troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Jean-Daniel "Baloo" COUTURIER

Jean-Daniel « Baloo » COUTURIER

 

Jean-Daniel "Baloo" COUTURIER   Jean-Daniel COUTURIER nait le 4 mars 1953 à Longjumeau (91). En 1972, après avoir mené parallèlement ses études aux « Beaux arts » et avoir participé à plusieurs groupes de Rock, Baloo entame une carrière de musicien professionnel en rejoignant LES TENYT’S, groupe Rock de Romainville spécialisé dans les bals dont Phillippe, le jeune clavier, connaitrait par la suite une carrière internationale dans un autre registre … sous le nom de Richard CLAYDERMAN.

 Les 11 musiciens du groupe reprenaient nombre de groupes de l’époque tels que DEEP PURPLE ou GENESIS. C’est à l’époque le seul groupe de bal à se déplacer avec un Mellotron (instrument rendu célèbre par KING KRIMSON et utilisé pour certain titres phare des BEATLES, LED ZEPPELIN, BLACK SABBATH et plus tard KRAFTWERK et RADIOHEAD). Jean-Louis DAGORNO, chargé de la technique du groupe, sera quelques années plus tard le fondateur de REGIE SCENE.

   En 1973, TENYT’S change de nom pour devenir brièvement T.N.X. avant d’arrêter son activité, le batteur du groupe ayant été victime d’un accident de la route.

   Baloo fréquente alors les plaques tournantes de la jeune scène rock française telles que LE GOLF DROUOT et le GIBUS. Il croise en répétition ou lors des « bœufs » régulièrement organisés au GIBUS des groupes de cette première moitié des années 70 (VOYAGE, NARCISSE, OCEAN, MAGMA …). Il aura ainsi l’occasion de jammer avec des musiciens tels que Christian VANDER, François « Faton » CAHEN et même Ritchie BLACKMORE. C’est à l’occasion d’une de ces soirées qu’il fait la connaissance de Francis MARTINEZ, fondateur et chanteur de GLADY dont il devient membre en 1974 pour une courte période.
 
Baloo intègre également FRENCHIES, groupe dont Martin DUNE, le chanteur, n’est autre que Jean-Marie POIRE (oui, celui des "Visiteurs" et des "Anges gardiens" …) le temps d’enregistrer un single, désormais introuvable, et de figurer dans le film de Gérard PIRES « l’agression » avec Catherine DENEUVE, Claude BRASSEUR, Jean Louis TRINTIGNANT … Il quitte le groupe pour effectuer son service militaire.

   Ce dernier effectué, Jean-Daniel prend la succession d’Henri TEXIER en tant que bassiste d’ALPES, le groupe de Catherine RIBEIRO. En 1977, il enregistre avec cette formation le LP "le temps de l'autre". Cette même année il accompagne sur scène Catherine RIBEIRO qui sera une des têtes d’affiche du premier « Printemps de Bourges », plusieurs semaines à BOBINO, fête de l’HUMANITE …

   Claude "Coco" MEYER le rejoint peu après la sortie de l’album en remplacement de Jean-Louis DO.

   C’est en parallèle que se crée HAUTE TENSION en 1977 avec Francis MARTINEZ au chant et Yannick MERCIER à la guitare (il retrouve ainsi son ancien complice de GLADY), Jean Daniel "Baloo" COUTURIER à la basse et Claude « Coco » MEYER à la batterie. HAUTE TENSION tournera un an avec ce line up puis se trouve contraint de changer de section rythmique, Jean Daniel et Claude ne pouvant mener de front leur participation au groupe et leur carrière musicale au sein d’ALPES.

   Jean Daniel quitte ALPES en fin 1978 et forme SPACES, un groupe de Rock Progressive, avec Jean-Louis DO.

   En 1980, « Baloo » quitte le circuit professionnel pour 25 ans sans pour autant perdre de vue ses potes de HAUTE TENSION. En 1995 les 4 membres fondateurs décident à l’occasion d’un bœuf de « remettre le couvert » et de reprendre les répétitions entre potes. En 2007, ils envisagent d’enregistrer ensemble « Traverse ma route » un album de pur Hard Rock N’ Roll qui voit le jour en octobre 2010.

   A 57 ans, le 18 octobre 2011, Jean-Daniel succombe à une attaque cardiaque sans avoir pu défendre sur scène un album dans lequel il avait investi toute son énergie et qui reste un ultime témoignage de ses talents de bassiste.
 

 DISCOGRAPHIE

 

Catherine RIbEIRO

 1977

Catherine RIBEIRO & ALPES - LP

"Le temps de l'autre"

HAUTE TENSION

2010

HAUTE TENSION - CD

"Traverse ma route" 

Vous êtes ici : LES BASSISTES Jean-Daniel "Baloo" COUTURIER