troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

Fabrice TROVATO

Fabrice TROVATO

BIOGRAPHIE

Fabrice TROVATO commence la batterie à 14 ans, attiré autant par l'instrument que par l'idée de former un groupe. Ce sera chose faite avec TRIDENT, groupe de hard rock influencé à l'époque par H BOMB, SATAN, METALLICA …  une démo sera enregistré en 1983 (avec Armando, guitariste d’H BOMB comme ingénieur du son) mais ne sera jamais diffusée.

Il rejoint ensuite MESCALINE avec qui il fera de nombreuses dates (en première partie de NEON KNIGHTS, HOLSTER…) en salle et à l'occasion de festivals et 3 démo 8 pistes (Toujours au H BOMB studio).

Fin 1984, il quitte MESCALINE pour intégrer  HOLSTER qui vient de sortir une maquette au Studio Campus (ange noir, phoenix…)  et s'apprêtes à entrer en studio pour un album qui ne verra jamais le jour,  avec eux il tournera en région parisienne jusqu'au split du combo au début des années 90. Ce n'est qu'en 2007 qu'HOLSTER aura la reconnaissance discographique méritée avec la sortie chez FILS DU METAL RECORDS d'un 7 titres reprenant les enregistrements des 2 démos.

En 1985, Fabrice intègre CRISTAL, auprès de Jérôme PIAT (Guitare), Stef REB (Chant) et Serge PAURONT (Basse).

En 1990, Serge PAURONT quitte le groupe et est remplacé par serge HERAULT. CRISTAL change alors de nom pour CHERI BLUE ainsi que de style musical.

Parallèlement, Fabrice participe, avec d’anciens musiciens de BLACKMAIL, à la création d'un groupe de Hard Funk baptisé MR PARIS.

CHERI BLUE produit plusieurs « démos » studio qui lui ouvrent les portes de plusieurs MJC et festival … mais hélas sans grand succès ! Le groupe se sépare en 1993.

On retrouve Fabrice en 2003, en compagnie de Stef REB (Guitares, chant), Thierry VELLY (guitares) et Serge HERAULT (basse) au sein de TR3NTE avec qui il aura notamment l'occasion de jouer en première partie de GREAT WHITE et de Mike TRAMP (Chanteur de WHITE LION).

En 2004, TR3NTE sort son premier CD, intitulé comme il se doit "Trente". Cet album éponyme sera suivi en 2006 de "Vue du Ciel".

En 2006 Fabrice participe au RAISMES FEST avec LONEWOLF CORP (avec LUC d'HOLSTER, Thierry de TRENTE et Thierry VALOT ex-THE ACTORS)

Octobre 2007 : lors de la première d’Eric Mac FADDEN, TR3NTE donne sans le savoir son dernier show. Stéphane décide de ne plus continuer et de se consacrer à d'autres projets, TR3NTE se met alors en veille.

En 2009, Fabrice rejoint les rangs de SQUARE (devenu Still SQUARE) avec qui il enregistre "Laissez les rêver", le CD sort au premier trimestre 2010 chez BAD REPUTATION, la maison de disque de TR3NTE.

A l’aube de 2011, il travaille toujours d'arrache-pied avec Still SQUARE, joue avec Eric MC FADDEN en France… et travaille sur un nouveau projet avec le chanteur d'HOLSTER. Il joue également avec STEF REB & THE KILLA avec qui il sort un CD 3 titres vendu en édition limitée en concert.

Il rejoint à l'été 2012 le groupe de Hard Rock DEADLINE avec qui il commence fin 2013 l'enregistrement d'un album au TOTEM STUDIO, avec Thierry VELLY aux manettes. L'album "Fire Inside" sort le 1er Octobre 2014.

Le 29 Octobre 2015, l'album "Hard Rock N' Roll" de Still SQUARE sort sous le label BRENNUS.

Dimanche 8 janvier 2017, Fabrice participe avec Still SQUARE au PMFF VI au PLAN aux cotés de VULCAIN, ADX, FACTOR HATE, GANG ...

 

 

METAL WARRIOR'S CONFESSIONS

Quand et pourquoi as tu commencé à jouer de la Batterie ?

J'ai commencé à jouer à 14 ans, en fait c'est le cousin de mon père qui jouait dans un orchestre afro-antillais qui m'a donné envie de jouer, mais ce qui me plaisait c'était le côté orchestre, le groupe en fait. Ce cousin m'a donné sa batterie car il arrêtait, et aussitôt mon père m'a montré un peu de trucs qu'il connaissait, à partir de là j'ai cassé les pieds à tout le monde en jouant sans prendre de leçons … tous les jours au grenier, avec une vieille batterie des années 50, une OLYMPIC je crois … puis après ça s'est enchainé … un groupe avec un guitariste débutant, un bassiste avec la basse mais pas d'ampli …  après ça s'est arrangé.

As-tu appris seul ou avec un professeur ?

Je n'ai pris que 2 leçons avec un prof, mais ça me gonflait. Je ne sais pas bien lire la musique et la théorie m'ennuyait. J'ai finalement appris à l'oreille avec un pote qui, lui, prenait des cours. Ceci explique sans doute pourquoi je joue une batterie de droitier alors que je suis gaucher et joue décroisé !

Quels batteurs t’ont le plus impressionnés ?

Les batteurs des orchestres des émissions à la télé, puis les batteurs de Rock (ROSE TATOO sur Antenne 2 (chorus), les émissions de Rock "Studio 3" ( il y avait VAN HALEN, SAXON…) de l'époque où les gars jouaient avec des kits scintillants.

Quel est le premier batteur que tu aies vu en live ?

Mon cousin, et ses zoukeurs, mais la vrai claque ça été Clive BURR, à Evry, tournée « Number of the Beast ». Le gars était imparable, technique, puissant et inspiré. Ça m'a décidé à aller de l'avant, je mimais sur le disque, dans mon garage avec spots … la totale !!!

Lorsque tu écris ou composes, de quelle façon travailles-tu ? Quels sont tes thèmes de prédilection ? Tes influences ?

Avec Still SQUARE, je ne participe qu'aux arrangements, je travaille au feeling sur l'instant,  avec le bassiste on essaye de solidifier les grooves.

Avec TRENTE, j'écrivais et composais avec le groupe, les thèmes était plus des thèmes du quotidien (vie, sentiments, situation).

Mes influences sont alors diverses, ça va du Classic Rock, en empruntant aux standards US ou Anglais  (Des BEATLES à AC/DC).

Pour toi, quelles sont les principales qualités d’un bon batteur ?

Le bon gout, la créativité, et le sens du partage.

Un super technicien m’impressionne, c'est sur, mais un batteur même débutant qui joue un joli fill, ou un groove solide me touche plus. Un gars créatif, quelqu'un avec "un son" m'inspire aussi (Terry BOZZIO), en fait je garde toujours le côté enchanté par un batteur qui joue avec son cœur, même n'importe quel musicien, à New York, j'ai vu le gars qui tape sur des bidons, passoires, écumoires et des sceaux, et le gars était monstrueusement musical et inspiré.

Quel matériel utilises-tu en concert ? En studio ?

En live je joue une TAMA Starclassic (10, 12, 16, 22). En studio aussi, bien que souvent les kits sont déjà sur place et là on ne sait pas trop à quoi s'attendre, ça va du super kit à la poubelle … challenge permanent !!!

En studio, j'ai plusieurs caisses claires et pas mal de cymbales pour essayer des choses. J'ai un kit PEARL et le TAMA, mais bien réglé avec un bon ingé son on fait des miracles.

De quelle ligne rythmique es tu le plus fier ?

Avec SQUARE, les lignes de batteries étaient déjà écrites, il m'a fallu remanier pas mal de choses, j'aime bien "Le titre". Avec mon ancien groupe (TRENTE) j'adorais jouer "Savoir vivre".

Quel est ton meilleur souvenir de musicien ? Le pire ?

Mon meilleur souvenir c'est d'avoir réussi à monter un groupe, qui s'appelait TRIDENT et à enregistrer ma première maquette avec Armando d'H BOMB. A l'époque, il allait enregistrer « coup de métal », on était comme à Hollywood… ça traçait la voie.

Puis ce fut la sortie du premier album de TRENTE… avec Stef, un an à travailler d'arrache pied et à finaliser par un cd… puis la rencontre des SQUARE… et la concrétisation de l'album (enregistré dans l'urgence).

Le pire, il n'y en a pas ou si peu… ah si, avec HOLSTER, au premier morceau d'un concert je me suis explosé le doigt sur le rebord de la caisse claire, ça pissait le sang et ça faisait assez mal, d'où grimace et jeu de scène…le chanteur mort de rire…

Joues-tu d’autres instruments ? De quels autres aimerais-tu savoir jouer ?

Je joue mal de la basse, très mal de la guitare et pas de piano du tout, pourtant j'aimerai. je joue des percussions… mais ça compte pas ?

En fait j'essaye de jouer de la batterie correctement, ça occupe.

Si tu devais avoir un blason, quelle devise y ferais-tu mettre ?

Tant que ça bat, ça vit, tant que ça vit ça profite.

 

DISCOGRAPHIE

 

TRENTE

2004

TR3NTE - CD

"Trente"

TRENTE "Vu du ciel"

2006

TR3NTE - CD

"Vu du ciel"

Still SQUARE

2010

Still SQUARE - CD

"Laissez les rever"

3 titres COVER

2011

STEF REB & THE KILLA - CD

3 titres

FIRE INSIDE COVER

2014

DEADLINE - CD

"Fire Inside"

cover hard rock n roll

2015

Still SQUARE - CD

"Hard Rock N' Roll"

Vous êtes ici : LES BATTEURS Fabrice TROVATO