troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

ROZZ

ROZZ

 

   C’est au début de l’année 1983 que Marcel XIMENES (Guitare) et Jean-Pierre MAURO (Chant) se rencontrent au sein de STENGUN. Très rapidement ils décident de former leur propre groupe et passent des annonces afin de constituer une équipe solide et motivée.

   Au même moment, Philippe LAGNEAUX (guitare), son service militaire tout juste achevé, est en recherche d’un groupe et trouve sur un journal local, en Mars 1983, une annonce :

 "groupe de hard cherche guitariste, répet sur Denain".

   Il appelle et obtient un rendez vous pour le lendemain. Philippe rencontre alors Marcel et Jean-Pierre qui lui remettent une cassette deux titres " les légions du démon" et "une autre vie" à travailler. L’audition a lieu une semaine plus tard, Philippe intègre alors officiellement le groupe auquel il manque toujours un nom.

   Début 84, Le groupe est enfin complet, on leur demande d’assurer un concert dans l’urgence, il faut trouver un nom car les affiches doivent être faites au plus vite, ROZZ est retenu.

   Une cassette de démo est enregistrée avec 2 titres : « La chose ». et « Stress »

   1985 : Arrivée de Jacky VELLA à la batterie. Une seconde cassette démo de 5 titres est produite.

   1986 : ROZZ est remarqué par le label DEVIL’S RECORDS. "Une autre vie", Mini LP de 7 titres, est enregistré et mixé en douze jours, ou plus exactement 12 nuits, au studio PYRAMIDES à Bruxelles. Cet album est distribué par Madrigal. ROZZ n’ayant plus de bassiste au moment de rentrer en studio, la quatre cordes est assurée par Yvon LE QUERREC du groupe TRIPLAN.

   Un 45 tr non commercialisé, contenant « another life » et « Cauchemar » est édité à 300 exemplaires pour la promotion de l’album.

   Malgré une bonne « fan base », principalement régionale, et une bonne réputation de groupe de scène ROZZ ne reçoit que peu de soutien de la presse de l’époque, à l’exception d’une bonne chronique de la part d’ « ENFER MAGAZINE » (Juillet 1986, N°38). A l’étranger, bien que peu promu, l’album se vendra à près de 300 exemplaires.

   En Mai 1986, le combo nordiste part pour défendre ses couleurs avec une tournée nationale.

   Cette même année ROZZ jouera avec TOKYO BLADE (à 2 reprises), ACID, VULCAIN et assurera la une première partie de BLUE OÏSTER CULT.

   1987 : Le groupe poursuit son ascension et prépare le matériel d’un deuxième album, « No Man’s Land ». 12 titres sont prêts à être enregistré, la pochette est  prête … mais pas les labels.

   En juin 1987, Marcel et Jean-Pierre annoncent à Philippe leur intention d’arrêter ROZZ du fait de graves difficultés personnelles,  « No Man’s land » ne voit donc pas le jour. ROZZ disparaît.


2008 : ON THE ROZZ AGAIN

   Fin 2007, Jean-Pierre tombe sur un message de Marcel laissé sur un forum et décide de le recontacter. Tous deux décident de remettre ROZZ sur pied, ils retrouvent Philippe qui s’était déjà exprimé sur ROZZ à l’occasion d’une interview accordée à SHREUT sur 80’SFRENCHMETAL.

   La reformation se compose alors de : Jean-Pierre MAURO (Chant), Marcel XIMENES (Guitares), Philippe LAGNEAUX (Guitares), Benoît LAGNEAUX (Batterie - ex MENERGY, REVIVAL’S WIND, Patrick RONDAT, ATOA) et Dom (Basse).

   Un premier concert à lieu le 22 Août 2008 dans le pub "La Chimère" à Lille, suivi d’autres.

   Septembre 2008 : Dom quitte le groupe. C’est Quentin BOSSIROY  (ex MENERGY, REVIVAL’S WIND, Patrick RONDAT, ATOA).

   Les 15, 16, 22 et 23 Novembre 2008, le combo enregistre à Valenciennes 5 titres mêlant anciennes et nouvelles compositions. Un nouveau bassiste,  Jérôme MORELLE, intègre le line up.
 
   Janvier 2009 : Le MCD « 2009 » sort, édité à 300 exemplaires.

   Des concerts sont prévus dans tout l’hexagone pour les mois suivants.

   Des désaccords au sein du groupe entrainent le départ de Philippe LAGNEAUX, Benoit LAGNEAUX et Jérôme MORELLE en Mars 2009.

   Anthony HAYET (ex PYRO) prend la place derrière les fûts. Sont recrutés également Loïc VAN DE PUTTE (Guitares) et Bruno OBJOIE (Basse).

   Le temps d’un concert, le 03 Avril 2009 à MAMETZ avec MR JACK et SPIRIT, et Antony HAYET décide de quitter le gang. Le line up peine à se stabiliser, Roland DUVAL prend le poste de batteur, très vite remplacé par Philo MATTHIEU.

   En Mai 2009, le label BRENNUS RECORDS commence à distribuer le MCD « 2009 ». Parallèlement, ROZZ apparaît sur la compilation « Imperative Music – Volume 1 » avec « Les légions du démon », on retrouve aussi sur cette compilation l’excellent groupe Niçois TOXXIC TOYZ. Cette compilation, imprimée aux U.S.A. est distribuée dans de nombreux pays.

   Bruno OBJOIE quitte ensuite le poste de bassiste et ROZZ retrouve Yvon LE QUERREC, bassiste en 1986 sur « Une autre vie ».

   Loïc devant partir vivre en région parisienne, il cède la place à un jeune guitariste de 17 ans : Grégoire DAMPERONT.

   On retrouvera Bruno comme invité au RAISMES FEST du 12 Septembre 2009 où ROZZ se produisait sur la scène "Découvertes".

   Un nouveau changement intervient dans la section rythmique avec l’arrivée de Nicolas DELEHAYE (Basse) et Olivier OBLED (batterie).

   Le groupe, malgré ces remaniements de line up, entre en studio et enregistre de juillet 2009 à début février 2010 « d’un siècle à l’autre », son nouvel album 16 titres.

   Le 20 Mars 2010, ROZZ organise le premier Nord Metal Festival avec à l’affiche : PRAYING MANTIS (Grande Bretagne), ROZZ, SHANNON, AESTHESIA, M.Z., LIGHTSEEKERS, MOLOTOW (Norvège) et BABYLON BOMBS (Suède).

   Fin Mars 2010, "D'un siècle à l'autre" sort dans les bacs, distribué par le label BRENNUS.

   Le 18 Juin 2010, à l’occasion d’un concert dans son fief de Valencienne, un nouveau batteur de 16 ans est présenté au public : Stéphane MOULIN.

  Décembre 2010 : Sortie du DVD « ROZZ Live », enregistré lors du Nord Metal Festival.

  Les Valenciennois se lancent pour 2011 dans une série de concerts, dont certains hors des limites nationales. Ils sont à l’affiche de la convention Rock n’ Metal annuelle de FISMES qui aura lieu le dimanche 06 mars 2011.

 


DISCOGRAPHIE :

 ROZZ

1984

cassette 1ère démo

2 titres de ROZZ

 ROZZ

1985

ROZZ

Seconde cassette démo

4 titres

 ROZZ

1986

ROZZ

Mini LP "Une autre vie"

ROZZ

2009

ROZZ
Démo "2009"

ROZZ

2010

ROZZ
CD "D'un siècle à l'autre"

 ROZZ

2010

ROZZ

DVD "LIVE"