIZ "Superfiz"