troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

DESS

DESS

 

DESS   Ex guitariste de BLACK HOLE et Fondateur de ZONE METAL, DESS est très impliqué dans la scène Metal locale (les environs de COLMAR) et cherche, par ses initiatives, à promouvoir une certaine image d'un Metal fraternel et festif, basé sur l'échange.

   Voici donc le portrait en une interview de l'homme qui fait headbanguer les cygognes. 

Salut Dess, peux tu te présenter en quelques lignes ?

   Je suis un passionné de musique Métal comme bien d’autres, né le 20.07.1966 à Mulhouse (68), qui pense que dans ce style souvent mal perçu par une majorité de personnes, il faut essayer par nos moyens de faire bouger les choses, les mentalités même si les efforts fournis peuvent paraître aux vues de certains insignifiants.

Quand et comment as tu découvert le Metal ?

   Le Metal m’a été enseigné très jeune, par un oncle très passionné et très présent, dans les dernières années des 70. (DEEP PURPLE, NAZARETH, URIAH HEEP, SLADE, STATUS QUO ...), et début 80, j’ai eu mes propres orientations. Au départ (et encore maintenant) Le Heavy Metal , Une grande période Thrash et Death, un peu de Black et du Punk.

Pourquoi et quand as tu créé Zone Metal ? Quel bilan en ferais-tu ?

   Ayant évolué dans plusieurs groupes, en tant que guitariste, et passé 9 années dans mon dernier, j’ai tout stoppé à la naissance de ma deuxième fille. Pour rester ensuite en contact avec le Metal, j’avais ouvert un forum « Metal Zone » sur MSN, parlant principalement de Metal international… Au bout de deux ans, le bilan était maigre, malgré un travail de fou et sans relâche (Beaucoup d’inscrits et très peu de participation). Avec quelques metalleux passionnés qui étaient présents depuis le début,(Hmg, Ozz, El Lobo ...etc), j’ai proposé de changer de méthode et de faire un forum qui pourrait être plus proche de ceux qui fréquentaient l’ancien, et de se consacrer uniquement au French Metal.

   Le but au départ, était de rechercher des groupes, déposer leur bio, et les inciter à faire leurs propres promos. On c’est lancé les yeux fermés dans cette aventure, et sans vraiment savoir quel en sera le rendu. En retour, le bilan est plutôt positif . Des grands noms du French Metal sont passés par chez nous, (ADX, ROZZ, Still SQUARE, DEMON EYES, WITCHES, et d’autres groupes grandissant, y viennent régulièrement…TOXXIC TOYZ, INMOST, IRMINSUL, HURLEMENT, EVIL ONE, INHUMATE, SIGIS, STEREOXYDE, etc…).

   De plus, de nombreux passionnés, nous ont rejoint, ont crée des liens amicaux, rencontres et partages… et font vivre au quotidien ce forum ouvert au French Métal et à la bonne Humeur. 4 ans déjà avec des hauts et des bas aussi, mais toujours avec cet esprit convivial.

Quelles sont tes autres activités « metalliques » ?

   Dans mon passé j’ai intégré une assoce Métal, qui s’est crée par le biais d’une émission Radio que je co-animais (Killing Machine)… avant de me lancer dans la musique et la guitare en 89. Mes groupes furent EKATOMBE (la Cata), NO MERCY (en net progrès), puis 9 années durant BLACK HOLE, groupe de Heavy Alsaco (qui tourne toujours)…. Depuis 4 ans, via Zone Métal, on m’a proposé d’être membre chez « M.S.K »,  « Aching », puis maintenant chez « Association Hoplà - Skillshot  » et « Sono-Light ». Je m’occupe de la création de Flyers et Bannières pour la pub sur le net, des diverses programmations que l’on organise. Je fais le Roadie’s dans les concerts, la distribution de Flyers, et il m’arrive aussi de faire du collage d’affiches (assez délirant quand le temps n'est pas des nôtres… Même par -6°,… il faut être givré, mais on y va quand même)…

Combien d’albums as-tu et quels sont tes critères d’achat ?

   Des albums… je dois en avoir…. Beaucoup. Je devrai prendre un jour le temps pour les compter. Mes critères d’achats sont simples. Il faut que l’album me convienne musicalement et vocalement… Il faut que la musique me stimule, qu’elle dégage quelque chose qui accroche, soit par des mélodies ou de bons riffs. Que les musiciens qui y jouent n’aient pas le melon, (çà je ne peux pas toujours le garantir, et c’est mieux ainsi). Il m’arrive de prendre des démos, (la scène underground en a besoin pour espérer sortir de l’ombre) que je redonne ensuite à des groupes ou assoces qui pourraient prendre d’éventuels contacts entre eux. Il y a également des passionnés de la première heure concernant le French Metal qui m’ont fait découvrir de bons groupes et ont orientés mes choix en matière d’achat (Tu fais parti de ceux là Gilles).

A combien de concert assiste tu en moyenne par an, combien en as-tu vu au total au cours de ta vie de metalleux ?

   En moyenne les concerts c’est entre 8 et 15 par an. Mais j’ai eu une longue période creuse de 5 ans, où la famille passait avant. Pour le nombre de concerts vus ou joués avec mes groupes, je ne saurai te répondre… beaucoup….

Quels sont les éléments déterminants dans tes choix de concerts, en dehors évidemment des impératifs professionnels ou familiaux ?

   Le style musical, le jeu de scène peut m’influencer aussi, mais pas forcément que des grands groupes… Il y a des locaux très bons, qui se débrouillent parfois mieux. Sur recommandation aussi, et j’avoue faire de bonnes découvertes, d'autant que je suis loin d’être une bible du métal. Je peux également regarder des groupes qui ne m’inspirent pas trop et apprécier les techniques qu’ils développent.

Quel est le mot qui pour toi défini le mieux le Métal ?

   PUISSANCE au sens large, est un mot que l’on peut attitrer au Metal. Le Metal est composé d’ingrédients très riches que je ne retrouve pas dans d’autres styles bien plus tristes et beaucoup moins emballants.  

Quels autres styles musicaux écoutes-tu ?

   Je peux écouter des anciens Renaud, du Parabellum, du Social Distorsion, …il faut que ça sonne un peu Rock ou Punk, sinon je m’ennuie très vite !