troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

STEVIE

 

 

 

 

 

 STEVIE 

 

   Originaire de Mulhouse dans l’est de la France, cette grande dame du Hard Rock commence sa carrière de chanteuse au sein du groupe BLACK RATS en 1974.

   En 1977, le combo se rebaptise SPEED QUEEN.

   Janvier 1978 : SPEED QUEEN joue en première partie de SCORPIONS à Strasbourg.

   La même année, STEVIE participe avec SPEED QUEEN au deuxième volume de la compilation « Rock d’ici » réalisé par le label Crypto. Celui-ci les signe pour leur premier album.

   En juin/juillet 1979, SPEED QUEEN joue en première partie de MOTORHEAD lors de sa tournée française. Le groupe se lie d'amitié avec Lemmy qui propose au groupe de faire la première partie de la tournée anglaise de MOTORHEAD. SPEED QUEEN assure alors deux dates de cette tournée britannique ... payées par Lemmy !

    C’est au Château d’Herouville que STEVIE et son gang se retrouvent en septembre 1979 pour enregistrer leur premier album. Le combo est alors composé de : STEVIE (Chant), Joe MONTEMAGNY (Guitare), Agnain MARTIN (Guitare), Terry SMADJA (Basse) et SPEEDY (Batterie).

   L'album, chanté en anglais, est réalisé et mixé en 9 jours.

   "Speed Queen" sort en Janvier 1980, le groupe est déçu du résultat et tente même de s'opposer à la sortie de l'album et de mettre un terme à son contrat avec Crypto, qui ne veut rien entendre et fait perdre au groupe l'opportunité de signer chez BRONZE RECORDS (Label de MOTÖRHEAD). 

   En 1982, SPEED QUEEN enfin libéré de son contrat avec CRYPTO signe avec CBS et réalise son second album. STEVIE chante désormais en français. L'album est enregistré au BASING STREET STUDIO de Londres entre avril et mai 1982 avec un nouveau batteur, Gérard JELSCH (ex ANGE).

   Le grain unique de STEVIE met particulièrement en valeur des textes francophones aux thèmes variés. Lemmy lui même intervient comme choriste sur "Revanche".

   1983 : SPEED QUEEN se sépare. STEVIE prépare alors un nouveau répertoire pour entamer une carrière de chanteuse solo.

   Elle sort chez CBS "Gypsy", son premier album solo, en 1984. Le LP révèle des titres plus axés "F.M." et révèle une nouvelle facette de son talent, malgré d'indéniables qualités et une voix toujours aussi prenante l'album ne recoit pas le succès mérité.  A noter la présence de Bruce KULICK (Ex BLACK JACK, futur KISS) sur 2 titres, « on oublie tout » et « Fils de la nuit ».

   Cet album est suivi, après presque 2 ans d'absence, du 45 tours "Coeur en guenilles", qui sort dans les bacs en 1986.

   En 1994, STEVIE est la voix de TOUCH, duo aux accents Pop/Rock formé avec Norbert "NONO" KRIEF (TRUST) dont le CD "Marche avec moi" sort chez E.M.I. En octobre de la même année, elle chante en première partie de Joe COCKER à BERCY.


   En 2003 : On retrouve STEVIE au sein du groupe UN MONDE A L’ ENVERS, aux cotés de Sacha LE GOFF (guitares), Eric LORTIE (Batterie) et François GRIERE (Basse). Un CD promo 3 titre est édité dans l’année.

  2005 : L’album éponyme parait sous forme d’une "démo" qui ne rencontre hélas pas de producteur.

   En 2008, STEVIE participe à un titre de l'album de BIG BEN "Sur Invitation" paru chez BERNETT RECORDS

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

 
Quand et pourquoi as tu commencé à chanter ?

   Maman chantait de l'opéra en faisant la vaisselle…..Toutes mes biographies commencent ainsi. Il me semble avoir toujours chanté...comme d'autres respirent...

As tu appris seule ou avec un professeur ?

   A cette époque (eh oui le temps passe !) les cours de chant n'existaient que pour le chant lyrique.. j'ai donc appris à chanter seule avec les disques de Janis JOPLIN et Robert PLANT, Roger DALTREY et tous les groupes phares de l'époque.

Quels chanteurs (ou chanteuses) t'ont le plus impressionné(e)s, quels sont tes principales influences ?

   Je pense tout de suite à Janis JOPLIN que jamais personne n'a remplacée. Encore aujourd'hui elle me fait pleurer. Idem plus tard pour LA CALLAS qui est au chant lyrique ce que Janis est au rock. Deux Divas, deux voix touchées par la grâce, deux femmes aux coeurs de porcelaine.

Quel est le premier chanteur (ou première chanteuse) que tu aies vu en live ?

   C’était un groupe, j'avais 13 ans : The Who ! Quand j’entends des titres comme “Wont get fooled again” ou “Behind blue eyes” c’est tellement frais et moderne…franchement ça n’a pas pris une ride..

Lorsque tu composes, sur quel(s) instrument(s) travailles tu ? De quelle façon ?

   Je suis une "mélodiste", j'ai composé la plupart des mélodies de mes albums avec un comparse à la guitare. Il me suffit d'entendre une suite d'accords et je crée une ligne de chant. Je ne joue d’aucun instrument … Si c’était à refaire peut-être que j’apprendrai à jouer du piano …?

Lorsque tu écris, quels sont tes thèmes de prédilection, tes sources d'inspirations ?

Je n'ai pas de thème de prédilection en particulier, je m'inspire de ce qui me touche, de ce qui me retourne, de ce qui me frappe. Ma sensibilité au quotidien est ma source d'inspiration première. 

Pour toi, quelles sont les principales qualités d'un(e) bon(ne) chanteur(chanteuse) ?

   La capacité d'émouvoir, de toucher en plein coeur celui ou celle qui l'écoute. Le sujet est vaste...Exemple : Marianne FAITHFULL qui n'est pas une chanteuse à voix exceptionnelle, me touche et me retourne. C'est toujours et d’abord l'humain derrière la voix qui m’intéresse (ou pas) …

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

   A vrai dire, je m'en fous ! Bien-sûr que le matériel est important, mais j'ai toujours fais confiance aux techniciens. Je crois que le bon vieux Shure SM 58 reste mon micro favori...

De quel texte ou ligne mélodique es tu la plus fière ?

   Franchement ? C’est l’album d’Un Monde à l’Envers qui est pour moi une espèce d’aboutissement tant dans les textes que dans les lignes mélodiques. J’aime beaucoup “Dehors” – “Dormir” ou encore “Un monde à l’envers” que j’ai écris en pensant à Bertrand CANTAT et à l’horreur de ce qu’a été sa vie à partir du décès de Marie TRINTIGNANT. J’ai été très touchée par cette histoire, j’aime beaucoup le groupe NOIR DESIR.

Quel est ton meilleur souvenir d’artiste ? Le pire ?

   Je n’aime pas trop me retourner, je vis au présent, cependant je ne nierais pas que j’ai plein de merveilleux souvenirs de cette époque ou la musique ne se consommait pas comme un produit courant … J’ai fais de belles rencontres, que ce soit avec des artistes, des musiciens, des producteurs …

   Quant au pire…tout est source d’apprentissage et d’enrichissement personnel, là aussi je n’ai rien de particulier à regretter ou à déplorer. Je pense que j’ai été chanceuse par le simple fait de vivre toutes ces expériences qui finalement ont fait de moi la femme que je suis aujourd’hui.

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?



Comme le titre du merveilleux film de Radu MIHAILEANU : VAS, VIS, ET DEVIENS
!


 DISCOGRAPHIE

 

1978
Compilation "Rock d'ici vol 2"

SPEED QUEEN :
 "Be bad man", "One of these days"

SPEED QUEEN first LP

1980
LP "Speed Queen"

 SPEED QUEEN 2

1982

SPEED QUEEN

"Speed Queen"
2nd LP

 STEVIE Gypsy 1984
LP STEVIE "Gypsy"
STEVIE 1986

« Sailor » CBS Europe

 STEVIE Coeur en guenille

STEVIE

1986

45 Tours "Coeur en guenilles"

 "Coeur en guenilles"
"Take me back"
 

TOUCH

TOUCH

1994 : TOUCH

"Marche avec moi"

Un monde à l'envers

UN MONDE A L'ENVERS

2005 : cd

"Un monde a l'envers"

 BIG BEN Sur invitation

2008 : BIG BEN "Sur Invitation"
Guest vocals     

   



Vous êtes ici : LES CHANTEURS STEVIE