troyan forge

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Newsflash

La boutique GOM RECORDS rouvre ses portes, virtuelles cette fois. Retrouvez ce label en ligne indispensable tenu par notre Metal Brother Holger sur http://www.gom-records-onlineshop.com/
CD et Merch' collectors à prix honnêtes \m/

 

 

ABRIAL'S - La fille du boucher

 

 

ABRIAL’S - La fille du boucher

 

ABRIAL'S     Commençons par une mise au point quand à cette « fille du boucher", contrairement à ce qu’avait laissé entendre une presse qui faisait parfois difficilement la différence entre WHAM et LED ZEPPELIN et aurait du lire le dossier de presse du groupe, cet album n’est bien sur pas un album de métal, et peux même difficilement être qualifié de hard rock, il s’inscrit plutôt dans un registre de chanson française rock. Toutefois, contrairement a ce qu’on entend souvent de nos jours où on teinte de plans hard rock une soupe commerciale, ABRIAL’S faisait de la chanson rock avec des musiciens de Hard.

   Parmi les membres de ce groupe figuraient certaines pointures du hard rock tels que Gérard MOTTEE (Stratagème et TNT) à la basse et un petit nouveau, le fils de Patrick ABRIAL himself, un certain Thibault qui était appelé à une brillante carrière guitaristique tant dans les milieux métalliques que dans des sphères plus « grand public ». La mise en place des musiciens est impeccable sur chaque titre et la musique cherche à porter les textes sans souci de plaire ou de déplaire aux fanas des étiquettes.

   L’élément « choquant » de l’ensemble est principalement la voix de Patrick ABRIAL qui n’est pas a proprement parlé un chanteur. Figure à la fois d’une forme de variété folk de la fin des années 60 et du rock 70’s, Patrick ABRIAL fait partie de cette génération de musiciens au style non défini qui a permis à notre musique d’exister en posant ses fondations dans un pays peu apte à la recevoir. C’est avant tout un parolier et une bête de scène, ses chansons scandées sur le vynil se transformaient en appel au secouage de touffes sur scène.

   ABRIAL’S faisait des titres vivants, mais ce qui est vivant supporte rarement d’être mis en boite. Ainsi, si « les anges de l’enfer » passent bien sur l’album, « Billy » y est à la limite du supportable et aurait mérité un enregistrement « live » pour avoir l’intensité nécessaire à sa bonne interprétation.

   Un album difficile donc qui nécessite un certain recul et un replacement historique pour être apprécié. J’ai acheter « la fille du boucher » à sa sortie en espérant entendre du hard pur et dur et n’ai pas eu à l’époque l’ouverture musicale pour comprendre l’intérêt de ce LP, j’ai fait la connerie de le revendre et le regrette encore.

   Pour conclure, si vous cherchez à vous monter une collection purement dédiée au hard français 80’s, passez votre chemin. En revanche, si vous cherchez un éclectisme musical qui, sans être du Hard Rock pur et dur, s’inscrit dans l’esprit de ses débuts et fait bénéficier du feeling de notre musique l’univers souvent trop lisse de la chanson française, jetez une oreille attentive sur ce LP vous pourriez, comme moi, vous rendre compte qu’il mérite largement sa place parmi vos vynils.  

TRACKLIST


Les Anges de l' Enfer
La Fille du boucher
Métallo Mégalo
Anastasia
Funky
Varsovie
Prends ton Chopper Rocky
Billy
Nina
Locomotive Tzigane II

 

LINE UP

Patrick ABRIAL : Chant
Tibo ABRIAL : Guitares
Gérard MOTTEE : Basses, Choeurs
Martin DEFIVES : Batterie

 

Vous êtes ici : LP / CD / DVD / LIVRES ABRIAL'S - La fille du boucher