troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Thierry VAN HOOLAND

Thierry VAN HOOLAND

 

BIOGRAPHIE

Thierry Van HOOLAND Thierry VAN HOOLAND commence la guitare à 13 ans et se trouve très vite baigné dans la culture des Guitar Heroes des années 60 et 70.

Passionné par le Rock, c'est âgé d’à peine 16 ans qu'il n’hésite pas à faire plusieurs heures de train pour rejoindre chaque semaine le local de répétition de son premier groupe à Nanterre.

C’est au cours de l’été 1976 que Thierry VAN HOOLAND intègre le groupe HLM, alors composé d’Yves "Vivi" BRUSCO (Basse/Chant), de Pierre BRUSCO (Guitares) et d'Omar BEN EL MABROUK (Batterie), en remplacement de Lionel RAYNAL (Guitares).

Il participe alors à la tournée du groupe sur la côté d'Azur avec Vince TAYLOR puis, de retour en région parisienne, à une série de concert en banlieue, proche province et, bien sur, Paris, dans des salles telles que LE GOLF DROUOT et LE GIBUS.

Les concerts dans ces salles parisiennes désormais mythiques permettent à Thierry de Jammer avec certains grands de la scène française et de rencontrer Joe LEBB et Jacques « Petit pois » GRANDE des VARIATIONS avec qui il répètera quelques temps.

HLM parvient rapidement à attirer l’attention d’un producteur et signe en Mars 1977 chez "DREAM MUSIC" pour un album. La production, plus soucieuse de faire de l’argent rapide que de mettre en valeur ses artistes, ne laisse que peu de temps au groupe pour enregistrer et le L.P., intitulé "L'agression" est fait à la hâte. Le nom H.L.M. étant jugé trop peu porteur par la production, le groupe sera temporairement renommé VOLCANIA.

Une tournée française de 20 dates est organisée aux mois d'octobre et de novembre 1977 afin de promouvoir "L'agression", l'album est malgré tout un échec commercial. Il faut dire que la pochette jaune dotée d'un sticker « The leading French Punk group » et la mauvaise distribution n'étaient pas des éléments susceptibles d'attirer le succès.

Pierre décide de quitter le groupe, qui reprend son nom d' « H.L.M » et donne plusieurs concerts au Swing Hall. C'est Norbert « Nono » KRIEF de TRUST qui leur présente Mohamed "Moho" SHEMLEK qui intègre le groupe comme 2eme guitare.

1978 : Suite à l’arrivée de Jeff MANZETTI au chant, Vivi se consacrant désormais à la basse, H.L.M. change de nom pour PARIS. Le groupe commencera alors à tourner avec le line up suivant : Jeff MANZETTI (Chant), Mohamed "Moho" SHEMLEK (Guitares), Thierry VAN HOOLAND (guitares), Yves "VIVI" BRUSCO (Basse) et Omar BEN EL MABROUK (batterie).

Omar quitte le groupe après un concert à Montpellier, Thierry part également peu après pour former TRASH.

1979 : TRASH voit le jour et réunit Lionel « The Reverend » RAYNAL (guitares), Thierry VAN HOOLAND (Guitares), Olivier BROUSSE (Basse) et Omar BEN EL MABROUK (Chant et batterie).

2 Démos sont faites avec cette formation puis, suite au départ d'Omar, Thierry propose à son frère Johnny d'intégrer TRASH qui se dote également d'un nouveau chanteur.

1980 : Lionel RAYNAL quittant TRASH, il est remplacé par Michel PERSON.

Le groupe se compose alors de Michel FAZI (Chant), Thierry VAN HOOLAND (guitares), Michel PERSON (guitares), Oliver BROUSSE (basse) et de Johnny VAN HOOLAND (Batterie).

TRASH commence à se faire remarquer tant par sa musique, un Hard francophone bien ficelé, que par son look original (cuirs de couleurs et clous, style inédit en France) qui n’est pas sans avoir quelques similitudes avec celui qu’adoptera quelques années plus tard SATAN JOKERS.  Michel PERSON quitte le groupe qui continue alors à travailler en quatuor tout en recherchant un deuxième guitariste et un clavier.

1981 : TRASH entre en studio à Londres pour 3 semaines afin d'enregistrer un LP. En l'absence d'un clavier, c'est un musicien de session qui assurera toutes les parties de piano/synthé. Les parties de saxo seront quant à elles assurées par Howie CASEY, saxophoniste de renom ayant déjà travaillé, entre autres, avec Paul MAC CARTNEY & THE WINGS et THE WHO.

Peu avant la sortie de l'album TRASH trouve enfin ses 2 musiciens manquants et Serge DI MALTA (guitares) et Patrick BERNARD (Claviers) intègrent le groupe, permettant de les faire figurer sur les séances photos qui permettront d'illustrer le vynil.

Malgré ce premier album prometteur et une formation parée pour la scène TRASH se séparera à la fin de cette même année.

En 1998, on retrouve Thierry et Johnny sur scène avec le groupe D.P. (feat. Johnny VAN HOOLAND à la batterie, Thierry VAN HOOLAND à la guitare, Tyty THIERRY … ex BLACKMAIL … au chant) pour accompagner l'actrice X Dolly GOLDEN lors d'un show au salon HOT VIDEO à Paris.

De 1998 à 2000, Thierry et Johnny jouent avec THALIS (groupe de Rock avec chant féminin).

Fin 2006, Thierry VAN HOOLAND participe à la création du groupe de Pop-Rock corse ULTIM'ATTU composé de Joseph FABRI (Basse), Thierry VAN HOOLAND (guitares), Pierre-Louis SARDI (Guitare rythmique), Caroline MICHEL (Piano, chant), David CRUCCIANI (Percussions), Eric LORTIE (Batterie) et Pascal RENUCCI (Chant). C'est à travers les diverses influences de ses 7 musiciens que ce groupe de Bastia trouve son originalité.

2010 : ULTIM'ATTU évolue et donne naissance au collectif musical ULTIM'FAMILY avec Pedro à la batterie, Eric LORTIE étant parti rejoindre Sacha LE GOFF en Irlande dans le groupe MOSQUITO.

Février 2011 : Il fonde le groupe de Hard Rock Bastiais  LORD OF THE TRAMPS avec qui il travaille a

à la composition de titres originaux dès le mois de juin de cette même année. En mars 2012 le groupe se compose de Didier PARIS (chant), David LUZI (guitare), Thierry VAN HOOLAND ESTEPA (guitare), Nicolas FILLY (batterie), Christophe LAURENT (basse).


METAL WARRIOR’S CONFESSIONS

Quand et pourquoi as tu commencé à Jouer ?

J’ai commencé à jouer de la guitare à 13 ans. Mon oncle m'avait acheté un 45 tour de FLEETWOOD MAC "ho well" et un autre de Jimi HENDRIX  « All Along The Watchtower » et c'est vrai qu'en écoutant ce titre de HENDRIX il me semblait incroyable de pouvoir faire ca avec une guitare. J'avoue que quand j'écoute encore cette chanson elle évoque beaucoup de choses, entre images, odeurs, sensations de l'époque, l'endroit même ou était posé mon tourne disque tout cela a la fois ....c'est une chanson particulière et qui a tout déclenché !!!!

Alors avant que tu me pose la question HENDRIX reste un de mes guitaristes fétiche et préféré, c'est vrai que je ne suis pas original en disant cela il l'est pour tellement de mondes

As-tu appris seul ou avec un professeur ?

J'ai appris seul et, de temps en temps, avec un copain qui comme moi débutait. A l'époque pas d'internet alors fallait tout déchiffrer avec les disques !!! Quand on trouvait les accords, riffs ou solos, on se les repassait!!!! Les plans étaient rarement bons!!!!!!

Quels guitaristes t’ont le plus impressionnés ?

Au début des années 70 il y avait une telle éclosion de talents que tous m’ont impressionné et influencé inévitablement entre Jimi HENDRIX, Jimmy PAGE, Jeff BECK, Johnny WINTER, Alvin LEE, Jim MAC CARTHY, Eric CLAPTON, John MAYALL, les frères ALLMAN, et tellement d'autres. Fin 60’s et début 70’s ont été les années prolifiques.

Quel est le premier guitariste que tu as vu sur scène ?

De mémoire c'est Johnny WINTER en 1974 au palais des sports de Paris. C'était sa grande époque Rock and Drugs. Tu aurais pu voir 5000 personnes en délire, un des concerts les plus fous … haaaaaaaaaaa ! Rien que d'y penser … Je suis un grand fan de WINTER, un inconditionnel de son jeu .... Mon professeur.

Lorsque tu écris ou composes, de quelle façon travailles-tu ? Quels sont tes thèmes de prédilection ?

Je compose toujours sur une guitare acoustique et il ne me semble pas être très original sur ce point. Beaucoup composent ainsi. Ca commence avec un riff ou une suite d'accord et dessus vient se greffer une mélodie ou le contraire une mélodie amène une suite d'accord.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon guitariste ?

La principal qualité d'un guitariste pour moi reste sa créativité, son doigté, on doit être capable de reconnaître instantanément un son un phrasé, une note même. Aujourd'hui on dit : « il joue comme BECK, comme PAGE, comme HENDRIX ou VAN HALEN », tous ces guitaristes qui ont créé et inventé un son, un style. Même un guitariste comme Joe PERRY se reconnait à sa manière de jouer … enfin moi je le reconnais c'est clair !!!

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

Plus jeune j'ai longtemps utilisé 2 ou 3 AC 30 VOX en série et des SOUND CITY l'ancêtre de l'HIWATT ... sur scène maintenant j'utilise un MARSHALL JMC 100 en deux corps, un pédalier TC ELECTRONIC, une wha wha DUNLOP  et en studio ça peut très variable entre un MARSHALL VOX ou FENDER, mais le MARSHALL reste la base de mon son actuel.

Combien de guitares possèdes-tu ? Quelle est ta favorite ?

Je pense avoir possédé toutes les guitares de légende à l'époque de TRASH !! Aujourd'hui je possède une GIBSON Firebird I de 1963,  une Firebird de 1976, une Stratocaster custom shop NOS 1956 de 2001, une GIBSON LES PAUL vos 59 de 2001 et une GIBSON acoustic. Ma favorite de cœur c'est la Firebird mais sur scène je joue avec la LES PAUL et la Strat reste la plus facile à jouer.

Comment imagines-tu la guitare idéale ?

La guitare idéale ? Non je ne vois pas !!!! Il n'y a pas de guitare idéale ... Enfin pour moi une guitare dépasse le stade de l'objet. On aime la toucher, la regarder, la jouer, se regarder avec … se trouver beau même avec ce qui lui donne pas pour autant de facilité à être jouer mais on doit se sentir bien avec. Quand elle est collée à toi c'est un peu le prolongement de soi !!! Merde c'est bon ce que je dis là MDR!!!! Je pense que la LES PAUL me correspond le mieux...

De quel riff, solo ou ligne mélodique est tu le plus fier ?

Alors c'est marrant, même aujourd'hui on me dit souvent fait plus de solo !! Je me suis toujours mis aux dispositions de la musique sans frustration. Je ne suis pas un Guitar Hero alors ce dont je suis le plus fier ce sont toutes les compos que j'ai faite et que je fais encore aujourd’hui. Tu sais quand tu composes chez toi avec un riff une idée bien précise de ce que tu veux et qu'une fois en répète tout prend forme, tout ce que tu avais conçu et entendu dans la tête se met en place. Ca c'est énorme !!!! Ca c'est vraiment bon !!! Et si un solo doit se faire alors il vient naturellement.

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

Le meilleur moment en temps que musicien putain ca c'est dur !! Tu sais, on trainait tout le temps au GIBUS avec H.L.M  il  y avait ROCK N’ ROLLER avec Yoyo (ndlr : Lionel « The Reverend » RAYNAL) qui est vraiment un pote. Il y avait aussi OCEAN, MAGMA avec VANDER, les mecs des VARIATIONS et tous les soirs s'improvisaient des bœufs et, avec Vivi, Yoyo, VANDER et souvent « Petit pois » de VARIATIONS, on investissait la scène. J'adorais ca, des moments magique d'échange, de frissons … Imagine ! T'as 16 / 17 ans, tu joues comme ca avec des musiciens de tout horizon musical !! Je pense que ca reste les meilleurs moments de ma vie de zikos … sans oublier la tournée où on avait accompagné Vince TAYLOR avec H.L.M.

Quant au pire, c'est le pire sur quelques minutes .... On avait fait un festival pour la fin d'année au théâtre DEJAZET à Paris avec plusieurs groupes de l'époque et je me souviens qu’on passait après BRACOS BAND  un groupe Rock Boogie dont Paul PERSONNE était le chanteur et guitariste avec une autre gâchette de la guitare et à la fin de leur set ils avaient mis le feu au théâtre, tout le mode était debout sur les sièges, une folie !! Quand on a vu ça on s'est dit « merde, les salauds ! On passe derrière ça ? »  J'avoue que j'ai un peu flippé avant de monter sur scène mais une fois dessus, au bout de quelques minutes, on avait aussi mis le public dans la poche !!! Le pire et le meilleur...

Joues-tu d’autres instruments ? De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?

Je joue de la basse comme beaucoup de guitaristes ... et oui j'aurai aimé savoir bien jouer du piano ...

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

Un blason ???? Sex, Rock and Beer !
Mais je pourrais aussi rajouter "Peace and Love" … et oui je suis un gentil ;-)

 

DISCOGRAPHIE

VOLCANIA

1977

VOLCANIA - LP

"L'Agression"

TRASH

1981

TRASH - LP

"Trash"

Vous êtes ici : LES GUITARISTES Thierry VAN HOOLAND