troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Jean-Pierre MAURO

Jean-Pierre MAURO

 

BIOGRAPHIE

Jean Pierre MAURO   Jean Pierre commence à chanter en 1974 dans les bals de villages où il interprète des reprises de BLACK SABBATH, LED ZEPPELIN, DEEP PURPLE, THE SWEET, SLADE, FREE et bien d'autres encore... Il est alors âgé de 14 ans.

   Après son retour de l'armée en 1980, il commence à rechercher des groupes de compositions et atterri dans diverses formations où finalement il ne se sent pas à l'aise, le type de chant lui étant souvent imposé et ne laissant que peu de place à l’interprétation personnelle.

   En 1983, on lui présente Marcel XIMENES. Tous deux intègrent le groupe STENGUN qu’ils quittent  ensuite pour fonder ROZZ.

   Le groupe tourne pendant 4 ans, faisant de nombreux concerts, dont un en première partie de BLUE OISTER CULT, 2 démo et un mini LP « une autre vie ».

   En 1988, ROZZ doit s'arrêter du fait de graves problèmes familiaux rencontrés par  Marcel et Jean-Pierre. Chacun part de son côté pour essayer de régler ces problèmes. Jean Pierre est alors contraint d’arrêter le chant pendant 5 ans.

   En 1993, il décide de revenir à sa passion et fait un stage au Centre des musiques actuelles de Valenciennes où un pianiste lui propose d'établir un répertoire composée de titres de JETHRO TULL, GENESIS, T-REX, SLADE, ROLLING STONES, EAGLES, Gary MOORE … et d'aller écumer les bars.

   Parallèlement, il rejoint HAPPY PENGUINS. Le genre était fusion, à la façon des RED HOT CHILI PEPPER ou de LIVING COLOR. Il lui arrive à cette époque de faire un concert l'après-midi, de partir en cabaret le soir, s'absenter une heure et demi pour aller faire un autre concert pendant que le pianiste assurait l’interlude. Période difficile et épuisante pour le chanteur qui décide en 1999 de tout arrêter pour intégrer le groupe ANIMA CRY (Rock fusion).

   En 2002, Jean Pierre doit quitter ANIMA CRY, obligé de partir dans le sud pour raisons professionnelle.

   De 2002 à 2008, sa carrière de chanteur est mise en suspend jusqu’au jour où il lit au hasard d’un forum un post de Marcel XIMENES, son ancien complice de ROZZ. Il reprend alors contact et tous deux décident de reformer ROZZ.

    Désireux de se consacrer à la musique à 100%, Jean Pierre décide alors de  démissionner de son travail pour se consacrer entièrement à ROZZ.

   2009 : ROZZ ajoute à sa discographie une démo 5 titres dès le début de l’année. le groupe, après un remaniement de line up, entre ensuite en studio et enregistre de juillet 2009 à début février 2010 « d’un siècle à l’autre », son nouvel album 16 titres.

   Fin 2010 : Sortie du DVD « ROZZ Live », enregistré lors du Nord Metal Festival organisé par le groupe le 20 Mars 2010 avec à l’affiche : PRAYING MANTIS (Grande Bretagne), ROZZ, SHANNON, AESTHESIA, M.Z., LIGHTSEEKERS, MOLOTOW (Norvège) et BABYLON BOMBS (Suede).

 

METAL WARRIOR’S CONFESSIONS

Quand et pourquoi as tu commencé à chanter ?

   J'ai un frère et une sœur plus âgés qui écoutaient beaucoup la pop anglaise de l'époque et je m'amusais, à huit ans, à chanter sur les disques. C'est venu comme ça. je chantais du IRISH COFFEE, THE MARBLES, TOMMY JAMES, LES APHRODITE'S CHILD, SMOKE STAKE CRUMBLE pour ceux qui connaissent tous ces artistes. Puis je me suis exercé sur BLACK SABBATH, SWEET, TED NUGENT, STATUS QUO, BARCLAY JAMES HARVEST, etc... La musique à fond, dans ma chambre, je hurlais au grand dam de mes voisins. Ca devenait déjà une passion.

As-tu appris seul ou avec un professeur ?

   J'ai appris seul. Je passais des journées entières dans ma chambre à chanter. Je n'ai jamais pris de cours de chant et c'est peut-être un tort mais je fonctionne instinctivement au gré de mes émotions.

Quels chanteurs (ou chanteuses) t’ont le plus impressionnés ?

    Peter GABRIEL et David BOWIE sont les premiers à m'avoir impressionné. Tant par leur voix que par leur attitude scénique. L'envie de faire de la scène m'est venue de ces deux la. OZZY, IAN GILIAN et Robert PLANT m'ont donné l'envie d'en faire mon métier et m'on aiguillonné sur le HArd-Rock.

Quel est le premier chanteur que tu aies vu en live ?

   En fait, j'en ai vu cinq car il s'agissait des CHARLOTS en 1970 (NDLR : Gérard RINALDI était le chant Lead). Mon premier concert fut GENESIS avec Peter GABRIEL.

Lorsque tu écris ou composes, de quelle façon travailles-tu ?

   J'écris rarement des textes à l'avance sauf quand l'inspiration est vraiment là sous la forme d'un mot qui me vient à l'esprit. Lorsque Marcel me propose d'écouter ses compos, je cherche une mélodie que j'interprète en yaourt. La façon dont marcel écrit ses morceaux me donnera le thème grâce à un simple riff ou une suite d'arpège qui me plongent directement dans le monde que le texte décrira. Je cherche quelques mots pour définir la trame et je raconte ensuite mon histoire en respectant la découpe du yaourt.

   J'essaie toujours d'écrire en rimes car la langue française s'y prête bien. Raconter une histoire en chanson est difficile car on doit employer peu de mots pour résumer cette histoire et le résultat doit être plausible et surtout compréhensible. Bref, avoir un sens.

Quels sont tes thèmes de prédilection ?

   Dans les 80, j'évoquais beaucoup le diable car c'était l'époque qui voulait ça. J'ai parlé également de la drogue, de l'alcool, du stress, des cauchemars, du racisme, de la pub, d'héroïc fantasy et l'envie de devenir une star. Tous ces sujets et problèmes existent encore de nos jours.

   Aujourd'hui, j'ai forcément évolué. Je parle toujours autant de la misère et de choses tristes mais je raconte également des histoires vraies qui se sont déroulées à des époques différentes. C'est le côté héroïc fantasy que j'aime toujours autant. Il y aura toujours aussi des textes en rapport avec différentes époques de ma vie.

   Mon thème premier de prédilection reste l'injustice sous toutes ses formes. Je ne suis pas encore prêt à raconter des choses plus gaies.

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon chanteur ?

   Charisme, sensibilité, présence
   Une voix (pas forcément d'une tessiture très étendue)
   Sobriété, justesse dans la voix
   Une bonne culture musicale
   Originalité, créativité et humilité
   Respectueux et travailleur

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

   En concert, le plus souvent SHURE SM58.
   En studio, RODE, SHURE, SENNHEISER et OKTAVA.

De quel texte ou ligne mélodique est tu le plus fier ?

   J'essaie toujours d'avoir un couplet ou refrain qui se retiennent bien et qui reste dans la tête pendant un bon moment.

   Concernant la ligne mélodique, je dirai "Another life".

   Pour le texte, choix difficile. Je dirai "Le cimetière des fous" dont je suis très fier d'avoir abouti à ce résultat.

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

   Mon meilleur souvenir reste bien évidemment la tournée de 1986 pour la sortie "d'une autre vie". Plus d'une vingtaine de dates en un mois. Des moments inoubliables et des galères encore plus inoubliables. J'aimerai retrouver cette ambiance aujourd'hui.

   Le pire tout en restant un bon souvenir par rapport à l'évènement, c'est la première partie de BLUE OYSTER CULT. Les techniciens nous réclamaient quelques centaines de francs pour chaque technicien employé. Nous avons refusé et de suite, la compression a été mise à zéro. Résultat, il n'y avait que la basse et un peu le chant qui passaient en retour et façade. Triste.

Joues-tu d’autres instruments ? De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?

   Je ne joue d'aucun autre instrument car j'ai toujours privilégié le chant et c'est difficile pour moi de jouer en même temps que je chante. La guitare me plairait bien juste pour faire des solos.
Sinon, j'adorerai savoir jouer du piano.

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais tu mettre ?

   "Né pour le hard"...c'est simpliste mais ça résume pourquoi je vis.


DISCOGRAPHIE :

 ROZZ

1984

cassette 1ère démo

2 titres de ROZZ

 ROZZ

1985

ROZZ

Seconde cassette démo

4 titres

 ROZZ

1986

ROZZ

Mini LP "Une autre vie"

 

1994

HAPPY PENGUINS

Démo 7 titres

 

2000

ANIMA CRY

CD "anima cry"

ROZZ

2009

ROZZ
Démo "2009"

ROZZ

2010

ROZZ
CD "D'un siècle à l'autre"

 ROZZ

2010

ROZZ

DVD "LIVE"

 

Vous êtes ici : LES CHANTEURS Jean-Pierre MAURO