troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

ARES - About Metal

ARES – About Metal

CD 2010 - BRENNUS

 

 ARES    Il est des groupes qui savent se faire attendre. C’est le cas d’ARES qui sort (enfin) son premier album après avoir écumé toutes les scènes imaginables de Picardie, de l’Hexagone et de sa périphérie (à l’exception du Stade de France, ils ne jouent quand même pas n’importe où).

   Le packaging de ce premier opus offre un artwork et un livret soigné et échappant aux clichés du genre. Le logo du groupe, retravaillé pour l’occasion, et le titre de l’album ne laissent aucune ambiguïté sur le contenu du CD, so let’s talk … « About Metal ».

   Le départ en fondu des guitares rythmiques et de la batterie évoque une charge que viennent briser la basse et la guitare solo pour l’intro de « perchance to dream ». Les titres s’enchainent alors intelligemment avec certaines liaisons particulièrement soignées. Ainsi, le crépitement des flammes de l’outro de  « Burn & die » se prolonge pour l’intro de « Spartan », marquant une volonté, assez rare en French Metal pour être soulignée, de réaliser une véritable œuvre discographique et non un simple enchainement de chansons.

   « Burn & die », titre qui ne me plaisait pas du tout lors de ses premières versions live a su s’enrichir au fil des concerts pour devenir très prenant. « Echec », unique titre francophone de l’album (ça serait d’ailleurs sympa d’en écrire d’autres), est un morceau de bravoure de 6 minutes 44 qui conclue parfaitement cet album en mettant chaque musicien en valeur tout en gardant une cohésion exemplaire.

   Malgré une prise de son qui d’évidence ne sors pas d’un studio à gros budget, le mix est bien équilibré et permet une véritable écoute de chaque instrument, l’attention particulière portée sur le rendu stéréo est un gros plus pour ceux qui privilégient la qualité de l’écoute au volume et offre une redécouverte des titres par rapport à leur version de concert.

   Tout au long des 8 titres de « About Metal », ARES nous fait découvrir un univers varié alliant puissance et musicalité, l’ensemble dégageant une grande richesse mélodique et rythmique et révélant des musiciens accomplis.

   Si le spectre particulièrement large couvert par la voix de Damien est le premier élément marquant, les autres membres du combo ne sont pas en reste. Le duo basse/batterie fonctionne parfaitement, avec un jeu de batterie bétonné et une basse qui allie précision rythmique et sens de la mélodie. Quant aux guitares, celles-ci font honneur au Metal et démontre que feeling et précisions peuvent aller de pair. Chaque membre du combo présente, dans son domaine, des qualités indéniables dont la somme hisse ARES nettement au dessus de la moyenne des groupes français.

   Autre point fort de l’album, les textes sont conformes à l’esprit de la musique, précis et élaborés. Les paroles d’« About Metal » font toutefois exception car, conçu comme un hymne, ce titre véhicule des idées simples bien que fondamentales quant à la nature de notre musique. Je regrette toutefois, eu égard à la qualité de l’écriture et au soin général apporté aux parties vocales, que l’articulation de certains mots rende parfois difficile la bonne compréhension du texte (il est vrai que le caractère acrobatique de certaines mélodies de chant rend particulièrement ardu le maintien d’une prononciation totalement intelligible).

   Bien que fidèle à un Métal « traditionnel » proche de l’esprit du heavy des 80’s, ARES ne joue pas une musique figée dans le passé en caricaturant ses prédécesseurs mais a su se forger une identité propre.

   « About Metal » est un album de Metal français d’une qualité rare voire, si on considère qu’il s’agit d’un premier album autoproduit, exceptionnelle qui devrait prendre une place de choix au sein de votre collection de CD. ARES fait partie de ces groupes aptes à rappeler qu’il existe un Métal français de qualité et confirme par cet album les qualités dévoilées sur scène. Un indispensable !

TRACKLIST

01 - Perchance To Dream (4’42)
02 - Burn and Die (3’26)
03 - Spartan (4’53)
04 - Moonless Night (4’38)
05 - Virtue of the Weak (6’10)
06 - About Metal (4’20)
07 - The Art of Hypocrisy (4’07)
08 - Echec (6’33)


LINE UP

Damien GAUDOIS : Chant
Frederick ALLANIC : Guitares
Stéphane PETIT : Guitares
Daniel MEUNIER : Basse
Franck FERRER : Batterie

ARES Official Myspace

 http://www.myspace.com/aresfrance

Où acheter le CD :

METAL BERET DISTRIBUTION   BRENNUS RECORDS

  

En Ecoute : DEEZER   Où le télécharger : ITUNES

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES ARES - About Metal